<< Retour à la liste des actions lauréates
Association

Du cep à la bouteille : des vignes solidaires et inclusives grâce à un ensemblier d’insertion professionnelle


Objectif(s) :

Former et accompagner aux métiers de la vigne et du vin des personnes éloignées de l'emploi et répondre aux besoins des vignerons locaux de recruter des professionnels qualifiés durablement.


Localisation de l'action :

24100 Bergerac, France

Description de l'action :

L'association BASE est un acteur central de l'insertion par l'activité économique dans le Bergeracois. Soucieuse d'accompagner au mieux les salariés en insertion vers un emploi durable, à l'écoute des besoins du territoire et de ses acteurs locaux, BASE a, depuis 2018, construit un ensemblier d'insertion autour des métiers de la vigne et du vin.

Pensé et réfléchi comme un parcours progressif vers un emploi durable et polyvalent dans la viticulture, le projet s'articule autour de trois modules complémentaires.

Le premier est un chantier d'insertion proposé aux personnes en situation de grande précarité qu'accompagne BASE.

Il permet une première expérience de travail et de sensibilisation aux travaux viticoles tout en levant progressivement les freins sociaux et économiques des salariés pour un retour vers l’emploi durable. 7 hommes et femmes constituent en ce moment l’équipe de ce chantier d’insertion.

Pour renforcer ce premier tremplin vers l'emploi, grâce à un vigneron partenaire sur les côteaux viticoles aux abords de Bergerac, BASE a créé une parcelle pédagogique.

Sur quatre hectares de vignes en conversion biologique, les salariés en insertion viennent se former aux gestes et apprendre toutes les techniques pour une gestion douce et respectueuse de la vigne. Véritable support de formation au quotidien, cette parcelle est intégralement entretenue par BASE tout au long des saisons et besoins de la vigne. En complément, avec les centres de formation professionnelle locaux, les salariés complètent ces apprentissages pratiques avec des formations certifiantes sur la taille de la vigne, les travaux du chai, les certifications phytosanitaires.

Ultime étape vers une insertion durable pour les salariés qui portent un projet professionnel affirmé dans la viticulture : l'entreprise d'insertion créée fin 2020.

Pour répondre à la pénurie de main d'œuvre des vignerons, châteaux, coopératives agricoles, l'entreprise propose des prestations viticoles variées et qualifiées avec une équipe mobile sur le département et encadrée par un vigneron professionnel. En 6 mois, une vingtaine de vignerons sont devenus partenaires de l'entreprise et nombreux autres sont intéressés à y prendre part.

En conjuguant professionnalisme et valeurs humanistes, cette dernière étape permet aux actuels 3 salariés en insertion de parfaire leurs savoir-faire viticoles et aux vignerons de possiblement rencontrer, en situation de travail, leurs futurs employés permanents.

Fort de cet ensemblier progressif et cohérent, BASE veut aussi promouvoir les métiers de la vigne et du vin vers des publics encore trop exclus de ces pistes d'emplois durables et locaux.

Pour cela, en coordination avec les centres sociaux et associations citoyennes du bergeracois, BASE impulse des découvertes des métiers viticoles au cours de journées d'immersion sur sa parcelle pédagogique. Cela permet aux habitants, notamment ceux des quartiers politique de la ville environnant, de vivre une première approche de ces métiers de la vigne et du vin, de rencontrer les salariés et le vigneron encadrant de l'association, de découvrir la richesse des activités viticoles pour ouvrir leurs perspectives vers des stages, formations ou emplois dans ce secteur.


Structure porteuse de l'action :

Association BASE (Bergerac Actions Solidarité Emploi)


Adresse de la structure :

3 Rue Jean Lurçat, Bât B4, Village de Campreal 24100 Bergerac

Adresse électronique de la structure :

associationbase@gmail.com

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0553588869

Présentation de la structure :

L'association BASE a pour vocation d'accompagner des personnes en grandes difficultés sociales dans le cadre d'un parcours d'insertion professionnelle ayant pour objectif final le retour vers un emploi pérenne.

Thématique de l'action :

  • Vivre ensemble (solidarité, habitat, aménagement du territoire, services publics, numérique…)

Année de démarrage de l'action :

Depuis 2018 avec une accélération en 2020 par la création de l’entreprise d’insertion et le développement de la parcelle pédagogique.

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui en premier lieu avec les vigneron.nes du territoire mais aussi les partenaires professionnels pour les parcours d'insertion des salarié.es.

Expliquez votre démarche :

Dès 2018 et les prémices de cet ensemblier d’insertion viticole, BASE a noué des partenariats de travail fort avec des vignerons locaux. Ceux-ci, soucieux à la fois de trouver la main d'œuvre qualifiée pour les besoins de leurs vignobles mais aussi engagés avec BASE sur des valeurs communes de solidarité et d'entraide, sont devenus les premiers clients du chantier d’insertion. D’autres domaines se sont associés avec l’entreprise d’insertion dès son démarrage fin 2020. Le domaine Puypezat Rosette a constitué ensuite un partenaire principal en mettant à disposition une partie de ses vignes et matériel pour créer la parcelle pédagogique. Les partenaires opérationnels pour l’accompagnement social et professionnel pour lever les freins à l’emploi durable des salariés se sont mobilisés à chaque étape de création de cet ensemblier, que ce soit pour accompagner les salariés dans leurs démarches administratives, l’obtention de leur permis de conduire, la lutte contre l’illettrisme, l’obtention de formation qualifiante.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 1 Elimination de la pauvreté
  • ODD 4 Accès à une éducation de qualité
  • ODD 8 Accès à des emplois décents
  • ODD 10 Réduction des inégalités
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 15 Vie terrestre
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

En soutenant un parcours d’insertion et de qualification sur des métiers en tension, BASE concoure durablement à réduire la pauvreté des personnes salariées de l’association. Elle consolide des compétences ouvrant des perspectives d’accès à des emplois pérennes et ancrés sur le territoire. Au cœur du socle d’accompagnement et de formation, la gestion douce et respectueuse de la vigne est défendue et enseignée. Dans ses pratiques et résultats, l’association défend un projet environnemental et une production viticole responsable qui préserve les sols et les vignes d’intrants polluant notamment. Tout au long des parcours d’insertion rendus possibles par l’ensemblier, l’association s’engage avec et auprès des partenaires, vignerons comme acteurs du champ associatif, pour répondre tant aux besoins des salariés accompagnés qu’à ceux des vignobles et terroirs locaux.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Nous mesurons les résultats de nos actions en évaluant d’une part l’ensemble des freins périphériques levés pour les salariés en insertion lors de leurs parcours dans notre structure ; d’autre part en fonction de la nature des sorties positives du parcours : entrée en emploi pérenne (CDI ou CDD de plus de 6 mois) ou en formation. Enfin, nous mesurons l’efficacité de nos actions en fonction du nombre de vignerons partenaires en croissance et qui nous ressollicitent pour de nouveaux travaux viticoles.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Les limites portent sur l’adéquation entre une demande forte par les vignerons du territoire et notre capacité à y répondre en fonction de la taille de nos équipes du chantier comme de l’entreprise d’insertion et du calendrier qui se remplit très rapidement.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Nous réfléchissons à développer de nouvelles compétences pour les salariés en insertion, principalement sur les travaux de chai et de cave et également la montée en compétences sur les travaux viticoles mécaniques. Cela nous conduit à envisager l’extension de notre parcelle pédagogique, la création de modules de formation en situation de travail complémentaires, la mobilisation des partenaires vignerons pour multiplier les stages de perfectionnement notamment sur les compétences tractoriste.

La plus belle preuve de réussite de l'action :

Notre plus belle réussite est de constater l’évolution et l’insertion durable des personnes accompagnées grâce à un parcours accompagné : elles démarrent sur le chantier d’insertion, se forment via la parcelle pédagogique et des formations certifiantes, construisent un projet professionnel dans les métiers de la vigne et du vin, lèvent les difficultés périphériques à sa situation d’emploi, perfectionnent leurs acquis et compétences via l’entreprise d’insertion et terminent par obtenir un cdi d’ouvrier polyvalent viticole au sein d’un domaine du territoire.


Lauréat
Créé il y a 3 mois

Résultats du vote citoyen

17 votes