<< Retour à la liste des actions
Production et consommation durables

Nouvelle gamme de papier barrière pour remplacer les emballages plastiques


Objectif(s) :

L'objectif de cette gamme de papiers barrières est de remplacer les emballages plastiques polluants, par des emballages papiers recyclables et biodégradables, avec des propriétés barrières similaires.


Catégorie

Entreprise


Localisation de l'action :

24800 Nanthiat, France

Description de l'action :

Après 4 ans de recherche, Guyenne Papier a créé une nouvelle gamme de papiers barrières, pour remplacer les films plastiques des emballages actuels de l’industrie agroalimentaire. 

Guyenne Papier propose une toute nouvelle gamme de produits barrières (appelée Sunibarrier) avec des caractéristiques propres : barrière à l’humidité, au gras, à la vapeur d’eau et ces papiers sont tous thermoscellables, pour les besoins des industriels.

Tous ces papiers sont certifiés sans films plastique, repulpables à 90% et recyclables dans les filières papiers.

Guyenne Papier a même créé un papier 100% biosourcé, biodégradable  et compostables : le Greenbee, pour emballer les aliments secs ou gras (emballages sachets de thé ou gâteaux apéritifs par exemple).

Cette innovation permet d’apporter une solution alternative aux emballages plastiques et limite ainsi la pollution des océans (7e continent de plastique et micro particules présentes)


Lien vers une vidéo ou votre site web :


Structure porteuse de l'action :

Guyenne Papier


Adresse de la structure :

LD CASTILLOUX 24800 NANTHIAT

Adresse électronique de la structure :

celine@guyennepapier.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

+33(0) 5 53 62 20 00

Présentation de la structure :

Guyenne Papier est une entreprise française, basée en Dordogne, avec plus de 300 ans de connaissances dans le secteur du papier et l’industrie papetière. Guyenne Papier est spécialisée dans le couchage et la transformation de papier, film et de matériaux textiles. L’entreprise évolue en territoire proche d’une rivière, et a pris le parti de ne travailler aucune substance chimique controversée.

Année de démarrage de l'action :

2022

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Partenariat avec Globice sur des actions de sensibilisation et financement pour nettoyer des places -Globice Réunion est une ONG scientifique, agréée protection de l’environnement, qui développe des actions de recherche et de sensibilisation dédiées à la connaissance et à la conservation des cétacés de l’océan indien.

Expliquez votre démarche :

L'objectif de Guyenne Papier en mettant au point cette gamme Sunibarrier est de créer un papier permettant de remplacer le film plastique des emballages dans les secteurs de l'agro-alimentaire et industriel. En effet, la loi AGEC impose de réduire l'utilisation d'emballages plastiques depuis le 1er janvier 2022. L'objectif est d'éliminer à 100% l'utilisation des emballages plastiques individuels d'ici 2040. Guyenne Papier intervient donc en proposant trois produits différents dans cette gamme SuniBarrier, qui sont le fruit de quatre ans de recherche et développement. Le papier LadyBee emballe les produits secs et non-gras tels que les graines, les herbes, le sel ou encore le sucre. Le papier GreenBee est biodégradable et 100% biosourcé pour un emballage anti-gras et thermoscellant. Le papier UniversalBee : il convient aux emballages de denrées humides et grasses : la viande, les barquettes alimentaires, les gobelets.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 6 Eau propre et assainissement
  • ODD 9 Innovation et infrastructures
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 14 Vie aquatique
  • ODD 15 Vie terrestre

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

Guyenne Papier a pris une longueur d'avance en s'adaptant aux nouvelles contraintes du marché agroalimentaire en proposant des papiers fiables, recyclables et repulpables à plus de 90% sans traitement supplémentaire. Les papiers ont des propriétés barrières adaptées à chacun des besoins du marché, le tout, sans contenir de résine fluorée, de PVA (présentes sous formes de nanoparticules, elles se retrouvent dans l’environnement et les océans), de PVDC ni de films plastiques. SuniBarrier ne contient aucun produit issu de substance halogénée, fluorée, dérivé de chlore, ni de chlorure de vinylidène (dépresseur du système nerveux central, irritant la peau et les yeux, et pouvant altérer les fonctions du foie) 0% de PE : Nos papiers sont monomatières. 0% de solvant : Guyenne Papier travaille en enduction à base d’eau. C’est donc une innovation car Guyenne Papier est le seul à proposer un papier barrière abouti, avec un taux de recyclabilité bien supérieur aux normes demandées, et avec une composition respectueuse de l’environnement. Nos papiers ne contiennent pas de polyethylène.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

Santé, environnement et climat

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

• cahier des charges agroalimentaires trop exigeants (les standards du plastique sont élevés, et certains pourraient être abaissés pour les emballages en papier barrière) • Transformateurs ne jouent pas assez le jeu de proposer des produits papiers barrière pour remplacer le plastique • Revoir les durées de conservation des produits agroalimentaires • Se faire connaître auprès des transformateurs de l’agroalimentaire • Arriver avec des produits innovants demande des phases d’essais qui peuvent être assez longues

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

• avoir un produit barrière, thermoscellable ET résistant au four pour multiplier les usages • Développement d’un papier recyclable, thermoscellable et barrières aux odeurs pour remplacer l’aluminium qui est une barrière à l’odeur et aux UV importantes dans les emballages de chocolat, de café, de saumon.

La plus belle preuve de réussite de l'action :

• Biocoop nous a sélectionné pour son appel d’offre de papiers et emballages respectueux pour l’environnement. • PROBEO nous a sélectionné pour lancer une gamme premium pour remplacer les emballages complexés papier + Polyéthylène qui servent dans les commerces et les grandes surfaces dans les rayons charcuterie et poissonnerie pour emballer les articles a emporter. • Nous sommes en cours de validation d’un papier anti-graisse (LE GREENBEE) complètement biodégradable auprès d’un grand faiseur de thé.


Action publiée
Créé il y a 28 jours