Bien-être et loisirs
Jardin d'arts et de loisirs nonchalants
Catégorie
Association
Objectif(s)
Accueillir différents publics (individuel, familial ou collectif toutes générations confondues) pour sensibiliser, échanger ou participer à des animations axées sur trois grands pôles : le ludique, l’artistique et le botanique.
Localisation de l'action
Le Parc des Doublorigènes, Le Petit Moucaud, 24410 Saint-Vincent-Jalmoutiers, France
Description de l'action
Chaque année nous accueillons environ 1500 visiteurs, scolaires, centres de loisirs, institutions spécialisées pour lesquelles nous mettons en place des animations ciblées.
Ainsi, dans un espace arboré d’un hectare, le public peut : déambuler parmi les nombreuses sculptures en bois de Dominique Perez ou des artistes invités, jouer à plus de 40 jeux originaux ou traditionnels, découvrir de nombreuses espèces d’arbres d’essences locales ou exotiques( création d’un arboretum - budget participatif 2021), parcourir le labyrinthe aux oiseaux, découvrir des espaces sensoriels, pédaler sur le manège mécanique, participer à un stage de sculpture ou encore se détendre avec une sieste musicale.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Les amis des doublorigènes
Adresse de la structure
Le petit moucaud 24410 Saint Vincent Jalmoutiers
Adresse électronique de la structure
contact@doublorigenes.com
Coordonnées téléphoniques de la structure
0633812615
Présentation de la structure
Le parc des Doublorigènes est un Jardin d’art et de loisirs nonchalants de un hectare situé dans la commune de Saint Vincent Jalmoutiers. Le parc est géré par une association : Les amis des doublorigènes. Défenseur des arts, de la culture et de la nature, la dynamique de notre association repose sur une convivialité ou se côtoient des artistes professionnels et amateurs, des encadrants bénévoles, et des visiteurs. Le parc est un lieu évolutif qui s’enrichit de nouvelles propositions au fil des idées et des années.
Année de démarrage de l'action
Juin 2017
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Nous avons participé au budget participatif en 2021. Une aide de 12 000€ nous a été attribuée pour la création de l’arboretum (recensement des végétaux, création de signalétiques et de jeux sur les thèmes des cinq sens). Le parc doit son existence à l’organisation de week-end participatifs pour l’entretien et l’aménagement des espaces verts. La commune de Saint Vincent Jalmoutiers, la communauté de commune du pays de Saint-Aulaye, ainsi que les offices de tourisme du territoire soutiennent l’ensemble des actions portées par l’association.
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Développement de la culture en milieu rural. Accompagnement de jeunes en service civique. Valorisation des artistes du spectacles vivants et des arts visuels (expositions et stages spécifiques, sculptures sur pierre, aquarelle, chant, danse, théâtre……) Le parc est devenu un acteur touristique et un partenaire pour le développement de projets du territoire.
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Echange de plantes, arbres et plants divers avec la création d'une nurserie. Le but est de créer sur notre territoire un lieu de ressources et de compétences qui fassent référence en matière de préservation et de multiplication de la flore sauvage. Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux sous forme ludique. Création d’un potager pédagogique, avec un espace « Plantes aromatiques et médicinales". Jeux de découvertes autour de l’arboretum pour les plus jeunes.
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Cette année nous avons rencontré de grandes difficultés pour l’entretien des espaces verts, assurer les animations de groupe et l’accueil du public. En effet, la tempête de juin 2022 a sérieusement impacté le parc en doublant la charge de travail pour l’entretien. Le succès du parc grandissant en parallèle, nous demande également plus d’investissements humains. Seulement, c’est la première année où nous n’avons pas eu de service civique, et où le contrat PEC de notre unique salarié n’a pas été renouvelé. Nous espérons pouvoir renouveler un contrat PEC pour l’année 2023-2024 pour que ce lieu puisse continuer à vivre et poursuivre l'évolution souhaitée..
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 1 Elimination de la pauvreté
- ODD 3 Accès à la santé
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 14 Vie aquatique
- ODD 15 Vie terrestre
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs