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Ecole primaire

Une école à investir comme expérience écologique


Objectif(s) :

Initier au développement durable en intégrant cette notion dans les pratiques pédagogiques de l'école au quotidien, et en utilisant le "lieu école" comme espace d'expérimentation.


Localisation de l'action :

Baronie, 24400 Sourzac, France

Description de l'action :

L'objectif de la labellisation "éco-école" de notre établissement est d'apporter aux élèves la possibilité d'investir et de s'approprier leur environnement (lieu d'apprentissages scolaires et de construction du citoyen). Ils comprennent mieux ce que signifie la notion d'environnement et de cohabitation, parfois de compromis également...sous l'angle du développement durable. En observant les lieux où ils grandissent de la Petite section au CM2, en diagnostiquant ce qui peut-être amélioré pour l'épanouissement de chacun et le respect de l'environnement local, en proposant des actions pour leur école et en promouvant leur travail,  les enfants manipulent des outils favorisant le développement durable et s'ouvrent à l'écologie en général. Ils agissent autour d'eux et élargissent l'ambition d'une école porteuse d'objectifs du développement durable aux acteurs qui gravitent autour de l'école (parents, enseignants, personnels éducatifs, élus des communes, communauté de communes, etc...).

Notre actions éco-école s’est traduit, entre autres, par :

  • Des séances sur la rivière avec l’association des enfants de Beleyme et une sortie sur la faune et la flore de notre rivière passant à Sourzac;
  • 1 carré biodiversité;
  • 3 espaces de plantations (un contenant des plantes aromatiques pour toucher, voir, sentir ; un contenant des plantes mellifères et colorées pour le sens de la vue mais aussi de l’ouïe et du goût ; un plutôt consacré aux légumes, bue que les plantes puissent cohabiter dans les différents espaces);
  • Un tableau sous le préau représentant les biomes sur la planète;
  • Un affichage reprenant les consignes de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux pour les oisillons qui nichent sous le préau;
  • Un élevage (poussins), plus d’élevage d’animaux en cage…

 


Structure porteuse de l'action :

Ecole publique primaire


Adresse de la structure :

Baronie

Adresse électronique de la structure :

E.sourzac@ac-bordeaux.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0553811203

Présentation de la structure :

Ecole primaire de 4 classes de la petite section au CM2 , en RPI avec l'école de Saint-Louis en l'Isle elle-même initiatrice du jardin d'école

Thématique de l'action :

  • Epanouissement des habitants (santé, sports, loisirs, éducation, culture…)

Année de démarrage de l'action :

2019

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Avec la municipalité

Expliquez votre démarche :

Notre projet a consisté à faire évoluer notre établissement en école labellisée d'un point de vue écologique et à articuler les apprentissages scolaires autour de projets de développement durable ouverts sur l'extérieur mais aussi en agissant pour l'amélioration de notre environnement de travail à tous.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 4 Accès à une éducation de qualité
  • ODD 9 Innovation et infrastructures
  • ODD 15 Vie terrestre

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

Notre action participe principalement à la diffusion des objectifs ODD dans notre rayon d’action qu’est l’école et notre commune. Elle peut également étendre ses initiatives à d’autres établissements scolaires et associations éducatives autour de nous.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

L'intention des élus locaux (mairie) et l'enthousiasme participatif des parents d'élèves

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

L'adhésion de tous les partenaires à solliciter, car, souvent le projet est dévalorisé, ou ne fait pas parti des priorités désignées par l’éducation nationale. Le cumul des tâches en plus du travail "habituel" à mener dans une classe/école. La justification de l'action auprès de tous, les charges de travail supplémentaires n'étant pas toujours acceptées.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Oui, la poursuite de la labellisation à renouveler tous les ans dans de nouveaux domaines, la prise en compte des critères d'une école construite autour des objectifs ODD dans nos gestes professionnels et programmations de manière durable

La plus belle preuve de réussite de l'action :

L'implication des familles et l'intégration de gestes et de regards écologiques dans les réactions quotidiennes des élèves à l'école. La curiosité des élèves pour ces sujets et leur demande d'aller plus loin.


Projet publié
Créé il y a 8 jours

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