Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Accompagnement pour la création d'un jardin "bourdonnant" sur la commune de Chalais
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
24800 Chalais, France
Description de l'action
Depuis septembre 2021, le Parc naturel régional Périgord-Limousin coordonne un projet européen LIFE visant à préserver et valoriser la biodiversité des abeilles sauvages sur les cinq Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de cette initiative, le Parc accompagne plus particulièrement des communes de son territoire pour un changement de leurs pratiques en faveur des pollinisateurs sauvages.
Lancé l’année dernière, l'appel à commune volontaire a permis de recruter trois communes, qui sont accompagnées en 2023 et 2024 dans la création d’un « jardin bourdonnant ». Ce projet s'est construit dans une démarche participative, impliquant les citoyens et les élus dans la conception.
Parmi ces trois communes, celle de Chalais a bénéficié de l’accompagnement du Parc dans la conception du futur « Jardin bourdonnant». Situé au cœur du bourg, à l’emplacement d’un petit verger communal, lieu de départ et d’arrivée d’un chemin de randonnée, ce jardin se veut un lieu de vie ouvert aux habitants, aux enfants de l’école et aux visiteurs, convivial et intergénérationnel, profitant à tous, tant à la population qu'aux pollinisateurs sauvages.
Trois ateliers de travail accompagnés par le Parc et Carole Bridier, paysagiste (« Lieux-dits ») ont eu lieu en 2023 (un jardin rêvé, le dessin du jardin et le temps du jardin) et ont abouti à un plan du jardin et un carnet de projet qui détaille les travaux à mener. Les premières plantations ont été initiées ce printemps 2024, par le groupe d’habitants bénévoles avec l’aide du chantier d’insertion « le pied à l’étrier » pour la construction du jardin de curé et des plates-bandes. Une formation à destination des élus et agents communaux chargés de la gestion des espaces verts des communes du parc est prévue sur le site en septembre, avec l’intervention de l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), partenaire du projet Life. Les dernières plantations devraient avoir lieu l’hiver prochain en associant l’école à la plantation d’une haie notamment. Sa finalisation (barrières, mobilier et signalétiques) est prévue pour le printemps 2025.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsables
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 15 Vie terrestre
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs