Ecole primaire
Mon potager à l'école
Objectif(s)
Réaliser un potager pour apprendre le cycle de vie des végétaux
Localisation de l'action
24410 Échourgnac, France
Description de l'action
Grâce au budget participatif de 2019 nous avons pu cette année réaliser un potager dans notre école.
Il a fallu préparer le terrain, réaliser les semis, s'en occuper, mettre les plants en terre, arroser, désherber, prendre soin des plants pour maintenant pouvoir récolter le fruit de notre travail.
Nous avons réalisé quatre parties qui correspondent aux quatre saisons. Pour le printemps nous avons mis des petits pois, pour l'été des tomates, pour l'automne des courges et pour l'hiver des choux. Nous avons également planté des plantes aromatiques (lavande, menthe, thym, mélisse, oseille, camomille) et des fleurs (tournesol, oeillet d'Inde, soucis, tulipe).
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Ecole d'Echourgnac
Adresse de la structure
Ecole, route de Montpon, 24410 Echourgnac
Adresse électronique de la structure
ecole.echourgnac@gmail.com
Coordonnées téléphoniques de la structure
0553804371
Présentation de la structure
Ecole primaire publique d'Echourgnac
Thématique de l'action
- Epanouissement des habitants (santé, sports, loisirs, éducation, culture…)
Année de démarrage de l'action
2020
Avez-vous mené une démarche participative ?
Participation au budget participatif en 2019 et projet pédagogique en partenariat avec la ferme du Parcot.
Expliquez votre démarche
Dans le cadre d'un projet d'école, nous avons souhaité créer un potager pour mettre en pratique les apprentissages liés au développement durable et à la découverte du monde.
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 4 Accès à une éducation de qualité
- ODD 12 Consommation et production responsables
Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés
Apprendre aux élèves qu'il est important de manger équilibré, de leur montrer d'où viennent les aliments et de voir qu'il y a une saison pour chaque chose.
Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action
Implication des élèves. Réinvestissement à la maison en faisant un potager. Connaissance des fruits et légumes plantés. Récolte.
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ?
Problème de place lorsque nous avons réalisé les semis. Nous avons consacré beaucoup de temps à l'entretien des différentes zones de plantation (désherbage). Il a fallu trouver un moyen de stocker puis évacuer toutes les mauvaises herbes. Problème pour l'arrosage pendant les vacances.
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ?
Acheter une serre, mettre en place un composteur et installer un système d'arrosage automatique.
La plus belle preuve de réussite de l'action
Nous avons récolté les légumes que nous avons fait pousser et nous les avons mangés à la cantine.
Affichage résultats vote
Résultats du vote citoyen
Nombre de point(s) attribués à ce projet :
47
votes