Lien social et solidarité
Le Cockpit lieu culturel de proximité
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
24660 Coulounieix-Chamiers, France
Description de l'action
Depuis 2016, des artistes invité.e.s par la Compagnie Ouïe/Dire viennent travailler sur la Cité HLM de Coulounieix-Chamiers. Certains vont même s’aventurer sur les quartiers du Gour-de-l’Arche et du Toulon à Périgueux, et englobent ainsi les trois quartiers prioritaires de la Boucle de l’Isle.
À partir de 2017, ils ont été hébergés dans l’appartement 932 du défunt bâtiment C de la rue Romain Rolland. Depuis fin 2020, ils résident au 932bis, dans l’appartement 2436 de la rue Yves Farges de la même cité Jacqueline Auriol. Dans ces appartements, ils discutent, dessinent, jouent de la musique, réalisent des films, écrivent, fabriquent de la bande dessinée. Souvent à l’étroit dans ces espaces, ils ont néanmoins vécu de grands moments de créations collectives.
Parmi ces artistes, on retrouve des plasticien.e.s, dessinateur.ice.s, auteur.ice.s de BD, musicien.e.s, vidéastes, écrivain.e.s et poètes. Depuis le début du projet, une trentaine d’artistes a foulé les quartiers de la Boucle de l’Isles et rencontré les habitant.e.s. Entre autre, un travail régulier et suivi a démarré avec l’école Eugène Le Roy et le collège Jean Moulin.
Désormais, ils vont pouvoir travailler dans un vrai atelier : le Cockpit. Ce nouvel espace aménagé dans le bâtiment D de la rue Albert Camus, permet à Ouïe/Dire de recevoir les artistes dans de bonnes conditions. Espace d’expositions et de rencontres, ateliers pédagogiques, agora, salle de projections et de concerts, le Cockpit est un endroit multiculturel ouvert à tous les habitant.e.s du quartier et d’ailleurs.
Le Cockpit est un écotone. Il est un espace de rencontre entre la vie des habitant.e.s du quartier et le travail des artistes résidents. Il favorise les échanges et les rencontres entre deux univers qui se croisent peu souvent. Il nous permet un ancrage plus fort dans le quartier, d’aller encore plus loin dans la relation avec les habitant.e.s et de rendre le processus de création plus visible. Ce nouveau lieu de rendez-vous sensible permet de consolider notre présence dans ces quartiers et les liens que nous avons tissés avec les habitant.e.s et les différents partenaires sociaux.
Attenant au Cockpit, un passage. Ce passage est utilisé par les artistes pour en faire une galerie à ciel ouvert. Que ce soient les résultats d’ateliers pédagogiques, de travaux en cours ou bien une exposition d’artistes, la Galerie ZigZag est ouverte aux yeux de tout.e.s.
L'art infuse les territoires et la poésie se vit au quotidien.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 4 Accès à une éducation de qualité
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 8 Accès à des emplois décents
- ODD 10 Réduction des inégalités
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 16 Paix justice et institutions efficaces
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs