Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Le sac à dos du petit Explorateur
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
24600 Ribérac, France
Description de l'action
Cette action s’inscrit dans le cadre d'une stratégie intercommunale pluriannuelle, celle de la mise en œuvre du PCAET et plus précisément dans l’axe 1 : « Piloter et diffuser le Plan climat » et l’axe 6 « Vers un territoire résilient » et répondent à l’objectif 2 dédié à la mise en place d’un plan de communication et de sensibilisation, ainsi qu’à l’objectif 18 visant la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Pour atteindre ces objectifs, le type d’actions ciblée par la CCPR pour ce dispositif est l’action n°4 : « sensibiliser sur les thématiques du PCAET ».
Le sac à dos du petit Explorateur est un outil pédagogique évolutif qui s’axe sur la sensibilisation à la préservation et à la valorisation des milieux naturels et de la biodiversité à destination du jeune public (locaux et touristes). Il comprend à l’intérieur du sac à dos, les outils nécessaires pour l’observation de la biodiversité (loupe, boite à loupe, une paire de jumelles), des crayons et le cahier d’activités à compléter. Le cahier d’activités comprend :
- un plan pour situer les sites sur le territoire afin de se repérer dans son environnement ;
- les consignes importantes à respecter pour réaliser l’activité, tout en préservant le milieu (zone de quiétude pour la faune/flore) ;
- un questionnaire sur une double page à compléter pour chaque site visité.
Cette action s’inscrit dans une volonté forte de vouloir donner accès à l’éducation à l’environnement et au développement durable pour tous les publics (en particulier les enfants). Elle articule le parcours de territoires délimités choisis pour leur qualité environnementale et écologique par la pratique de la marche avec l’enrichissement des connaissances naturalistes des enfants principalement. Depuis le mois de juillet 2023, les sites naturels (périmètre CCPR) associés à la démarche sont les suivants : les tourbières à Vendoire, le moulin de la Dronne à Montagrier, le moulin des terres blanches à La Tour-Blanche, les pelouses sèches à Saint-Victor, l’étang de la Jemaye-Ponteyraud, le lavoir du Gau à Saint-Vincent-de-Connezac). À partir de l’année 2025, le périmètre des sites naturels proposant cette activité pédagogique s’agrandira via l’intégration de nouveaux sites : l’agro-verger de la zone humides des Rebeyrolles à Villetoureix, l’agro-verger de la zone humide à Lisle, l’agro-verger à Ribérac et l’ancien stade d’Allemans qui est en cours de renaturation en site d’agro-verger et de sensibilisation. Au sein de chaque site naturel précité, un panneautage réalisé par l’association Au Fil du Temps est/sera présent. Ce mobilier représente un support d’accompagnement pour les enfants participant à l’activité du sac à dos qui peuvent ainsi compléter leur livret.
Il est disponible toute l’année à la vente à partir de quinze euros ou à la location (pour une durée de sept jours) à partir de dix euros auprès des sites suivants : à l’Office Intercommunal de Tourisme (OTI) à Ribérac, à la Maison de la Dronne à Montagrier et aux Tourbières de Vendoire.
Ainsi, les objectifs sont multiples :
- faire perdurer dans le temps un outil pédagogique, ludique, inclusif et évolutif et adaptable à tous les sites naturels du territoire, « faiseur de lien » entre ces derniers et à destination des habitants et des touristes visitant le territoire ;
- poursuivre cette initiative d’informer la population sur le changement climatique, sur son impact sur les milieux et les solutions qui existent pour atténuer les conséquences ;
- continuer de faire découvrir la biodiversité présente dans les milieux naturels du Ribéracois et des communes ;
- continuer de rendre attractif ces sites pour sensibiliser les publics à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en général en proposant de nouveaux sites de la même qualité environnementale que les premiers ;
- continuer de sensibiliser plus particulièrement les jeunes publics pour en faire des ambassadeurs de ces enjeux et des futurs citoyens acteurs sur ces questions.
Ce dispositif est lauréat de l’Appel à Projets régional « Nature et Transitions » des éditions 2022 et 2023. La conception et la réalisation du sac à dos du petit Explorateur a réuni différents acteurs dont deux structures environnementalistes : le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN) et l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR). Aussi, une partenaire illustratrice : Libellule et Cie a conceptualisé et réalisé le livret accompagnant le sac à dos tout en collaborant avec les experts environnementaux et l’équipe projet CCPR.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 4 Accès à une éducation de qualité
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 15 Vie terrestre