Préservation de l’environnement et de la biodiversité

Collège Leroi Gourhan - Projet "Biodiversité et réchauffement climatique"
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
Le Bugue
Description de l'action
Lors des cours de sciences, d'histoire-géographie, de langues (anglais, espagnol) et de français, les élèves ont effectué des recherches documentaires, des modélisations, des expériences, des productions mettant en œuvre les outils informatiques mais aussi des prestations orales devant un public. De nombreux thèmes en lien avec la biodiversité et sa préservation mais aussi avec le réchauffement climatique ont pu être abordés. Tous les élèves du collège ont bénéficié de cours et d'actions et/ou de sorties en lien avec ce projet.
Voici quelques exemples de thèmes abordés : Qu'est-ce que la biodiversité ? Comment la préserver ? Le biomimétisme. La beauté du vivant. Qu'est-ce que le réchauffement climatique ? Son origine et ses conséquences. Les réfugiés climatiques. Les "mers" de plastique, la préservation des sols et l'agriculture intensive. Les énergies renouvelables...
En parralèle des cours, plusieurs groupes d'élèves volontaires ont pu agir concrètement pour la biodiversité en participant aux travaux du Club "Sentinelles Nature" qui transforme le collège en refuge pour la biodiversité. L'établissement est labellisé depuis fin 2017 « Refuge pour la Faune et la flore" par la Ligue de Protection des Oiseaux. Les travaux récents ayant eu lieu dans l'enceinte du collège ont mené à la destruction d'une grande partie de la biodiversité de l'établissement et une artificialisation importante des espaces. Un des buts du club est de permettre aux élèves de reverdir dans la cour de récréation ce qui peut l'être. Les actions menées ont pour objectif de montrer à la population du collège et aux familles qu’il est possible de réaliser des projets : chacun peut agir !
Les chantiers prévus pour l'année scolaire 2022-2023 étaient la transformation des 2 jardins fleuris, le réaménagement du jardin des aromatiques pour augmenter la production en herbes aromatiques pour la cantine, l'installation d'un nouveau potager de printemps intégrant 4 oyas et la fin d'aménagement du petit verger. Les élèves du dispositif ULIS ont aussi participé à l'entretien des jardins, aux plantations mais aussi aux récoltes de légumes. A titre d'exemple 370 aillets ont été produits cette année dans le petit potager du collège.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 2 Lutte contre la faim
- ODD 4 Accès à une éducation de qualité
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 14 Vie aquatique
- ODD 15 Vie terrestre
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs