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Préservation de l’environnement et de la biodiversité

Ecocitoyenneté et biodiversité à l'école de POMPORT


Objectif(s) :

- jardiner sur sol vivant - étudier faune/flore, rôle des micro-organismes, étapes décomposition... - acquérir compétences/connaissances en lien avec les ODD - éduquer au cycle de vie matière/produits - créer du lien entre l’école et l’extérieur


Catégorie

École primaire


Localisation de l'action :

24240 Pomport, France

Description de l'action :

Jardin ouvert créé à l'automne 2020, sur une parcelle prêtée par la commune : création des bandes en lasagnes avec mise en place d'un gros paillis (dons de bottes, broyat, cartons, terre végétale, compost par divers acteurs de la commune) pour un désherbage manuel facilité et une amélioration du sol.

Mise en place de plantes aromatiques, médicinales, potagères, mellifères (dons et achats).

Entretien régulier (désherbage manuel, paillage, taille, récolte des graines pour futurs semis, arrosage)

Association de cultures et notion de rotation des cultures

Inventaire des espèces animales et végétales sauvages au jardin avec mise en perspective de leur rôle.

Fabrication d'hôtel à insectes.

Panneau d'affichage explicatif du jardin pour les visiteurs.

Création d'une jachère sur un autre lieu en mars 2021.

Participation à l'opération du budget participatif de la Dordogne 2019 "des arbres fruitiers pour tous " avec plantation par les enfants de 3 arbres fruitiers sur la parcelle de la jachère.

Partage d'expériences, de connaissances , de propositions, d'idées, avec les habitants de la commune pour l'amélioration du cadre de vie autour de l'école, du jardin, de la commune...

Randonnées découvertes de l'environnement proche des élèves avec rencontres des paysages et acteurs locaux (vigneron travaillant en écopâturage, visite d'un chai avec exposition artistique réalisée conjointement par les élèves et des artistes locaux "Arts au coeur des vignes" , participation aux vendanges ...)


Structure porteuse de l'action :

Ecole primaire publique de Pomport


Adresse de la structure :

Le bourg, 24240 Pomport

Adresse électronique de la structure :

e.pomport@ac-bordeaux.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0962155543

Présentation de la structure :

Ecole primaire, 4 classes de la TPS au CM2

Année de démarrage de l'action :

2018

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Non

Expliquez votre démarche :

Historique de la démarche et conduite de projet - Visite d'EDEN et SENS, une ferme avec animaux et sentiers botaniques (avril 2019) - Création du jardin à l'école, au pied du presbytère (automne 2020) - Plantation des 3 fruitiers hiver 2020 ( budget participatif de la Dordogne 2019 "des arbres fruitiers pour tous n°265 ") - Participation à Art au coeur des vignes : exposition dans un chai d'oeuvres d'artistes locaux et des élèves de l'école (avril 2019 et avril 2022) - Visite des jardins de Marqueyssac (juin 2018 et mai 2022) - Randonnées autour de l'école avec découverte de paysages, points de vue, de cultures diverses (vignes, jachères fleuries pour apiculteur, étang et nénuphars...) ( chaque année depuis sept 2018) - Ramassage des déchets sur la commune (avril 2021) - Mise en place d'inscriptions au pochoir sur toutes les bouches d'égout autour de l'école "l'océan commence ici" (juin 2021) - Participation au projet Téatroloupio (mise en scène d'extraits de pièces sur l'égalité et la sauvegarde de la planète) depuis 2016.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 4 Accès à une éducation de qualité
  • ODD 5 Egalité entre les sexes
  • ODD 10 Réduction des inégalités
  • ODD 11 Villes et communautés durables
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 14 Vie aquatique
  • ODD 15 Vie terrestre
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

- participation à des sorties pédagogiques avec intervenants spécialisés , travaux de groupes interdisciplinaires (sciences, technologie, lecture, maths, informatique...), projets coopératifs… - travail en groupe, responsabilisation de tous les élèves, partage des tâches… - au travers des différents projets, donner à chaque enfant la possibilité de vivre des expériences nouvelles, de faire des rencontres, proposer des ateliers… - travail sur la provenance des objets, de leur cycle de vie, les déchets, la saisonnalité des aliments, fabrication d’objets en tissu, randonnées dans la commune pour découvrir le patrimoine… - travail sur le cycle de l’eau, des déchets, le recyclage des matières le rôle des océans, les micro-organismes au jardin, plantation d’arbres et de plantes…

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

- participation (physique et matérielle) de plus en plus importante des familles et des habitants ; - meilleure connaissance de l’environnement proche (reconnaissance des vivants) ; - respect de toute forme de vie (même les araignées, scarabées…) - meilleure cohésion de groupe parmi les élèves - jardin grandissant, s’étoffant… - demande grandissante des enfants pour aller en randonnée, aller au jardin, faire des projets…

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

- difficultés financières pour l’achat de matériel, de plantes… - difficultés organisationnelles : travailler avec de jeunes enfants à l’extérieur, gestions des plantations, des arrosages… - difficultés de formation des enseignants sur les domaines du vivant ; - éloignement du jardin par rapport à l’école - crise sanitaire, non brassage des élèves, jardiner avec un masque

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

- continuer d’améliorer le matériel disponible : fabrication d’une cabane à outil, de toilettes sèches, utiliser des récupérateurs d’eaux pluviales, fabrication et utilisation d’un composteur... - continuer les plantations d’arbres et de plantes vivaces ; - diversifier les projets autour des thèmes déjà travaillés, pour continuer d’acquérir des compétences solides dans les domaines fondamentaux ;

La plus belle preuve de réussite de l'action :

- voir les élèves s’émerveiller devant les plantes et les insectes, les reconnaître et travailler tous ensemble à l’extérieur ; - le retour des familles sur le partage des connaissances de leurs enfants, l’investissement des familles et de la commune dans les différents projets proposés ; - voir les plantes et les arbres pousser et fleurir !


Action publiée
Créé il y a 11 jours