Association
Des Ploucs écoresponsables et engagés
Objectif(s)
Localisation de l'action
24240 Saussignac, France
Description de l'action
Le festival des Ploucs est né il y a 25 ans d'une volonté de relancer les fêtes de villages, événements fédérateurs dans nos campagnes. Rassembler les habitants autour de moments festifs et intergénérationnels, rendre accessible la culture en milieu rural, et fédérer les associations locales, tels sont nos objectifs principaux. Aujourd'hui le festival des Ploucs est un des événements majeurs de la Dordogne, rassemblant en moyenne 2700 personnes, chaque premier week-end de juillet.
L'évenement prenant de l'ampleur, il nous a paru inévitable de tenir compte de la dimension écologique. Comment faire pour organiser un festival en impactant le moins possible l'environnement ? Que faire pour que culture ne rime pas seulement avec fête et consommation mais aussi respect du Vivant et engagement ? Pour pouvoir continuer à profiter de nos champs mais aussi promouvoir notre terroir ?
Aussi, depuis 2012, nous avons amorcé un virage écologique et nous tentons de réduire toujours plus notre impact sur l'environnement.
Nous avons d'abord investi dans des gobelets écocups pour supprimer les gobelets à usage unique. Par la suite, chaque année, nos investissements visaient à réduire nos déchets ou notre consommation en éléctricité et en eau : vaisselle biodégradable, pichets consignés, matériel électrique de basse consommation, toilettes sèches, compost...
Le point sensible dans notre transition écologique était clairement la restauration et les buvettes : le suremballage, les canettes, les produits industriels, les centrales d'achat, etc. C'est pourquoi en 2019, nous avons fait le pari de nous fournir chez des producteurs locaux, bio ou en agriculture raisonnée. Servir des repas et boissons pour près de 3000 personnes avec de la "bonne bouffe" : 800kg de pommes-de-terre produites à moins de 10 km, découpées et transformées en frites "maison" par nos bénévoles, de la viande, des légumes, du fromage, des desserts, bref tout le pôle restauration a été fourni par circuit court et produits de qualité.
Il en fût de même pour l'espace buvette, même si nous collaborions depuis de nombreuses années avec le Syndicat des Vins de Saussignac, et un brasseur artisanal de Ribagnac. Nous avons élargi notre gamme de bières artisanales. Les boissons sans alcool ont été repensées : fini les canettes et pailles, place au jus, sirops, sodas bio et locaux, servis au verre.
Une fois l'ensemble des produits trouvés, nous avons tout fait pour maintenir des prix abordables, en acceptant de réduire nos marges et de prendre un risque sur les recettes. Et le bilan du festival nous a donné raison : un public conquis par la qualité des produits proposés, des producteurs locaux mis en valeur, un bilan financier positif et surtout, surtout, une réduction des déchets de deux tiers par rapport aux années précédentes !!
Ce modèle de fonctionnement nous est précieux, et il est réalisable grâce à nos bénévoles, véritable moteur du festival. Depuis deux ans, nous partageons nos savoirs-faire et prêtons notre matériel à d'autres associations pour que cette dimension écologique soit la plus étendue possible. Si nous y arrivons sur un événement accueillant 3000 personnes, d'autres peuvent le faire !
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Thématique de l'action
- Production et consommation durables (alimentation saine, zéro déchet, agriculture, artisanat, tourisme...)
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ?
Expliquez votre démarche
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 10 Réduction des inégalités
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques