<< Retour à la liste des actions
Association

Le photovoltaïque facteur d'accès au sport pour tous.


Objectif(s) :

Amélioration des conditions de la pratique d’un sport en ZRR pour les enfants et les personnes en situation d’handicap.


Localisation de l'action :

24600 Celles, France

Description de l'action :

Cette action délibérément inscrite dans le cadre du développement durable a pour but de donner un accès au sport pour tous quelles que soient les conditions météorologiques et ainsi  atteindre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

 - offrir une qualité d'accueil et de pratique du sport en zone de revitalisation rurale (ZRR) pour les enfants de l'école de tennis mais également aux sportifs de la section de sport adapté regroupant les personnes en situation de handicap ou en maladie de longue durée (ALD) à travers le décret portant sur le sport sur ordonnance.

 - pour les adhérents offrir un accueil optimisé quelles que soient les conditions atmosphériques permettant d'aller au bout des programmes initiés par les éducateurs professionnels,

 - pour l’association une augmentation du nombre d'adhérents, une image positive et la possibilité d'accueillir des compétitions avec des handicapés et accompagner la formation d’un éducateur professionnel.

 - pour la commune en ZRR, une preuve de son dynamisme et la capacité de promouvoir le sport à l'école en mettant à la disposition des professeurs des écoles, un site adapté quelles que soient les conditions météorologiques. La situation géographique de Celles située au centre de la communauté de commune entre Verteillac, Bourdeilles, Tocane st Âpre et Ribérac permet d'atteindre 5000 habitants à moins de 20 minutes de la structure.


Lien vers une vidéo ou votre site web :


Structure porteuse de l'action :

TENNIS CLUB DU VAL DE DRONNE


Adresse de la structure :

LE BOURG 24600 CELLES

Adresse électronique de la structure :

59240666@fft.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0685053067

Présentation de la structure :

Couvrant l’est du territoire de la CCPR, l’association du Tennis Club du Val de Dronne a été créée le 29/05/2015 par regroupement des clubs de tennis de ce territoire. Elle est affiliée à la Fédération Française de Tennis ainsi qu’à la Fédération Française du Sport Adapté.

Thématique de l'action :

  • Epanouissement des habitants (santé, sports, loisirs, éducation, culture…)

Année de démarrage de l'action :

2020

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui

Expliquez votre démarche :

Ce projet a été conçu autour d’une démarche participative avec d’une part la municipalité en partenariat avec la société AMARENCO producteur indépendant d’énergie photovoltaïque de référence en France qui .avec plus de 2 000 projets d’infrastructures photovoltaïques réalisées, collabore depuis plus d’une décennie avec les agriculteurs, collectivités, promoteurs immobiliers, industriels et entreprises commerciales pour concevoir, développer, financer, construire et exploiter des projets solaires de grande et moyenne envergure. D’autre part le club a initié un partenariat avec le crédit agricole à travers la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 4 Accès à une éducation de qualité
  • ODD 5 Egalité entre les sexes
  • ODD 7 Energie propre et d'un coût abordable
  • ODD 9 Innovation et infrastructures
  • ODD 11 Villes et communautés durables

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

ODD 4 Favoriser par une éducation de qualité, la cohésion sociale en luttant contre l’exclusion et les discriminations, en permettant un accès : - aux sportifs de la section de sport adapté regroupant les personnes en situation de handicap ou en maladie de longue durée (ALD) à une structure adapté et permanente. - -aux enfants du regroupement pédagogique intercommunal et aux centres de loisirs du territoire. ODD 5 Développement du tennis féminin au sein du club. - Améliorer le ratio « femme-homme » au sein du club. - Mise en place d’entrainement spécifique pour les débutantes. - Organisation de rassemblements conviviaux lors de compétitions internes au club. Susciter la participation aux compétitions spécifiques à ce public. ODD7 : Préservation de l'environnement en économisant et préservant les ressources naturelle en privilégiant l’utilisation de ressources renouvelables énergétiques propres à un coût abordable. ODD9 : Innovation et infrastructures Ce projet a été conçu autour d’une démarche participative avec d’une part la municipalité en partenariat avec une société de producteur indépendant d’énergie photovoltaïque de référence en France et d’autre part l’association. C’est la première structure de tennis ainsi réalisée dans la communauté de communes du Périgord Ribéracois. ODD 11 Promouvoir une économie responsable et durable avec une mutualisation de ressources par le regroupement d'associations sportives réparties dans plusieurs communes au sein d'une association unique en un lieu d'activité unique. (Union des clubs de tennis des communes de LISLE CELLES, ST MEARD-DOUCHAPT, TC PÉRIGORD BLANC au sein d'une seule entité le TENNIS CLUB DU VAL DE DRONNE.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

D’ores et déjà un indicateur est rempli puisque que l’association va compter un salarié supplémentaire dès le mois d’octobre 2021. En effet un jeune joueur du club entame une formation de deux ans pour devenir diplômé d’état de tennis. Il sera salarié et stagiaire. C’est notre club qui sera le réfèrent pour l’AFDAS (organisme de formation). C’est le club qui servira d’audit et de référence sur des études statistiques (par exemple). Les autres indicateurs de la réussite de l’action sont : - l’accueil de personnes handicapées. Avec deux éducateurs formés, l’association souhaite devenir la référence de la communauté de commune pour l’accueil de ces personnes. La finalisation du projet avec le foyer de la PRADA en sera un autre critère de réussite. - l’accueil de public en reprise d’activité. Le club va ouvrir des créneaux spécifiques pour les personnes qui, après une longue maladie, et en liaison avec les professionnels de la santé souhaitent reprendre une activité physique. L’association s’inscrit ainsi dans la politique nationale du sport santé et du sport sur ordonnance. - l’augmentation de la fréquentation du complexe de CELLES qui sera pour la commune en ZRR, une preuve de son dynamisme et la capacité de promouvoir le sport à l'école en mettant à la disposition des professeurs des écoles, et des encadrants des centres de loisirs du territoire un site adapté quelles que soient les conditions météorologiques. - l’augmentation du nombre de jeunes adhérents ainsi que celle du public féminin.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Ce projet n'a pas présenté de difficultés notables .

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Mise en place des ombrières photovoltaïques sur le parking de la structure sportive

La plus belle preuve de réussite de l'action :

La preuve de réussite de cette action pourra être visible dès la rentrée sportive de septembre 2021 avec une augmentation du nombre d’adhérents de l’association


Projet publié
Créé il y a 8 jours

Votez pour cette action !

Sélectionnez vos 2 actions préférées, puis rendez vous dans votre urne de vote (située à gauche) pour valider votre vote.

0 vote