<< Retour à la liste des actions
Vivre ensemble

Un village où il fait bon vivre !


Objectif(s) :

Faire vivre de manière harmonieuse un petit village de 135 habitants


Catégorie

Collectivité


Localisation de l'action :

24110 Bourrou, France

Description de l'action :

La commune mène de multiples actions sur son territoire depuis de nombreuses années, en associant étroite avec les habitants et les associations soutenues par la commune. Cette petite commune rurale à mi-chemin de Périgueux et Bergerac pourrait être une commune dortoir comme tant d'autres. Les objectifs des élus sont au contraire de faire vivre la commune en y proposant des activités multiples régulières, d'impliquer les habitants mais aussi les habitants d'autres communes, afin de créer des passerelles entre eux, de discuter, de dialoguer, de s'entraider, en accompagnant les initiatives privées, les collectifs d'habitants et en s'appuyant sur les institutions comme l'agglomération, le Département et bien d'autres partenaires. Cette politique porte ses fruits, Bourrou a créé une identité particulière sur son territoire, autour de la culture, la transition écologique, et est devenue une commune très attractive, fréquentée, où il se passe toujours quelque chose, les habitants en étant les meilleurs ambassadeurs.

En matière de transition écologique, la commune s'engage depuis longtemps. L'ensemble des espaces verts de la commune sont entretenus sans pesticide depuis 2008. Elle a créé un verger communal de fruitiers avec des variétés anciennes et des petits fruits, la production est libre d'accès pour tous les habitants. Elle a réalisé le cadastre solaire des bâtiments communaux et applique l'extinction de l'éclairage communal entre 23h et 6h. Elle s'applique petit à petit à rénover les logements communaux pour une meilleure isolation et un système de chauffage performant. L'ensemble des nouvelles constructions sont réfléchis sous l'angle du développement durable, en témoigne la halle et le Tiers-lieu construit en ossature bois. La commune a également lancé en 2021 la rédaction d'un agenda 2030.

En partenariat avec les associations du village et ses habitants, elle a favorisé la création d'une AMAP bio et locale en 2008, une cinquantaine de famille y est adhérente et soutienne ainsi les producteurs bio locaux. L'association Bourroucéou, amicale laïque du village, a co-organisé des écofestivals, des marchés nocturnes bio. La commune soutient aussi l'implantation d'un rucher pédagogique en prêtant un terrain, le miel récolté vendu par l'association L'Ambassade (Café LIB'), recette reversée à l'association 100 pour 1 favorisant l'hébergement et l'accompagnement de migrants.

En matière sociale et économique, la commune s'emploie à soutenir la création d'activités, avec l'aide des institutionnels et administrations compétentes et en s'appuyant sur des dispositifs existants. Elle promeut les activités touristiques et les solutions d'hébergement de son territoire notamment. La commune concourt à la création d'un sentier land-art, et à l'entretien de ses chemins de randonnée, très largement fréquentés et appréciés, et qui participent à l'attractivité de la commune. Elle veille à ce que tous les habitants disposent des services qui leur sont dû en étant à l'écoute et au plus près de ses habitants. L'investissement conséquent dans la création d'un tiers lieu, "le Café LIB", permet à tous les habitants d'accéder à un lieu permanent de rencontres et d'échanges, grâce aux ateliers thématiques proposés, aux évènements musicaux, théâtraux, aux soirées jeux ou de rencontres thématiques. Le tiers lieu accueille également une école de musique en partenariat avec l'Institut de Musique Rock de Périgueux, permettant aux plus jeunes comme aux plus âgés, d'exercer un instrument ou de participer à la chorale du village. La commune héberge également l'antenne départementale de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 2017. Conséquence du développement de ces activités et de l'accompagnement de la commune, ce sont maintenant 6 emplois à temps plein et partiels qui ont été créés depuis 4 ans.

Ceci est un résumé de l'engagement de la commune et des activités déployées. Le fait est, la commune est reconnue, de nombreuses personnes souhaitent s'y implanter (malgré le manque de logements et de terrains disponibles), et elle draine des habitants sur un rayon de 20-30 km alentours, lesquels viennent régulièrement aux nombreux évènements et manifestations qui se déroulent sur la commune. Et la commune se penche déjà sur d'autres projets !


Structure porteuse de l'action :

Commune de Bourrou


Adresse de la structure :

880 route de chez Amédée - Mairie- 24110 BOURROU

Adresse électronique de la structure :

mairie.bourrou@orange.fr

Coordonnées téléphoniques de la structure :

0679759456

Présentation de la structure :

Bourrou est une petite commune située à mi-chemin de Périgueux et de Bergerac, sur le canton du Périgord Central. Il compte 135 habitants.

Année de démarrage de l'action :

2008

Avez-vous mené une démarche participative ? :

Oui. Les habitants sont régulièrement associés aux différents projets. Les associations, elles, mènent leurs actions de manière participatives.

Expliquez votre démarche :

Les habitants sont associés au travers de réunion participative comme par exemple pour l'élaboration de l'Agenda 2030. De temps en temps un questionnaire leur est soumis comme lors de la création du café associatif, ou par des étudiants lors de la réflexion portée sur un projet immobilier et son devenir. De nombreuses manifestations permettent également d'échanger et de recueillir les envies et attentes des habitants. Et tous les conseils municipaux se tiennent en public. !.

Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action? :

  • ODD 10 Réduction des inégalités
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 15 Vie terrestre
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Précisez en quoi votre action concoure aux ODD sélectionnés :

ODD 10 : création d'un rucher pédagogique sur un terrain de la commune, la vente du miel est au profit de l'association 100 pour 1 qui facilite l'hébergement et l'insertion de migrants / La création du café culturel permet à tous d'accéder facilement à la culture - ODD12 : Création d'une AMAP bio depuis 2008 qui met en relation producteurs et consommateurs tous les lundis sous la halle / Création d'un marché nocturne bio / tous les repas organisés par la commune et le café associatif sont réalisés avec des produits bio et locaux / plantation d'un verger communal- ODD13 : Plantation d'arbres, réalisation du cadastre solaire des bâtiments communaux, extinction des lumières de 23h à 6h, construction des nouveaux bâtiments en ossature bois et isolation renforcée - ODD 15 : la commune est au zéro phyto depuis 2008 et préserve ainsi son environnement - ODD17 : la commune travaille avec de très nombreux partenaires qu'ils soient financiers, techniques ou culturels. Elle associe régulièrement ses habitants et ceux autour à la réflexion sur ses projets.

Indicateurs éventuels d'évaluation de l'action :

la notoriété de la commune, sa fréquentation, la participation des habitants à l'ensemble des manifestations proposées. Et l'équipe du conseil municipal en place est réélu depuis plusieurs mandats !

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? :

Certains projets mettent du temps à se réaliser, dépendent de financements, il faut juste de la ténacité !

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration de votre action ? si oui lesquelles ? :

Continuer à développer des projets pour favoriser l'installation d'habitants en créant de nouveaux logements (manque criant sur la commune), continuer à développer des projets qui pourraient créer de la richesse économique et des emplois.

La plus belle preuve de réussite de l'action :

La notoriété de la commune comme une commune où il fait bon vivre et une commune engagée depuis longtemps dans la transition écologique, son attractivité (demande de personnes pour y habiter), et la fréquentation nombreuse à l'ensemble des évènements proposés par la commune et ses associations.


Action publiée
Créé il y a 21 jours

Votez pour cette action !

Sélectionnez vos 2 actions préférées, puis rendez vous dans votre urne de vote (située à gauche) pour valider votre vote.

  • Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
26 vote