Lien social et solidarité
Les Filles Montent Au Filet
Catégorie
Objectif(s)
Localisation de l'action
24100 Bergerac, France
Description de l'action
Contexte de l’action :
Pour les Filles Montent au Filet, le constat de départ est que les jeunes femmes des quartiers sont généralement peu présentes dans les clubs de tennis mais le sont encore moins à Bergerac. Notre objectif est d’aller à la rencontre, dans le cadre d’un travail conjoint avec les centres sociaux, de ces femmes et filles, et de permettre leur adhésion progressive à la pratique régulière d’un sport dans un club identifié du territoire. Le tennis a le grand avantage de mettre les filles et les garçons sur le même terrain. C’est aussi un sport qui coûte cher en matériel, en cotisation de club, de licence, en inscription en tournoi et en frais de déplacement pour aller jouer les compétitions. Le financement du projet couvre en partie ces frais.
Enfin avec la mise en place des cours de tennis organisés les mardis nous souhaitons pour les plus motivées favoriser une pratique sportive régulière.
Objectifs de l’action, résultats et impacts attendus :
-Permettre aux filles volontaires des quartiers de pratiquer le tennis dans les mêmes conditions que les joueuses du Club, et bénéficier d'un accompagnement spécifique favorisant leur bien-être.
-Favoriser le lien social, la mixité sociale en mélangeant deux publics qui se côtoient peu (les habitants des QPV et les adhérents du TCB). Encourager l’égalité hommes-femmes et la reconnaissance à travers le sport.
-Faciliter l’accessibilité aux infrastructures et aux équipements du Tennis Club de Bergerac.
-Rapprocher un sport tel que le tennis d’un public qui n’en est pas familier.
-Sensibiliser aux handisports et au sport adapté.
Contenu de l’action :
L'action les « Filles Montent au Filet » se déroule en plusieurs temps :
Le 14/02 et 10/04 en cas de beau temps tournoi rouge et orange pour tous les participants de l'action
Le samedi 18 Mai journée d'initiation sera proposée au TCB, Beach tennis padel base sera en charge du transport.
Nous proposerons aux jeunes des cours hebdomadaires de les amener au tournoi de Roland Garros du 31/05 au 02/06 : cette action ponctuelle vient s’ajouter à l’action. L’objectif est de récompenser l’investissement et l’assiduité des participants aux cours hebdomadaire.
Le 15/06 journée de la fête école du tennis (tous les adhérents du club).
Le samedi 13 juillet tournoi du club quart de finale à valider avec le juge arbitre.
Le 16/06 et le 28 septembre, c’est au pied des immeubles, là où c’est possible, que BASE et Le Tennis Club de Bergerac installent des courts de tennis, la sono, les Barnums et proposent une initiation gratuite de tennis ouverte à tous, et principalement aux filles dans les quartiers prioritaires de la ville de Bergerac.
- Pour les plus intéressées et motivées, la licence est prise en charge par l'action et le matériel de tennis est mis à disposition par le Tennis Club de Bergerac.
- Pour cette année, en coordination avec le Centre Social de la Brunetière qui organise le transport, nous proposons la participation au cours du mardi soir pour favoriser une pratique sportive régulière (32 séances encadrées par Florence)
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Structure porteuse de l'action
Adresse de la structure
Adresse électronique de la structure
Coordonnées téléphoniques de la structure
Présentation de la structure
Année de démarrage de l'action
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche
Quelles sont les répercussions économiques de l'action ?
Quelles sont les répercussions écologiques de l'action ?
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontré ? Que vous ayez eu des difficultés ou non, quelles pistes d’amélioration avez-vous mises en place pour développer votre action ?
Quel(s) objectif(s) du développement durable est/sont impacté(s) par votre action?
- ODD 5 Egalité entre les sexes