Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Restauration de la Dronne et préservation de la Moule perlière
Catégorie
Collectivité
Objectif(s)
Préserver la population de Moule perlière de la Dronne en restaurant la continuité écologique de la Dronne et en renforcement la population à l'aide d'une ferme d'élevage de Moule perlière
Localisation de l'action
24470 Saint-Pardoux-la-Rivière, France
Description de l'action
La Dronne abrite l'une des plus importantes populations de France de Moule perlière. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a porté un programme LIFE+ pour préserver cette population de Moule perlière et restaurer la continuité écologique de la haute Dronne. Ce programme a été coporté avec l'Université de Bordeaux entre juillet 2014 et mai 2021. Au cours de ce programme, 13 ouvrages ont été effacés ou aménagés sur la Dronne et ses affluents. Grâce à la ferme d'élevage qui a été construite à Firbeix en 2016, près de 1,2 millions de mulettes dont 22 500 de plus de 1 an ont été réintroduites dans la Dronne.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Parc naturel régional Périgord-Limousin
Adresse de la structure
Centre administratif, 555 route de l'ancienne filature 24450 La Coquille
Adresse électronique de la structure
info@pnrpl.com
Coordonnées téléphoniques de la structure
0553553600
Présentation de la structure
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est géré par le Syndicat mixte du Parc qui met en oeuvre la Charte de territoire sur les 74 communes qui sont labellisées.
Année de démarrage de l'action
2014
Avez-vous mené une démarche participative ?
partenariat avec des structures comme la fédération de pêche 24 et nombreuses actions de sensibilisation du grand public
Expliquez votre démarche
La communication autour du projet a été fortement développée auprès du grand public comme aux acteurs du territoire. Pour ce faire, différents supports de communication ont été créés : site internet, web série, panneaux d'information disposés le long de sentiers de randonnées, livraisons de 2 magazines dans les boites aux lettres des habitants du Parc. 30 animations ont été réalisées auprès de 1300 élèves du territoire.
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 6 Eau propre et assainissement
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 14 Vie aquatique
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés
Les barrages en rivière ont des impacts négatifs sur la température de l'eau, la qualité du substrat de la rivière et le transit des poissons. Effacer un barrage qui n'a plus d'usage permet donc d'améliorer la qualité globale de l'eau et la vie aquatique. En agissant sur la température de l'eau, on limite son évaporation et donc on réduit le phénomène d'étiage sévère qui est de plus en plus présent avec le réchauffement climatique.
Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action
Nombre de barrages au cours d'eau supprimés ; nombre de Moules perlières réintroduites ; nombre d'élèves sensibilisés
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ?
Tous les ouvrages ciblés initialement n'ont pas été traités par manque d'accord du propriétaire ou manque de temps pour réaliser les travaux
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ?
Nous travaillons surtout sur le montage d'un nouveau programme pour intervenir sur les ouvrages restants et améliorer encore l'état de la Dronne, qui bénéficie maintenant du label Sites Rivières Sauvages.
La plus belle preuve de réussite de l'action
Le nombre importants d'ouvrages effacés avec une amélioration visible de la qualité de la Dronne et du nombre de truites fario présentes après travaux. Le nombre de Moule perlière réintroduites et le bon taux de survie après réintroduction.