<< Retour à la liste des actions lauréates
Association

Récupérons, fabriquons, créons


Objectif(s) :

Sensibiliser le public à la récupération, au recyclage et à la fabrication de matériaux écologiques, en vue de réaliser des oeuvres artistiques. Et ce, pour favoriser une éducation populaire basée sur le développement durable.


Localisation de l'action :

97 Rue Neuve d'Argenson, 24100 Bergerac, France

Description de l'action :

A travers la notion d’ « art brut » véhiculée par l’association, tout objet de récupération devient un potentiel outil de création et favorise une éducation populaire et une sensibilisation au développement durable. 

1/ Récupérons:

Grâce à notre réseau de partenaires, nos adhérents, nos connaissances, nous récupérons divers matériaux propres au recyclage. Il y a ensuite le travail de tri, de stockage, d’étiquetage.

2/ Fabriquons: 

Les produits de base tels que la colle la peinture, les outils sont difficilement recyclables et pour la plupart toxiques. il nous a paru essentiel de créer ces matériaux à partir de produits écologiques : farine pour la colle et la peinture, pigments, huile de lin…

3/ Créons:

Avec les objets récupérés, les matériaux fabriqués nous abordons la phase de création tout au long de l’année encadrée par des intervenants plasticiens. Le but étant d’exposer ces oeuvres dans différents lieux de Bergerac: centres sociaux, jardins partagés, halls d’immeubles, …

 


Structure porteuse de l'action :

Le Collectif Les Arts à Souhait


Adresse de la structure :

97 Rue Neuve d'Argenson

Adresse électronique de la structure :

lesartsasouhait@gmail.com

Coordonnées téléphoniques de la structure :

07 86 37 97 78

Présentation de la structure :

Le Collectif Les Arts à Souhait, association d’éducation populaire fait partie de la Maison Populaire des Arts et du Vélo, qui regroupe différentes associations sur le principe d’une gouvernance collégiale. Leur volonté est de développer la diversité dans la pratique artistique (Arts Plastiques, Vidéo, Ecriture, Musique, Théâtre, Danse). Le Collectif propose des ateliers d’expression libre artistique en mixité sociale. Il intervient au sein de ses locaux mais aussi dans divers endroits de la ville et de ses environs. L’association développe un peu plus chaque année son projet d’éducation populaire et sa volonté de sensibilisation au développement durable.

Thématique de l'action :

  • Epanouissement des habitants (santé, sports, loisirs, éducation, culture…)

Année de démarrage de l'action :

2013, date de création de l'association

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui

Expliquez votre démarche :

Rassembler les partenaires et les participants autour de l’art et la culture avec une démarche éco-citoyenne. Depuis sa création , le Collectif Les Arts à Souhait est soucieux de travailler en partenariat avec différents acteurs du territoire notamment sur la récupération des objets destinés aux activités. Tout le mobilier des Arts à Souhait a été donné, récupéré, transformé, relooké et adapté.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 4 Accès à une éducation de qualité
  • ODD 5 Egalité entre les sexes
  • ODD 10 Réduction des inégalités
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

ODD 4: Facilité l'accès à l'art et la culture pour tous sur un principe de moindre coût. ODD 5: accueil pour tous, préservation de la parité au sein de nos activités. ODD 10: accueil pour tous en mixité sociale (le tout bergeracois, migrants, réfugiés, handicapés, en difficulté à caractère social, de 6 à 99 ans ...). ODD 12: L’un des principes fondateurs du collectif: respect du matériel utilisé, récupération d’objets de la vie courante pour la création, fabrication des matériaux (colles diverses, peinture, eponges, pinceaux, …), éviter le gaspillage des matériaux. ODD 13: emplacement stratégique en centre ville pour éviter tout déplacement motorisé, être au plus près de la population pour lui proposer des ateliers, promotion de l’usage du vélo en lien avec la Maison Populaire des Arts et du Vélo. ODD 17: Partenariats locaux depuis la création du collectif : SMD3, Recyclerie bergeracoise, Secours populaire, Croix rouge: ces 4 partenariats pour la récupération. Pour lutter contre les inégalités, nous travaillons avec le CIDEFF, l’association l’Atelier, le Centre Provisoire d’Hébergement, les centres sociaux, la fondation John Bost et les Papillons Blancs.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Quantité d’objets récupérées. Surface de stockage occupée. Personnes touchées et mixité sociale observée sur le territoire. Nombre d'adhésions. Création de poste attitré.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Cette année: le Covid, les personnes en quartiers prioritaires sont d’autant plus touchées par cette crise sanitaire. Le coût des matières premières pour la fabrication des matériaux (pigments naturels pour la fabrication de la peinture). Les années précédentes, la difficulté rencontrée a été le manque d'espace de stockage.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Développer des points de récolte dans différents endroits stratégiques avec une personne présente sur les sites. Impliquer davantage de structures qui pourraient être pertinentes au projet.

La plus belle preuve de réussite de l'action :

Les œuvres magnifiques et uniques déjà réalisées et exposées chaque année depuis 8 ans. Les projets en cours au sein des quartiers et l’implication grandissante de nos partenaires adhérents et bénévoles. La création d’un poste dédié à cette action.


Projet publié
Créé il y a 9 mois

Résultats du vote citoyen

22 votes