<< Retour aux actions
Association

Création d'un lieu de résidence d'artistes dans un cadre idéal à l'émergence de la créativité


Objectif(s) :

Les objectifs du projet porté par Manege sont : - Encourager, soutenir la création contemporaine et la musique actuelle- Favoriser la rencontre habitants-artistes- Ancrer le siège social de l'association dans ce lieu


Localisation de l'action :

Le Bernabrot, 24100 Bergerac, France

Description de l'action :

Emergence de la Créativité

Les conditions principales d’émergence de la créativité apparaissent certes, selon le contexte, le milieu, favorisées par l’éducation, l’école, la culture, la société. En séparant ainsi l’action de l’émotion qui l’a créé, la civilisation actuelle réprime la fonction naturelle de la créativité : les capacités des artistes peuvent être en sommeil, freinées, détournées par les difficultés d’accès à un environnement propice à la création et n’offrent pas leur pleine puissance. Examinons alors les différentes conditions favorisant l’émergence de ces potentiels :

La résidence est ouverte à tous les artistes professionnels ou en cours de professionnalisation. L’accueil des artistes se fait dans un lieu où sont mis à leur disposition les moyens et les outils qui leur permettent de mener à bien un travail de création artistique. Quelques caractéristiques de base :
• la notion de partage, d’échange (échange d’informations et de formations artistique, élaboration de futurs projets collaboratifs
• une durée minimum de présence dans le lieu : une semaine est le temps nécessaire à l’avancement d’un travail de résidence
• la mise à disposition d’un lieu de travail pour les artistes en contrepartie d’actions en relation avec la population locale   

Pour un développement de la culture et de la création en milieu rural, nous distingons :

1-) la résidence de création ou / et d'expérimentation qui développe une activité propre de conception d'une œuvre et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l'élaboration de l'œuvre. Sa durée est variable, de plusieurs semaines à plusieurs mois, et elle aboutit à :
- un spectacle (restitution de résidence)
- un atelier de sensibilisation (invitation du public dans le lieu aux différents stades des créations)
- ou / et un enregistrement.

2-) la résidence de diffusion territoriale, s'inscrit en priorité dans une stratégie de développement local, selon deux axes :
- diffusion large et diversifiée de la production des artistes (tournées de concerts régionales, nationales, internationales…)
- actions de sensibilisation (ateliers pédagogiques dans Centres aérés, collèges, lycées)

La résidence d’artiste est donc au cœur d’un double engagement culturel et social

DESCRIPTION DE L’ACTION :

  1. - Grange à aménager en lieu de résidence d’artistes

Situation géographique : au  lieu dit le Bernabrot situé à 4 km de Bergerac, sur la commune de Bergerac (24100) et Ginestet (24130)
Situation cadastrale : batiment à usage de grange situé S/N en façade, entouré de 3ha de prairies et bois
Surface : 75 m2 x 2 niveaux (un escalier bois menant à l’étage)

Projet d’aménagement en lieu de résidence d’artistes:
Créer :
- cuisine, salle d’eau, wc
- capteurs solaires pour production eau chaude
- chauffage au sol par production solaire
- 4 chambres à l’étage

Equipement du lieu de résidence
- en matériel de sonorisation
- en matériaux d’insonorisation
- en fournitures d’hotellerie pour 4 chambres

  1. – Prise en charge de l’animation du lieu :

Structure responsable : association MANEGE
Actions : 
- préparation administrative de sélection des projets
- accueil des artistes
- gestion des actions de restitution (ateliers pédagogiques, concerts, enregistrements…)
- gestion de la communication

  1. – Prise en charge de l’entretien des lieux :

Responsable : 1 personne recrutée à mi-temps
Rôle :
- gestion de l’hotellerie (literies)
- gestion de l’intendance (repas)
- gestion de l’entretien des locaux et extérieurs

Etat actuel du batiment :
- murs en pierre, toiture, planchers, charpentes : en très bon état
- huisseries portes, fenêtres neufs
- plancher neuf en pin à l’étage
- EDF et eau à installer (à 20 m)
- sanitaires : néant
- chauffage : néant
Les constructions sont implantées dans le respect de la continuité du front bati existant ;
50% de la superficie totale du terrain sont aménagés en espaces verts.

La recherche en matière d’énergies renouvelables (chauffage solaire, bois) ainsi qu’en matière de gestion de l’eau (récupération de l’eau de la toiture) est encouragée 

La conception, la volumétrie et l’aspect extérieur des constructions tiennent compte des caractéristiques morphologiques de la zone rurale dans lequel se situe le projet. L’architecture contemporaine est encouragée, en respectant la notion d’économie des matériaux recyclables, écologiquement durables.


Lien vers une vidéo ou votre site web :


Coût estimé de votre action (€) :

40000 €


Structure porteuse de l'action :

association MANEGE


Année de réalisation du projet :

2021-2022

Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires :

Afin de concrétiser ce projet nous avons mené depuis 2019 plusieurs démarches afin de cerner sa faisabilité et pertinence :
technique :
- architecte : conseil et plans d’étude de l’aménagement du site
- formation 2019 : 6 séances d’étude de projets en collaboration avec EMERGENCE PERIGORD
financier :
- CAB : favorable à ce projet en y introduisant des actions de sensibilisation en direction des enfants des Centres aérés de la CAB (projet ReCréation)

De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche :

Menant une enquète aupres des institutions concernées :
- RIM – Réseau des Indépendants de la Musique dont association Manege est adhérente
- DRAC N.A
- CAB
Nous avons constaté une carence de lieux de résidence d’artistes dans le territoire de l’Agglomération de Bergerac. Ce besoin est repéré aussi auprès des établissements scolaires de ce territoire (collèges, lycées) et extrascolaires (ALSH).
- Afin d’impulser une dynamique sociale en partenariat avec ces établissements, nous avons le projet de répondre à cette demande et de créer un lieu de résidence d’artistes de proximité.
- Afin de répondre à une exigence de qualité environnementale, le lieu de résidence offrirait un cadre champêtre idéal et un confort matériel indispensables pour le travail et l’inspiration créative des artistes invités.

Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU. :

  • Egalité sociale : faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources culturelles
  • Bien être : participer par nos actions au bien être des hommes, femmes et enfants par la diffusion culturelle de qualité
  • Education de qualité : faire en sorte que tous aient accès à des activités de développement  culturel : les artistes travaillant dans des bonnes conditions et les bénéficiaires que seront enfants et adultes en public de restitution.
  • Énergies renouvelables : accroître la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial Nous optons pour une énergie douce (solaire) et une gestion écologique des isolations thermiques et sonores par des matériaux en accord avec les énergies renouvelables (bois, liège, récuparateurs d’eau …)
  • Biodiversité : préserver la biodiversité et les écosystemes : gestion des espaces verts et bois environnants : tonte des prairies natuelle (moutons), gestion éco-responsable de l’environnement forestier (chènes, acacias, chataignier, frêne, épicias…)

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ? :

Nos limites sont :
- d’ordre organisationnel : choix des entrepreneurs, des matériaux, des réalisateurs architecturaux. La liste des propositions est vaste, le choix nous semble difficile et demande une expertise, que nous sommes prêts à mettre en œuvre. Les travaux de gros œuvre sont déjà achevés.
- d’ordre financier : les travaux de gros œuvre sont déjà achevés ; l’aide accordée couvrirait le coût de :
1) – honoraires d’un architecte,
2) – travaux de mise aux normes (eau électricité)
3) - installation d’un système de chauffe-eau solaire
- d’ordre juridique : une maison privée à proximité de ce batiment est actuellement le siège social de l’association Manege, situé au lieu dit Le Bernabrot. La gestion du batiment de résidence d’artiste serait transféré et loué à l’association Manege, gérante ainsi de cette résidence d’artistes et prenant en charge toutes charges incombant à ce lieu (loyer, eau, EDF, taxe foncière, organisation des intervenants…). Une action de compromis actée sera nécessaire pour authentifier cette démarche.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ? :

Pour améliorer notre action, appel à :
compétences
- nous avons recours à un(e) architecte ; ceci est en cours, afin que ce(tte) professionnel(le) aie un regard d’expert et puisse nous fournir un plan alliant esthétique, confort et exigence de qualité des matériaux, tout en étudiant son coût de revient
- mutualisations : nous mutualiserons services, matériel scénique et instrumentale avec des structures locales. Nous mutualiserons communication, informations et artistes

En quoi votre action est-elle innovante ? :

Notre action est innovante car elle :
- comblerait une carence d’établissements semblables sur le tableau territorial du bergeracois
- dynamiserait un secteur rural par des démarches culturels / éducatifs : sensibilisation aux musiques actuelles sur le bergeracois
- impliquerait la population locale (invitations aux répétitions, aux restitutions de résidence auprès d’écoles, collèges, lycées…)

Quel(s) impact(s) a eu votre action ? :

Ce projet :
- favorise l’émergence et l’expression de projets locaux et innovants
- prend en compte le développement durable en investissant dans l’avenir culturel d’un territoire avec possibilité de reproduction du modèle
- définit le projet comme exemplaire, mené par des acteurs du Périgord déjà impliqués dans la culture par :
1) - l’édition de 14 festivals annuels « écouter pour l’instant »
2) - la production de concerts de musique actuelle dans l’année
3) – l’organisation d’ateliers pédagogiques dans les ALSH de la CAB
4) – la création d’un emploi pérenne

Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ? :

La plus belle preuve de cette action fut l’encouragement des parties prenantes et des bénéficiaires (artistes) à sa réalisation.


Projet publié
Créé il y a 7 mois