Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Atlas de la Biodiversité Communale en vallée de l'Homme
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
Les Eyzies, France
Description de l'action
Les 26 communes de la Communauté de communes Vallée de l’Homme (CCVH) font partie intégrante du Grand Site de France de la Vallée de la Vézère reconnu pour son patrimoine culturel et paysager. Le territoire de la CCVH possède également un patrimoine naturel riche et diversifié intégrant de nombreux éléments de biodiversité végétale et animale remarquables au niveau régionale et nationale. Il regroupe notamment 19 ZNIEFF, 6 sites Natura 2000, 1 espace naturel sensible et 3 arrêtés préfectoraux de protection de biotope. Le territoire s’inscrit aussi dans la zone tampon de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
Les élus locaux sont engagés depuis plusieurs années dans des politiques de développement durable notamment à travers la labellisation du territoire en Grand Site de France Vallée Vézère et l’adoption d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), alors que le territoire n’est pas soumis à obligation.
Consciente des enjeux autour de la biodiversité, la CCVH a souhaité s'engager dans une démarche de réalisation d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur l’ensemble des 26 communes qui la compose au côté du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP).
Dans le cadre de l’ABC, un inventaire de toute la littérature existante sur les espèces animales et végétales a été réalisé. Il a été complété par des études terrain en 2022 sur un certain nombre de taxons à savoir :
- la flore vasculaire (plantes à fleurs, fougères et plantes alliées)
- les chiroptères (chauves-souris)
- les rhopalocères (papillons généralement diurne)
- les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons…)
- les odonates (libellules et demoiselles)
- les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres…)
- les reptiles (serpents, tortues)
- les oiseaux (nicheurs, hivernants, migrateurs)
En outre, de nombreuses actions de sensibilisation/médiation ont été organisées en direction de différents publics :
- Les élus : un programme de sensibilisation a été proposé à l’ensemble des élus municipaux des 26 communes, afin qu’ils puissent s'approprier des résultats de l’inventaire et prendre en compte ces éléments dans les différents projets locaux.
- Les ambassadeurs : La CCVH a souhaité constituer un réseau d’ambassadeurs de la biodiversité. Les participants sont des citoyens (1 par commune) souhaitant s’investir dans la préservation de cette dernière. Plusieurs journées de formation pour leur permettre de monter en compétence sur les taxons étudiés, connaitre les espèces présentes en Vallée de l’Homme et se familiariser avec la posture d’animateur ont eu lieu entre novembre et avril 2023.
- Les enfants : les centres de loisirs ont été associés pour sensibiliser les enfants à la préservation et à la connaissance de la biodiversité du territoire. Ils constituent un réseau de « petits ambassadeurs ». Les agents des centres de loisirs et des temps périscolaires ont eux aussi été formé afin qu'ils se familiarisent avec les techniques d’animation sur le thème de la nature.
- Les agents techniques : la construction d’une formation sur la gestion différenciée des espaces et les espèces invasives (flore) est toujours en cours d’élaboration.
- Le grand public : la CCVH a organisé un "Printemps de la biodiversité en vallée de l'Homme" entre mars et juin 2023 pour sensibiliser la population. De nombreux outils de médiation ont également été créés (affiches, brochures...)
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 15 Vie terrestre