Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Aménagement des abords de l'étang communal
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
24450 Firbeix, France
Description de l'action
À destination d’un éventail large d’usagers
Le programme d’aménagement devait répondre à l’enjeu de la diversité d’usages pour renforcer l’attractivité du site idéalement situé en cœur de bourg.
Ainsi, maintenant aménagé cet écrin de nature offre de nombreux usages plus lisibles & instinctifs :
- pêche (pontons bois),
- pique-nique (aires ombragées sous les halles ou plein-air),
- promenades (cheminements de découvertes et signalétiques),
- détente (mobiliers),
- jeux d’enfants (mobiliers naturels et cabanes poétiques),
- accessibilité (dispositifs PMR),
- pétanque (réfection du boulodrome)
- parcours botanique (verger conservatoire, haie gourmande, prairie naturelle à fleurs, collection d’osiers),
- aire d’accueil food-truck
- soirées concerts (dotation de branchements électriques à divers emplacements stratégiques)
- mise en éclairage raisonnée & maitrisée du parking existant pour renforcer l’attractivité de la salle des fêtes en lien direct (dispositifs LED avec pilotage)
- etc.
Respecter l’environnement au maximum dès la phase travaux
Par souci d’impacter le moins possible le site, les nouvelles surfaces crées sont restées strictement perméables, c’est le cas de l’aire de food-truck ou du nouveau parking de pêche, réalisés en revêtement « terre-pierre » avec un matériau provenant d’une carrière à moins de 30 km du site.
Pour la mise en œuvre des ouvrages immergés bois (pontons de pêche dont une passerelle de 25 ml s'avançant vers le cœur du plan d'eau), une technique innovante a été pensée spécifiquement pour ne pas avoir à utiliser d’engins à moteur dans l’eau.
Prioriser les circuits courts, l’insertion sociale et le patrimoine artisanal
L’ensemble des travaux de plantations ont été confiés en régie à l’agent communal, c’est un moyen de l’impliquer à la source dans la politique de transition amorcée et aussi de réaliser des économies sur le budget du chantier. Pour le seconder sur ces travaux, la participation d’une entreprise d’insertion locale a été adoptée.
Pour la partie mobiliers, une fabrication sur mesure a été privilégiée :
Plutôt que de choisir sur catalogue un mobilier à grosse empreinte carbone fabriqué industriellement utilisant du bois mal produit... cette tâche a été confiée au charpentier, avec par effet ricochet, la valorisation du travail qualité d’une petite PME locale.
Aussi, le recours à de petits artisans aux savoir-faire rares a été souhaité, comme le cas du vannier venu tresser les cabanes de l’aire de jeux en saules vivants.
Sous le prisme de la biodiversité
Le site, en zonage Natura 2000, avait perdu de son potentiel naturel par des décennies de gestion non consciente (campagnes de tontes exhaustives et très rapprochées, plantations d’arbustes horticoles, taillés « en boule » demandant beaucoup d’entretien etc.).
En plus de vouloir façonner un lieu ludique multigénérationnel, la volonté de l’équipe était de faire de cet aménagement un support de pédagogie et de communication autour de la sauvegarde de la biodiversité.
Renaturer un site tel que celui de l’étang est un process délicat qui nécessite de la patience et une vision sur le long terme. Il s’agit de ré-inviter des espèces endémiques et avec la plus grande diversité possible, de la strate herbacée à la strate arborée. Cet enrichissement de la flore prend du temps et requiert avant tout observations et réajustements. Mais la nature est extrêmement résiliente, en quelques années l’objectif est atteint.
La prairie est le sujet principal de ce réaménagement, l’objectif était de réimplanter (par un sur-semis) des plantes indigènes en ciblant les plantes à fleurs (source principale d’alimentation de toute la micro-faune, pollinisateurs !) puis de laisser les plantes effectuer leur cycle biologique complet et d’arrêter de tondre au profit d’une fauche unique automnale (seuls les cheminements et espaces stratégiques sont désormais tondus). À la clef, un spectacle féérique de floraisons qui se succèderont sur toute la saison et l’observation de micro-faune, d’insectes, batraciens etc. Ces vivaces permettent un couvert végétal préservant l'écosystème au cœur des chaleurs estivales quand les "pelouses" au même moment sont jaunes et sèches, hostiles pour tout être vivant humain inclus. C'est un cercle vertueux.
En résumé,
Les actions mises en place pour ré-ensauvager le site :
- Concertation avec les acteurs locaux : fédération de pêche et PNR Périgord-Limousin
- Campagne de sur-semis de plantes indigènes (une quarantaine d’espèces différentes réparties en 3 types de mélanges)
- Remplacement d’une haie horticole vieillissante par une haie indigène type bocagère libre (une douzaine d’espèces arbustives différentes. En plus de son attractivité pour la faune, elle créera une séquence paysagère forte en pleine traversée de bourg, signalant la présence d’un site remarquable. Elle permettra aussi d’intimiser le site d’un trafic routier important de RN, sans pour autant provoquer d’occultation opaque aux riverains)
- Plantation d’une trentaine fruitiers demi-tige de variétés anciennes locales étiquetées (une réelle ressource pour les particuliers cherchant quelles variétés les mieux adaptées choisir pour leur propre jardin)
- Plantation d’une vingtaine arbres indigènes d’ombrage (croissance rapide car les mieux adaptés au contexte pédo-climatique)
- La plantation de variétés d’osiers visibles en tressage dans l’aire de jeux des enfants,
- Plantation d’une haie gourmande et création d’une noue en réponse au besoin de clore une limite de parcelle et en substitut d’une clôture plus lourde.
- Création de pontons & mobiliers en bois locaux et non traités (acacia, chêne, châtaignier), de provenance et confection en circuit court (à moins de 20km du site)
- Des matériaux écologiques, locaux et perméables sur les surfaces minérales créées ou rénovées,
- Le recours à une entreprise d’insertion pour divers petits travaux paysagers en soutien à l’agent communal,
- MISE EN PLACE D’UNE GESTION DIFFERENCIEE DU SITE (tontes réduites et sectorisées, fauche unique tardive des prairies, tailles douces des arbustes laissés en port libre, paillage de BRF pour limiter les arrosages etc.)
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 4 Accès à une éducation de qualité
- ODD 9 Innovation et infrastructures
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 14 Vie aquatique
- ODD 15 Vie terrestre