Entreprise
BIORISMO, le premier label qui intègre biodiversité et tourisme dans le monde
Objectif(s)
Localisation de l'action
10 rue Jean Moulin 24750 Trélissac
Description de l'action
Le Label BIORISMO est basé sur un référentiel d’indicateurs de biodiversité pour le tourisme :
-> un référentiel est dans ce sens un cahier d’indicateurs,
-> les indicateurs sont des critères à respecter, dans la mesure du possible.
Le Label BIORISMO est matérialisé par un « certificat de labellisation » mentionnant les dates de labellisation.
BIORISMO est une marque enregistrée à l’INPI, l'Institut national de la propriété industrielle.
L’action est en cours, avec l’objectif de labelliser chaque année de nombreuses entreprises touristiques, et une association
BIORISMO est en cours de création afin de fédérer et de structurer collectivement la démarche.
Extrait des statuts en cours de finalisation :
« Cette Association est créée dans le but d’accompagner et de promouvoir toute action en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, en particulier dans le domaine du tourisme. Elle s’appuie sur les 3 axes complémentaires : connaître + mobiliser + agir.
Sa vocation est de réunir les informations et communiquer dans ce domaine, sensibiliser et informer les acteurs du tourisme, les inciter à prendre en compte la biodiversité de manière concrète et progressive, accompagner et structurer leurs initiatives et rendre compte des progrès réalisés.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
mission « Tourisme & Biodiversité » assignée au cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants (FTC) par la Direction du Tourisme du Ministère de l’Economie et des Finances en 2011.
Cette mission a abouti à la publication du
« Guide BIODIVERSITE ET TOURISME »
-> https://www.economie.gouv.fr/economie/biodiversite-et-
tourisme-guide-pratique
-> téléchargeable sur
https://www.francoistourismeconsultants.com/publications
En 2014, Philippe MARTIN, Ministre de l'Ecologie et du
Développement durable et de l’Energie sélectionnait BIORISMO comme « engagement reconnu » en moyen de promotion de la
préservation de la biodiversité dans le secteur du tourisme dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.
La mise en place a été menée de manière participative avec un certain nombre de prestataires volontaires, de façon à adapterla démarche aux réalités des entreprises et des territoires :
La Maison du Marais – 62119 Longuenesse - www.maison-du-marais.fr
Hôtel et Restaurant Régis et Jacques MARCON
43290 Saint Bonnet le Froid - www.regismarcon.fr
Resort Lucien Barrière de Ribeauvillé
68150 Ribeauvillé - www.resort-ribeauville.com
Camping Le Verdoyer – 24470 Champs-Romain
www.verdoyer.fr
Camping Le Petit Liou – 05200 Baratier
www.camping-lepetitliou.com
Camping La Fontaine du Hallate – 56400 Plougoumelen
www.camping-en-morbihan.fr
Restaurant Food Inn Paysan – 07200 Vals les Bains
Office de Tourisme de La Londe les Maures
83250 La Londe-les-Maures - www.ot-lalondelesmaures.fr
Chaque labellisé participe par sa cotisation à l’Association,
soit soit 380 € HT par an.
Le coût de développement de l’action est actuellement supporté par le cabinet-conseil FTC.
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
La dégradation de la biodiversité atteint un rythme élevé et
continue de s’accélérer, en France et dans le monde. Les
études scientifiques semblent indiquer que l’activité humaine
serait à l’origine d’une nouvelle crise d’extinction de certaines
espèces. Afin d’enrayer cette situation, chaque activité humaine – dont le tourisme - doit prendre davantage en considération la nécessité de préserver la diversité du vivant, l’homme faisant
lui-même partie de cette biodiversité.
Le tourisme est largement dépendant de la biodiversité. Si la
nature peut se passer des activités touristiques, l’inverse est
tout simplement impossible. C’est donc au secteur du tourisme
de s’adapter et de relever un défi … celui d’évoluer dans la voie de la préservation du vivant. Certaines initiatives individuelles
sont menées dans cette optique, néanmoins une très large
majorité des acteurs touristiques méconnaissent les enjeux de
la biodiversité, et les solutions pratiques pour la préserver.
C’est sur ce double constat d’une nécessité d’agir concrètement en faveur de la biodiversité, de l’insuffisance actuelle d’initiatives du secteur du tourisme sur ce sujet, mais aussi de l’existence
d’un intérêt des acteurs touristiques à se mobiliser,
particulièrement depuis 2019, que quelques experts en tourisme, et notamment en solutions de développement durable pour le
tourisme, ont décidé d’initier, sous l'impulsion de la "Stratégie
Nationale de la Biodiversité" du Gouvernement français, le
programme et le Label BIORISMO.
Economique :
L’Association BIORISMO rassemble les entreprises, les
organisations et les personnes qui adhèrent au Label.
Elle favorise une dynamique structurée sur le thème du lien
entre tourisme et biodiversité. Elle facilite les échanges entre
les acteurs du tourisme et de la biodiversité afin de permettre
une meilleure prise en compte de la Nature dans les activités
touristiques.
Elle favorise le développement économique dans une démarche exemplaire, respectueuse de l’environnement et place l’entreprise dans un rôle moteur d’acteur et de prescripteur de la
biodiversité.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
« Cette Association est créée dans le but d’accompagner et de
promouvoir toute action en faveur de la préservation et de la
valorisation de la biodiversité, en particulier dans le domaine
du tourisme. Elle s’appuie sur les 3 axes complémentaires :
connaître + mobiliser + agir. Sa vocation est de réunir les
informations et communiquer dans ce domaine, sensibiliser et
informer les acteurs du tourisme, les inciter à prendre en compte la biodiversité de manière concrète et progressive, accompagner et structurer leurs initiatives et rendre compte des progrès
réalisés.
Elle vise donc, dans ce domaine, à :
- faciliter l’accès à l’information et à l’action sur la préservation
de la biodiversité dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du camping, de la restauration, des loisirs, de la culture, des
parcs animaliers, etc
- proposer toute réflexion et organiser des réunions, des forums de discussion, des conférences, des colloques, des tables rondes, des salons, des démonstrations, des concours, et autres…,
- promouvoir, actualiser et utiliser le Label BIORISMO, seul label à ce jour (au monde) qui soit dédié à la biodiversité et au tourisme,
- promouvoir des formations sur ce thème,
- créer, animer et diffuser des supports de communication,
multimédias, audiovisuels, écrits, autres…,
- impulser et expérimenter des actions innovantes dans ce
domaine, et encourager la production de toute étude et
recherche dans ces secteurs,
- mettre en réseau des compétences et des ressources
matérielles et humaines,
- et entreprendre toute action correspondant à l'objectif général de l'Association. »
En quoi votre action est-elle innovante ?
des loisirs, à s'intéresser pleinement et résolument en faveur de la biodiversité.
En outre, BIORISMO propose de rejoindre son Club, à travers
un groupe spécifique sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/groups/8272531/,
afin d'échanger entre membres et partager des idées ou des
expériences.
En effet, le but de BIORISMO est d'aider à avancer et à
structurer les actions des professionnels du tourisme en faveur de la faune, de la flore et des écosystèmes, à travers une
centaine de critères organisés en 3 axes :
● C = mieux connaître et mieux faire connaître la biodiversité
● A = agir efficacement et de manière pertinente en faveur de cette diversité, dans le quotidien de sa structure (espaces verts, achats, approvisionnements...).
● M = mobiliser son équipe et renforcer les relations avec les partenaires et experts du sujet.
En participant au label BIORISMO, les prestataires peuvent faire reconnaître la qualité de leurs initiatives et communiquer plus
facilement.
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
l’action du Département de la Dordogne pour les questions
environnementales en général, et de la biodiversité, en
particulier.
Il permettra aux porteurs du Label d’avoir un avantage
concurrentiel à une époque où les marchés touristiques sont
demandeurs d’efforts environnementaux à leurs hébergeurs et
sites d’accueil.
De plus, les labellisés auront un avantage concurrentiel par
rapport au recrutement de leurs personnels – en effet les
salariés, saisonniers ou non, marquent un avantage évident
pour travailler dans des structures soucieuses de responsabilité sociétale et environnementale.
Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ?
soutien du gouvernement français
- Les premiers inscrits au Label sont un encouragement à
son développement
- Le dernier hôtel a avoir rejoint la dynamique BIORISMO est situé très loin de la Dordogne : en Martinique