<< Retour à la liste des actions lauréates
Association

Des Ploucs écoresponsables et engagés


Objectif(s) :

Rassembler toutes les générations lors d'un événement festif en pleine campagne tout en réduisant notre impact environnemental.


Localisation de l'action :

24240 Saussignac, France

Description de l'action :

Le festival des Ploucs est né il y a 25 ans d'une volonté de relancer les fêtes de villages, événements fédérateurs dans nos campagnes. Rassembler les habitants autour de moments festifs et intergénérationnels, rendre accessible la culture en milieu rural, et fédérer les associations locales, tels sont nos objectifs principaux. Aujourd'hui le festival des Ploucs est un des événements majeurs de la Dordogne, rassemblant en moyenne 2700 personnes, chaque premier week-end de juillet. 

L'évenement prenant de l'ampleur, il nous a paru inévitable de tenir compte de la dimension écologique. Comment faire pour organiser un festival en impactant le moins possible l'environnement ? Que faire pour que culture ne rime pas seulement avec fête et consommation mais aussi respect du Vivant et engagement ? Pour pouvoir continuer à profiter de nos champs mais aussi promouvoir notre terroir ? 

Aussi, depuis 2012, nous avons amorcé un virage écologique et nous tentons de réduire toujours plus notre impact sur l'environnement.

Nous avons d'abord investi dans des gobelets écocups pour supprimer les gobelets à usage unique. Par la suite, chaque année, nos investissements visaient à réduire nos déchets ou notre consommation en éléctricité et en eau : vaisselle biodégradable, pichets consignés, matériel électrique de basse consommation, toilettes sèches, compost...

Le point sensible dans notre transition écologique était clairement la restauration et les buvettes : le suremballage, les canettes, les produits industriels, les centrales d'achat, etc. C'est pourquoi en 2019, nous avons fait le pari de nous fournir chez des producteurs locaux, bio ou en agriculture raisonnée. Servir des repas et boissons pour près de 3000 personnes avec de la "bonne bouffe" : 800kg de pommes-de-terre produites à moins de 10 km, découpées et transformées en frites "maison" par nos bénévoles, de la viande, des légumes, du fromage, des desserts, bref tout le pôle restauration a été fourni par circuit court et produits de qualité. 

Il en fût de même pour l'espace buvette, même si nous collaborions depuis de nombreuses années avec le Syndicat des Vins de Saussignac, et un brasseur artisanal de Ribagnac. Nous avons élargi notre gamme de bières artisanales. Les boissons sans alcool ont été repensées : fini les canettes et pailles, place au jus, sirops, sodas bio et locaux, servis au verre. 

Une fois l'ensemble des produits trouvés, nous avons tout fait pour maintenir des prix abordables, en acceptant de réduire nos marges et de prendre un risque sur les recettes. Et le bilan du festival nous a donné raison : un public conquis par la qualité des produits proposés, des producteurs locaux mis en valeur, un bilan financier positif et surtout, surtout, une réduction des déchets de deux tiers par rapport aux années précédentes !! 

Ce modèle de fonctionnement nous est précieux, et il est réalisable grâce à nos bénévoles, véritable moteur du festival. Depuis deux ans, nous partageons nos savoirs-faire et prêtons notre matériel à d'autres associations pour que cette dimension écologique soit la plus étendue possible. Si nous y arrivons sur un événement accueillant 3000 personnes, d'autres peuvent le faire !


Structure porteuse de l'action :

Collectif des Ploucs


Adresse de la structure :

Mairie 24240 Saussignac

Adresse électronique de la structure :

festivaldesploucs@gmail.com

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0788813359

Présentation de la structure :

Le Collectif des Ploucs oeuvre depuis plus de 25 ans sur les coteaux de Saussignac dans le but de rassembler les populations autour de moments festifs, diffuser la culture en milieu rural et fédérer les associations locales

Thématique de l'action :

  • Production et consommation durables (alimentation saine, zéro déchet, agriculture, artisanat, tourisme...)

Année de démarrage de l'action :

2012

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui : confection de bourses en tissu de récup' avec la participation de plusieurs associations et bénévoles

Expliquez votre démarche :

Durant le festival, nous utilisons des jetons comme monnaie unique. Ces jetons étaient distribués aux festivaliers dans des gobelets en plastique (lots préparés en amont du festival, facilité de stockage et de distribution). Afin de réduire nos déchets, nous décidons en 2018 de confectionner des bourses en tissu réutilisables pour supprimer les gobelets en plastique à usage unique. Nous faisons donc appel à des associations locales : Culture & Patrimoine et le café associatif Au Timbré qui accueille les ateliers "couture". Nous récoltons des draps et tissus de récupération auprès des habitants des villages des coteaux. Ces ateliers furent une vraie réussite, tant sur le plan logistique, puisque nous avons confectionné plus de 1000 bourses réutilisables, mais aussi sur le plan humain. En effet, les grands-mères étaient ravies de sortir leurs machines à coudre et de partager leur savoir-faire. Et les plus jeunes, très contente d'apprendre à coudre !

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 5 Egalité entre les sexes
  • ODD 10 Réduction des inégalités
  • ODD 11 Villes et communautés durables
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

Nous ne faisons aucune distinction entre les sexes ; nos tarifs volontairement bas (entrée à 7€) permettent à tous et toutes de venir profiter d'une soirée de concerts, et de bien manger pour pas très cher ; notre volonté de servir de la "bonne bouffe" permet de mieux consommer et de se rendre compte que ce n'est pas réservé à une certaine catégorie de la population ; notre démarche écologique contribue à sensibiliser les gens sur la question des déchets et de l'impact de l'homme sur la nature ; nous participons au dynamisme des coteaux de Saussignac, collaborons avec d'autres acteurs du territoire en mutualisant matériel, connaissances et savoirs-faire.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Pérennité de l'association (25 ans), modèle économique stable, sollicitations extérieures pour échange de connaissances et compétences relatives à notre modèle de fonctionnement ;

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Le tri des déchets le soir du festival reste à améliorer

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Réduire encore les déchets en supprimant la vaisselle biodégradable

La plus belle preuve de réussite de l'action :

La pérennité du festival et l'affluence des festivaliers


Projet publié
Créé il y a 9 mois

Résultats du vote citoyen

31 votes