<< Retour à la liste des actions
Production et consommation durables

Création d'une ferme maraîchère municipale


Objectif(s) :

Promouvoir une alimentation locale, saine et durable


Catégorie

Collectivité


Localisation de l'action :

24430 Razac-sur-l'Isle, France

Description de l'action :

LE CADRE ET LES OBJECTIFS DU PROJET

Une idée forte a émergé lors des dernières élections municipales, issue des échanges avec la population, à savoir mettre en place une activité maraîchère pour produire l’essentiel des besoins en légumes de la restauration municipale : les repas des enfants de la commune (200 repas / jour), ceux du portage des repas à domicile (35 repas 6 jours / 7) et ceux du centre de loisirs le mercredi. L’objectif global est de favoriser les circuits courts et de contribuer à la préservation de l’environnement, au profit d’une restauration de qualité pour les enfants et les aînés.

Une aspiration qui trouve ses racines dans une envie de retour à l’essentiel, d’une alimentation saine sans surexploitation de la nature, et d’un projet alimentaire territorial qui passe par la reconquête des espaces agricoles de la commune. Le développement de nouveaux modèles agricoles devient en effet une nécessité pour qu’émerge un mode de production à taille humaine, plus respectueux de l’environnement et de la santé publique, ainsi qu’un mode de consommation différent. Ce projet doit être mené de manière coordonnée avec celui du 100 % bio qui est en cours de réalisation également au sein de notre restauration municipale.

Cette ferme maraîchère municipale répond à plusieurs objectifs :

Un objectif alimentaire :

  • Alimenter le restaurant d’enfants et le service de portage des repas à domicile en légumes bio, et tendre ainsi vers une alimentation 100% bio.
  • Vendre les surplus de production aux habitants afin de faciliter l’accès au bio pour tous.
  • Sauvegarder les terres agricoles sur le territoire communal, préserver les espaces « nourriciers » de la commune et favoriser la biodiversité.

Un objectif pédagogique et de développement de lien social :

  • Utiliser la ferme maraîchère comme support pédagogique : apprendre aux enfants comment sont produits les légumes, quelles sont les différentes variétés, leur saisonnalité et leurs bienfaits, comment les consommer et les transformer, limiter les gâchis, etc. Proposer un cadre pour des actions d’initiation aux pratiques agroécologiques.
  • Favoriser le lien social entre les habitants de la commune afin de faciliter les échanges et partages intergénérationnels.

Un objectif de création d’emploi et d’implication des personnels :

  • Créer un emploi municipal par l’embauche d’un jardinier / maraîcher (recruté au 1er mars 2022), rattaché au service technique, en suscitant des vocations professionnelles en lien avec les acteurs de la formation.
  • Procurer aux agents de restauration un plaisir et une fierté de travailler avec des produits de qualité et de participer à l'éveil des goûts.

 

LE CONTENU DU PROJET

La reconquête d’une friche agricole

Une ancienne exploitation agricole horticole, en inactivité depuis plusieurs années, dont la certification bio a fait l’objet d’un audit favorable, a été achetée par la commune : c'est sur ces terres que le maraîcher produit actuellement ses légumes.

Un support d’animation et de développement d’actions pédagogiques

Cette ferme permettra aussi l’accueil de stagiaires de diverses structures d’insertion et de formation : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), Établissement Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA), Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

Des actions participatives auprès de la population razacoise sont menées sur des journées de sensibilisation à l'agriculture biologique, et au moment des récoltes importantes. Celles-ci ont plusieurs avantages : aider le maraîcher dans sa récolte, permettre aux citoyens de bénéficier de produits sains, développer le lien social, mais aussi étendre l’acquisition des connaissances en maraîchage.

Des modalités de gestion en régie municipale

La gestion de la ferme est envisagée en régie municipale : c’est la collectivité qui exerce elle-même une activité agricole avec un agent municipal. Ainsi, elle prend en charge la vocation agricole des terres sur le long terme et peut décider de l’orientation à donner à l’exploitation (production, transformation, redistribution…).

La régie, qu’elle soit agricole ou non, obéit aux mêmes règles que toute autre régie directe. Il s’agit d’un mode de gestion des services publics dans lequel la personne publique, ici la commune, assure directement la gestion du service.

Pour conclure, ce projet de ferme maraîchère est un projet d’envergure de l’actuelle municipalité qui souhaite avant tout faire bénéficier la commune d’un dispositif alimentaire territorial innovant, respectueux de l’homme et de son environnement, mais aussi pérenne afin de pouvoir en faire bénéficier les générations futures. Cette ferme, du fait notamment de son lieu d’implantation et de sa vocation pédagogique, porte le joli nom de Ferme Maraîchère de l’Île aux Anges.


Structure porteuse de l'action :

Commune de Razac-sur-l'Isle


Adresse de la structure :

Place Roger Gauthier 24430 RAZAC-SUR-L'ISLE

Adresse électronique de la structure :

mairie@razacsurlisle.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0553546020

Présentation de la structure :

Commune (collectivité territoriale)

Année de démarrage de l'action :

2022

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui, auprès des administrés de la commune.

Expliquez votre démarche :

Des réunions participatives avec la population ont été mises en place à l'occasion des dernières élections municipales de 2020. Les citoyens ont émis le souhait de voir naître sur leur commune un circuit d'alimentation bio et durable. Les citoyens sont également régulièrement appelés à participer à la vie de la ferme (récoltes, conditionnements, etc.)

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 2 Lutte contre la faim
  • ODD 11 Villes et communautés durables
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 15 Vie terrestre

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

Le projet permet un engagement citoyen via des actions participatives en faveur de la population razacoise et autres (journées de sensibilisation à l’agriculture biologique, participation aux récoltes, etc.) La ferme maraîchère biologique s’intègre parfaitement dans la transition agroécologique. Située à moins d’un kilomètre de la mairie et des écoles, elle participe au développement d’un urbanisme durable, via la préservation des terres agricoles situées à proximité des centre-bourgs. Cette ferme permet également la réduction drastique des déchets : en effet, les légumes cultivés seront directement transmis aux cuisines des écoles via un système de paniers, sans aucun plastique ni emballage. La préservation de la biodiversité est recherchée grâce au choix des variétés de légumes cultivés (production de légumes anciens, etc.) et d’une agriculture biologique (interdiction des produits phytosanitaires, etc.), de même que la préservation de la ressource en eau grâce à un puit déjà installé sur la propriété, ainsi qu’une station de pompage et un système d’irrigation : cela permet de collecter, stocker l’eau de pluie et l’utiliser facilement pour l’arrosage des plantations. Enfin, la préservation des terres agricoles est assurée grâce à la reprise d’une ancienne exploitation horticole que la commune a acquis pour l’installation de sa ferme maraîchère municipale. Ces terres agricoles se retrouvent ainsi propriété publique, et destinées à l’agriculture via une gestion municipale.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Quantité de légumes produits et livrés aux cuisines municipales, satisfaction des usagers et administrés.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Coordination cuisines / maraîcher pour l'évaluation des quantités, l'approvisionnement, le stockage et le conditionnement de quantités élevées, bouleversement des habitudes de travail des cuisines.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Une régie va être mise en place pour pouvoir vendre aux habitants de la commune les légumes produits en trop grande quantité. Une réflexion est également menée sur les moyens d'amélioration du stockage et du conditionnement.

La plus belle preuve de réussite de l'action :

La satisfaction des agents de travailler avec des produits de qualité et sains, celle des enfants et des aînés face à ce qui leur est proposé dans leurs assiettes, mais également celle de tout administré participant à la vie de la ferme.


Action publiée
Créé il y a 27 jours

Votez pour cette action !

Sélectionnez vos 2 actions préférées, puis rendez vous dans votre urne de vote (située à gauche) pour valider votre vote.

  • Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
53 vote