<< Retour à la liste des actions lauréates
Entreprise

Eden et Sens, un parc ludo-pédagogique pour petits et grands


Objectif(s) :

Concilier, éducation, transfert, apprentissage, vulgarisation, production, plaisir et jeu. Créer un lieu de partage ou les disciplines, différents univers et filières sont interconnectés, évoluent en symbiose grâce à des relations à bénéfices mutuels.


Localisation de l'action :

Eden et Sens, Béluzie, 24100 Ginestet, France

Description de l'action :

Eden et Sens est un jardin ludo-pédagogique qui s'organise en 7 univers. Le vignoble champêtre héberge une collection de cépages de raisins de table, qu'il est possible de déguster la saison venue. Le verger pédagogique, dans lequel les fruitiers sont tous palissés permet aux visiteurs de déguster les fruits portés par des centaines d'arbres de variétés anciennes et modernes. La roseraie offre plus de 350 rosiers grimpants d’hier et d’aujourd’hui, sans compter les innombrables plantes vivaces et annuelles implantées dans tout le parc. Le labyrinthe d'osier permet de découvrir ce matériau oublié mais combien utile au jardin et au quotidien. Les sentiers dans la forêt  ouvrent les portes d'une nature sauvage en vue de contraster avec les sentiers strictement aménagés. La fin de la visite offre la possibilité de faire connaissance avec différentes races des animaux de la ferme dans l'espace animalier. Chaque année de nouveaux parcours pédagogiques prennent place sur de nouveaux espaces.


Lien vers une vidéo ou votre site web :


Structure porteuse de l'action :

Eden et Sens


Adresse de la structure :

Lieu-dit Béluzie - 24130 Ginestet

Adresse électronique de la structure :

eden-et-sens.com

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0636666813

Présentation de la structure :

Aux portes de Bergerac, Eden et Sens est un jardin ludo-pédagogique unique et magique. Ce parc botanique vous offre une découverte ludique de la nature et des sciences naturelles ! Dans cette ferme éducative et animalière vous découvrez aussi la faune et la flore et plein d'autres surprises !

Thématique de l'action :

  • Préservation de l’environnement et de la biodiversité (ressources, nature et biodiversité, paysages…)

Année de démarrage de l'action :

2016

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui, les partenaires d'Eden et Sens sont très nombreux (commune, CAB (service économique, enfance et jeunesse (RAM), voirie (recyclage des déchets verts)), conseil départemental (Service du Développement Culturel et Éducatif Territorial), Région Nouvelle Aquitaine, SMD3, chambre d'agriculture, CAUE, police de l'eau, offices de tourisme, MFR de La Force et de Miramont, Question de culture, divers associations (Jeudéambule, Au coeur de Gaïa, etc.), partenaires individuels, comédiens, artistes, LPO, CTIFL, Papillons Blancs, John Bost, SESSAD Papillons Blancs, Foyer Occupationnel Gammareix, MECS Saint Joseph, Collège Max Bramerie, Lycée La Brie, Lycée Le Cluzeau et autres structures éducatives qui ne se positionnent pas seulement en tant que clients mais qui participent activement au projet

Expliquez votre démarche :

A l’origine, Eden et Sens a été conçue pour rapprocher l’agriculture et la culture du citoyen, la placer au cœur d’un centre de vie et concevoir un outil de transfert et de vulgarisation original et ludique pour tous les publics. Le jardin est un outil d’animation culturelle et d’attraction. Le projet s’inscrit donc dans une démarche innovante et s’articule grâce à des mécanismes de collaboration à bénéfices mutuels. La valorisation de la nature, de notre terroir et d’une nouvelle forme d’agriculture respectueuse de son environnement, l’exploration de nouvelles formes de transfert et d’apprentissage sont au cœur de nos préoccupations. Au sein d’un territoire rural, la rencontre culturelle et artistique mettant en avant des artistes locaux se présente aussi comme un levier idéal pour transmettre et vulgariser. Au final, la mission est de reconnecter le citoyen à l’agri-culture, les adultes et les enfants, d’offrir un moment de repos et d’apprentissage dans un cadre naturel préservé.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 1 Elimination de la pauvreté
  • ODD 2 Lutte contre la faim
  • ODD 3 Accès à la santé
  • ODD 4 Accès à une éducation de qualité
  • ODD 5 Egalité entre les sexes
  • ODD 6 Eau propre et assainissement
  • ODD 8 Accès à des emplois décents
  • ODD 9 Innovation et infrastructures
  • ODD 10 Réduction des inégalités
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 14 Vie aquatique
  • ODD 15 Vie terrestre
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

1) Par l'éducation et le transfert de connaissances, la progression, l’incitation à la création de projets et à la réalisation des rêves 2) Par le biais de recherches et des partenariats que nous tissons pour créer des systèmes de productions durables à taille humaine et résilients, 3) Par l’apprentissage à une alimentation saine et au soin par les plantes 4) Par une offre éducative de qualité qui touche plusieurs milliers de scolaires chaque année dont les retours sont positifs à 100%, 5) Par l’intermédiaire des étudiants, stagiaires, apprentis (entre 10 et 20 chaque année) et tous les visiteurs qui sont tous accueillis équitablement sans aucune forme de discrimination, 6) Par la gestion d’un système aquatique complexe et la préservation de la zone humide sur laquelle nous sommes installés et des espèces qui s’y trouvent, la création de sanctuaires et la gestion de notre impact sur les eaux, 8) En offrant aux employés et étudiants des expériences positives de haute qualité hautement valorisables sur le marché de l’emploi, 9) En créant un projet multidisciplinaire dans lequel les filières sont interconnectées 10) voir point 5). 12) Grâce à la zone de production qui offrent fruits et légumes biologiques aux employés et visiteurs du jardin 13) Par les centaines d’arbres plantés sur le site et d’autres mesures qu’il n’est pas possible de développer ici 14) et 15) voir point 6). 17) Par le réseau très étendu de partenaires qui gravitent autour de ce magnifique projet

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Ne pas hésiter à consulter les commentaires des visiteurs, les directeurs d'écoles et enseignants, les partenaires cités ci-avant.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Développer un projet holistique qui sort des conceptions actuelles reste un challenge complexe, les défis administratifs sont également de taille en France. Ils freinent considérablement le développement de la structure.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Développer de nouveaux espaces pour pouvoir accueillir les visiteurs plus durablement qu’à la journée, continuer à penser le projet de manière à limiter son impact sur l’environnement tout en favorisant une économie circulaire de proximité, tendre à une certaine autonomie tout en la conciliant à l’intelligence collective locale. Faire de ce projet une pépinière d’entrepreneurs au sein de laquelle chacun et chaque activité aura sa place.

La plus belle preuve de réussite de l'action :

Il est impossible de n'en sélectionner qu'une seule. Voir des membres de familles, des amis se retrouver spécialement sur ce lieu alors qu'ils ne s'étaient pas vus depuis des années, voir des adultes et des enfants jouer ensemble, voir des visiteurs assoiffés de discussion pour mieux comprendre la démarche, voir des écoliers qui ne veulent pas quitter le site, qui encouragent les parents à revenir sur place en saison estivale, voir des enseignants aussi qui reviennent sur place chaque année, voir des associations qui se tournent vers ce lieu pour participer aux actions et le faire grandir, voir les participants des ateliers et événements remplis de joie et hériter de toute leur gratitude, voir que ce lieu permet de concilier, éducation, transfert, apprentissage, vulgarisation, production, plaisir et jeu. Voir que mon rêve se réalise.


Lauréat
Créé il y a 3 mois

Résultats du vote citoyen

52 votes