Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Mieux connaître son environnement afin de mieux le préserver
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
Bd Georges Saumande, 24000 Périgueux, France
Description de l'action
Dans la communauté scolaire, des actions sont menées depuis de nombreuses années : compostage des déchets de la cantine, tri sélectif, utilisation des déchets dans des projets artistiques, exploitation des jardins de la ville, participation aux activités de jardinage avec les jardiniers du conseil départemental (parc F. Mitterrand), mise en œuvre du domaine « explorer le monde » : découverte du vivant animal et végétal. Ces actions gagneraient à être mises davantage en relation, notamment par une implication plus grande des élèves. Un frein : l’âge des élèves, uniquement en cycle 1 (pas autonomes pour lire, produire des textes). Une force : la transversalité des apprentissages au cycle 1.
Pour mettre du sens à ces différentes actions, s’appuyer plus particulièrement sur l'ODD 15 « Ecosystèmes terrestres" : partir du postulat qu’on défend toujours mieux ce que l’on connaît bien. Or, les élèves de l’école disposent d’un patrimoine naturel exceptionnel du point de vue de la biodiversité, sans en prendre réellement la mesure. L'objectif est donc de les mettre en position de se l’approprier, pour ensuite élargir leur regard. Partir de l'observation approfondie de la cour (dresser un inventaire des végétaux, animaux et étudier les mises en relation, notamment dans le composteur), puis élargir au parc voisin, puis à la campagne plus éloignée. En parallèle de ce travail de découverte du milieu environnant, axer l'attention des élèves sur leur rôle dans sa nécessaire préservation : valorisation des déchets non compostables en objets décoratifs - ramassage et tri des déchets sauvages dans la cour - mise en place d’écodélégués (GS) chargés de missions d’information et de protection - recyclage des déchets et de l'eau de la cantine (travail mené par le périscolaire). Enfin, faire prendre conscience aux élèves des bienfaits qu'ils peuvent tirer de ce rôle de" gardiens de la biodiversité" : semer, faire pousser pour récolter, prendre plaisir à goûter des aliments sains ; mais aussi embellir, faire des découvertes olfactives...
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ?
Expliquez votre démarche
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 3 Accès à la santé
- ODD 4 Accès à une éducation de qualité
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 15 Vie terrestre
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs