<< Retour à la liste des actions
Préservation de l’environnement et de la biodiversité

Atlas de Biodiversité Communale (ABC) - MARSAC-SUR-L'ISLE


Objectif(s) :

Créer du lien social ; Mobiliser les citoyens sur la démarche environnementale ; Susciter l’engagement en proposant des inventaires ; Inventorier la biodiversité communale “ordinaire” et “extraordinaire "


Catégorie

Collectivité


Localisation de l'action :

Marsac-sur-l'Isle, France

Description de l'action :

Quel est le but d’un ABC ? Un Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Il implique les élus, les citoyens, les associations, les entreprises et même les enfants. L’objectif est de valoriser et de préserver le patrimoine naturel. Cet inventaire permet de cartographier les atouts de notre biodiversité.

Les inventaires naturalistes

Des structures naturalistes sont missionnées en 2022 et 2023 pour réaliser ces inventaires. Nous pourrons augmenter les connaissances, les rendre visibles. Et nous pourrons intégrer nos informations aux inventaires nationaux.

Cet ABC concerne plusieurs groupes de faune et flore: oiseaux, libellules, amphibiens,flore, habitat, reptiles, papillons de jour.


Structure porteuse de l'action :

MAIRIE DE MARSAC-SUR-L'ISLE - SMBI - ASSOCIATION POUR LES ENFANTS DU PAYS DE BELEYME


Adresse de la structure :

95 route de Bordeaux 24430 MARSAC-SUR-L'ISLE

Adresse électronique de la structure :

contact@marsacsurlisle.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

05 53 06 47 47

Présentation de la structure :

MAIRIE DE MARSAC-SUR-L'ISLE

Année de démarrage de l'action :

2022

Avez-vous mené une démarche participative ? :

oui (citoyens sont associés et acteurs, sensibilisés, et participants d'ateliers) et l'action est montée grâce au Syndicat Mixte du Bassin de L'Isle et en partenariat avec l'asso Pour les Enfants du Pays de Beleyme.

Expliquez votre démarche :

Marsac-sur-l'Isle est la première commune du département à avoir été retenue dans le cadre d'un Appel A Projet pour mener sur un son territoire un Atlas de la Biodiversité Communale. Le programme de l'équipe municipale est très orienté et investi sur le développement durable et mener cet ABC (en partenariat) est réellement un sujet perçu comme important. De surcroît, les ABC, vertueux, commencent à se multiplier. Ce qui est aussi très intéressant c'est l'association des partenaires et surtout l'implication des citoyens et notamment leur participation aux différents ateliers.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 14 Vie aquatique
  • ODD 15 Vie terrestre
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

Action par nature construite en partenariat (ODD17- citoyens, syndicat, assos..., collectivité) l'ABC vise notamment à un travail d'inventaire et une sensibilisation à la faune et à la flore. Il concourt en ce sens aux ODD 14 Vie aquatique et ODD 15 Vie terrestre .

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Lien social, inventaires de faune et flore réalisés, atelier participatif menés, amélioration de la connaissance de la faune et de la flore communales.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Non retenue sur le premier appel à projet, il a ensuite été possible d'être retenu sur le suivant. Un peu de temps a été nécessaire pour lancer la démarche et les premiers ateliers sur un plan opérationnel, mais ils ont pu être montés et menés.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Communiquer sur les résultats et beaucoup associer

La plus belle preuve de réussite de l'action :

Présence de citoyens dès les premiers ateliers et manifestations inhérents à l'ABC.


Action publiée
Créé il y a 1 mois

Votez pour cette action !

Sélectionnez vos 2 actions préférées, puis rendez vous dans votre urne de vote (située à gauche) pour valider votre vote.

  • Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
23 vote