Préservation de l’environnement et de la biodiversité
gestion des déchets sur la cyclosportive "La Périgordine"
Catégorie
Association
Objectif(s)
une épreuve sportive de masse comme la Périgordine est génératrice de nombreux déchets et nous avons mis en œuvre des mesures pour limiter ceux-ci et ainsi rendre l'épreuve compatible avec l'environnement
Localisation de l'action
Saint-Lazare, 24570 Le Lardin-Saint-Lazare, France
Leaflet Données carte © OpenStreetMap contributeurs
Description de l'action
nous avons créé des zones déchets sur la course, nous incitons très fortement les participants à les utiliser. Tous nos déchets sont triés, sur les parcours ainsi que sur la zone départ. nous avons mis en place des totems (poubelles doubles) sur les parkings et les principales zones de transition. Sur l'espace de restauration, les déchets sont également triés. Nous avons de ce fait collaboré efficacement avec la mairie du Lardin St Lazare, la Communauté de communes du Terrassonnais et le Sirtom de Brive dont dépend la commune.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
La Périgordine Organisation
Adresse de la structure
Mairie de Montignac 24290
Adresse électronique de la structure
contact@cyclo24.fr
Coordonnées téléphoniques de la structure
0609861964
Présentation de la structure
asociation dédiée à l'organisation d'évènements autour de la pratique du cyclisme, et du cyclotourismes
Année de démarrage de l'action
2021
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
nous travaillons en collaboration étroite avec les partenaires locaux, à savoir la mairie du Lardin St Lazare, la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, et le Sirtom de Brive , dont dépendent les collectivités locales concernées. Pour ce qui est de la communication, nous collaborons avec l'IUT tech de Co de Périgueux, pour la recherche de partenaires, les supports de communication (réseaux sociaux, créations de logos, d'affiches). Les collectivités territoriales, en tant que partenaires privilégiés, sont ainsi parties prenante dans l'organisation de l'évènement, et son évaluation. L'impact sur l'environnement est un des points sur lesquels nous sommes très vigilants, les épreuves sportives de masse (900 participants cette année) sont génératrices de déchets, sur site, comme sur les routes empruntées (plus de 250 km). Enfin, les retours de nos participants sont aussi pris en compte (les étudiants de l'IUT nous en font un compte-rendu détaillé tous les ans).
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
notre association est en équilibre financier, grâce à une gestion rigoureuse. Nous collaborons bien évidemment avec les partenaires locaux, commerces, restaurants, lors de la préparation de l'épreuve, mais aussi pendant les journées de course. Le territoire est fortement mis en valeur par La Périgordine, puisque 900 cyclistes, venus de plus de 55 départements, et de nombreux étrangers, parcourent les routes du Périgord Noir lors des deux jours de l'épreuve. L'année prochaine, nous allons créer un emploi à temps partiel, puisque notre épreuve s'étoffe.
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
le vélo est le moyen de transport de l'avenir!
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Inciter à la pratique du vélo est un bon moyen d'aider à préserver l'environnement. Les contraintes d'une épreuve de masse comme la Périgordine, notamment au niveau de la sécurité, nous oblige à suivre la course avec de nombreux véhicules (motos, voitures, camionnettes). Néanmoins, nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les impacts, en utilisant en grande partie des véhicules électriques ou hybrides. Notre priorité, pour l'instant, reste la gestion des déchets, pour laquelle nous essayons d'être irréprochables! Nos panneaux de signalisations sont récupérés après la course, et réutilisés les années suivantes. Toutes nos poubelles sont doublées (jaunes et noires), et les restes des repas servis sont ou compostés, ou utilisés pour l'alimentation d'animaux. Bien évidemment, nous pouvons faire mieux et nous nous attelons tous les ans en cherchant de nouvelles pistes.
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 3 Accès à la santé
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs