Résilience et lutte contre le changement climatique
Salle polyvalente "durable"
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
Rte du Maréchal-Ferrand, 24260 Mauzens-et-Miremont, France
Description de l'action
Construction d'une salle de convivialité "durable" à usage polyvalent
Note environnementale
Le projet de salle de convivialité à Mauzens et Miremont a été conçu avec beaucoup de soin.
Le choix du bois. Les murs et la charpente sont en bois, ainsi que l’ensemble de la peau extérieure du bâtiment qui est en bardage bois. L’ensemble des menuiseries extérieures est également en bois. L’usage du bois en construction présente de nombreux avantages. Au niveau thermique, l’usage du bois limite les déperditions : il est 6 fois plus isolant que la brique, 15 fois plus isolant que le béton et 450 plus isolant que l’aluminium. Son usage facilite alors grandement la gestion des ponts thermiques. Le bilan carbone du bois est logiquement un des meilleurs compte tenu du stockage biogénique (stockage du carbone à partir de la photosynthèse). Cela est d’autant plus vrai que l’on a recours à des essences locales et peu traitées, ce que nous souhaitons faire sur ce projet.
L’isolation en botte de paille. L’isolation en botte de paille de l’entièreté du bâtiment. La paille est un matériau de construction biosourcé avec des performances thermiques exemplaires, en été comme en hiver, avec un bilan carbone négatif, avec une émission de polluant dans l’air intérieur négligeable.
L’isolation en fibre de bois en cloison et en couverture. La fibre de bois, bien qu’étant un produit industrialisé, est un matériau biosourcé, un excellent isolant aussi bien thermique qu’acoustique, qui, en outre, en raison de sa capacité thermique massique et de sa densité élevée permet, pour le confort d’été, d’amortir et de déphaser le flux solaire.
Gestion des surbots béton pour éviter les ponts thermique. Les pieds de façades sont traités par un isolant intérieur en fibre de bois et un isolant extérieur (descendant 20cm en dessous du niveau du sol extérieur), afin de gérer le pont thermique potentiel des surbots béton sur lesquels reposent les murs ossature bois remplis des bottes de paille.
Casquette de toit Un débord de toit important au sud permettant de protéger le vitrage de la surchauffe estivale. Afin d’éviter les surchauffes, les baies des façades les plus exposées aussi bien en été qu’à la mi-saison au sud sont protégées par l’avant toit de 2m de long de la toiture. Cette casquette, protège les vitrages vis-à-vis du rayonnement solaire d’été tout en autorisant les apports solaires d’hiver, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage.
Des matériaux choisis pour leur qualité inertielle L’inertie sera apportée par le carrelage sur dallage au sol et les matériaux isolants choisis. Le déphasage thermique est une autre notion fondamentale pour bénéficier d’une ambiance thermique confortable en été. Il correspond à la capacité d’un matériau à atténuer l’onde de chaleur solaire. Il est donc indispensable d’incorporer en toitures et façades exposées au rayonnement solaire en été, des matériaux à fort pouvoir déphasant et amortissant. Les bottes de paille, de par leur nature et épaisseur, répondent remarquablement à cette exigence : elles offrent un déphasage supérieur à 10 heures (contre 2 à 3 heures avec de la laine minérale), permettant que la pénétration de l’onde solaire ne soit pas concomitante avec la journée solaire.
Des matériaux choisis pour leur faible bilan carbone Le bilan d’extraction, transformation et recyclage (cycle de vie) de l’ensemble des matériaux choisis et présentés ci-dessus, ne nécessite pas une débauche d’énergie. En effet, le bois et la paille, matériaux principaux de cette construction sont biodégradables. Ce point a été un élément important dans les choix constructifs du projet.
Choix des peintures et lasures faiblement émissives. Nous avons préconisés des produits bénéficiant de labels environnementaux (NF Environnement, Eco-label européen, Ange Bleu, EC1+ EMICODE…), composés de matières premières renouvelables, recyclables et séparables qui tiennent compte d’aspects écologiques globaux plus contraignants (utilisation du produit, réduction des déchets, santé des ouvriers). Les produits intégrant une mise en œuvre avec des colles A+ et labellisés « Emicode » sont priorisés.
Ouvrants de ventilation nocturne. Des ouvrants de ventilation nocturne seront prévus sur une partie des baies afin de permettre d’évacuer, en sollicitant la fraîcheur offerte par le gradient thermique nocturne, la chaleur stockée dans les masses inertes afin d’abaisser leur température. Le lendemain, parois et sols inertes seront à nouveau prêts à emmagasiner des calories. Un dispositif de protection aux intempéries et aux intrusions pouvant également être utilisé en tant que protection solaire sera ajouté à ces ouvrants de ventilation nocturne.
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 7 Energie propre et d'un coût abordable
- ODD 9 Innovation et infrastructures
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques