Collectivité
"Jardinons la ville, Cultivons Terrasson" : développement de jardins partagés dans la ville
Objectif(s)
Localisation de l'action
24120 Terrasson-Lavilledieu, France
Description de l'action
La démarche de mise en place de jardins partagés dans la ville commence tout d’abord par une demande singulière d’installation d’un composteur portée par un petit collectif en 2019. La municipalité répond favorablement à cette requête avec l’appui du Sirtom de Brive. Ce dernier s’engage à fournir le premier composteur, des bio seaux aux intéressés ainsi qu’un accompagnement sur les bonnes pratiques d’utilisation. Les services de la ville apportent leur appui technique pour l’installation, et assurent l’approvisionnement en matières sèches.
Puis, autour de ces mêmes résidents désireux de produire en commun des légumes et animés par une même philosophie de jardinage en permaculture, le tout 1er jardin partagé voit le jour en mai 2020, « le jardin des échoppes ». Ce n’est pas moins d’une trentaine de personnes réunies pour la circonstance sur le réseau WhatsApp qui adhèrent à ce projet. Les bénévoles, aidés des Services Techniques de la ville aménagent de petits espaces communaux par des carrés potagers qui seront alors « boostés » par les valeurs fertilisantes du compost issu de la valorisation des bio-déchets locaux.
Cette expérience heureuse fait écho dans d’autres quartiers. En 2020, toujours à la demande des habitants, la municipalité s’investit sur un 2ème jardin partagé au quartier du Maraval.
Cette initiative débute elle aussi par la mise en place d’un composteur pour chaque pied d’immeuble. Le Sirtom fourni également les bacs en bois d’1m3 ainsi qu’un bio seau pour chaque foyer et avec l’appui des jardiniers de la ville il propose une animation/conseil aux volontaires de l’expérience. Ce n’est que lorsque le collectif se structure, grâce à l’initiative d’un référent de quartier, que l’idée d’un jardin partagé émane. La municipalité installe un jardin de 300 m² clôturé, sur une parcelle communale en face des immeubles. Pour répondre à la demande des futurs jardiniers, le jardin est composé de 8 carrés potagers surélevés, d’un récupérateur d’eau enterré, d’un chalet en bois pour le stockage des outils. Toujours dans un souci de valorisation des déchets et de fertilisation des parcelles cultivées, les services techniques fournissent du compost (issu des déchets verts générés par le service espace vert) afin de compléter le produit des nouveaux composteurs de pied d’immeuble. C’est un jardin entièrement partagé entre les riverains tant dans l’organisation de la plantation que de la récolte.
La municipalité joue un rôle de coordinateur et de mise en relation auprès des différents acteurs du territoire afin de pérenniser des partenariats. Aussi, une multiplicité d’acteurs rentre en relation et s’associe sur ce projet qui prend au fil du temps une plus grande ampleur. : le SIRTOM pour la mise en place des composteurs/l’animation, le village de Bouillac pour les échanges de graines, et les jardins du Cœur pour la fourniture de plants, la grainothèque municipale, Périgord Habitat pour la pose de récupérateur d’eaux pluviales, l’association d’insertion Itinérance avec le jardin des Restos du Cœur….
Résultat d’une telle émulation, les jardiniers créent une association qu’ils intitulent PARTIDORS, « les partageurs » en occitan. Cette association encadrera à terme les différents jardins partagés de la ville et aura pour objet « d’initier, de promouvoir et piloter toute action en faveur de la protection de l’environnement, de la biodiversité et des solidarités, et toute action d’éducation, de transmission du savoir et de partage, sur ces mêmes sujets à destination du plus large public possible ».
Cet engouement croissant venant des jardiniers en herbe invite la municipalité à poursuivre ses actions en ce sens.
Dans un premier temps elle étudie l’extension du jardin du Maraval sur des terrains dont elle a fait récemment l’acquisition, cette fois-ci en pied d’immeuble. Cette extension sera réservée à des cultures de pleins champs dans une logique de permaculture (culture en lasagnes) et la plantation d’arbres et arbustes fruitiers. Pour soutenir cette démarche, le bailleur social, Périgord Habitat s’investit également dans le projet en mettant en place d’autres cuves pour récupérer les eaux de pluies des toitures situées à proximité de l’extension des jardins.
Dans un second temps, la municipalité met à l’étude l’intégration de nouveaux jardins partagés dans le cadre d’une requalification de quartier. Cette volonté de développement de jardins dans la ville est le résultat d’une démarche de concertation de la population en début d’année.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Thématique de l'action
- Préservation de l’environnement et de la biodiversité (ressources, nature et biodiversité, paysages…)
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ?
Expliquez votre démarche
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 1 Elimination de la pauvreté
- ODD 2 Lutte contre la faim
- ODD 3 Accès à la santé
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 6 Eau propre et assainissement
- ODD 8 Accès à des emplois décents
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 15 Vie terrestre
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs