Association
De la Terre à l’Assiette, animation par un Atelier Chantier d’Insertion d’une serre pédagogique
Objectif(s)
Localisation de l'action
24100 Creysse, France
Description de l'action
L'Association BASE (Bergerac Actions Solidarité Emploi) est une structure qui dépend de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de son Atelier Chantier d'Insertion agréé par la DIRECCTE.
Co-financée par le Fond Social Européen (FSE) et de Département de le Dordogne pour son action globale, l’Association BASE reçoit aussi en outre le soutien de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), la mairie de Bergerac et celle de Creysse.
L’Association BASE a pour vocation d’accompagner des personnes en grande difficulté sociale dans le cadre d'un parcours d'insertion.
Les divers chantiers proposés aux salariés constituent une expérience de travail de nature à lever les freins à l'emploi mais aussi à se positionner progressivement et durablement sur le marché de l'emploi local.
L'Association Base répond, en partie, aux besoins consécutifs à des situations de grande précarité. L'équipe de Base travaille particulièrement sur les problèmes de santé, de logement, de formation, d'isolement, de citoyenneté, d'accès aux sports et à la culture.
A ce principe général d'accès à l'emploi dans sa globalité, l'association Base y associe 2 principes complémentaires mais essentiels : la participation citoyenne et le développement sportif et culturel du territoire.
Par son pôle animation, l’Association BASE intervient dans les écoles de Bergerac et sa communauté d’agglomération lors des temps périscolaire. En 2015, la mairie de Creysse a eu la volonté de créer une serre pédagogique comme appui pédagogique pour les élèves de l’école de Creysse lors des temps périscolaires. Travaillant déjà avec l’association BASE, la mairie a naturellement fait appel à l’association pour la conception, la réalisation et l’animation de cette serre.
L’Association Base a donc pensé et réfléchi la serre comme moyen pédagogique pour les enfants mais aussi comme chantier d’insertion pour ses salariés en insertion que ce soit d’un point de vue de l’entretien de celle-ci ou de son animation.
Ce projet intitulé « De la terre à l’assiette » permet une implication des enfants à tous les stades, du travail de la terre à la dégustation en passant par le semis ou le repiquage.
L’espace total réservé à la serre et aux activités annexes de jardinage et de plantation du verger représente une superficie d’environ 1000 m². Le site d’implantation a été choisi à proximité de l’école et de la voie verte (voie réservée aux piétons et cycliste longeant la Dordogne).
La serre intérieure est composée de 3 zones qui proposent divers lieux d’activités permettant une réelle implication des enfants dans sa gestion :
-zone du potager : le potager en grands bacs en bois où sont cultivés plus d’une vingtaine d’espèces de fleurs, plantation d’aromates et de légumes
-zone de cultures de plantes de collections : arbres et arbustes rares et tropicaux sont entretenus (ex: bananier, mandarinier, oranger, feijoa, citronnier...)
- une zone de rempotage et de stockage : zone de travail adaptée aux enfants qui permet les semis, le repiquage et le stockage.
A l’extérieur, plusieurs espaces ont été créés pour agrandir les zones pédagogiques :
- un potager extérieur de plus de 100 m² où les légumes et fruits sont cultivés de façon biologique au gré des saisons.
- un jardin des senteurs où plantes aromatiques, plantes odorantes et fleurs embaument de senteurs agréables le site.
- une allée des gourmandises où petits fruitiers ravivent la gourmandise de tous.
- des ruches pédagogiques et son observatoire où nous pouvons découvrir le travail des abeilles.
De plus, tout l’aménagement est adapté à une culture raisonnée et éco-responsable : récupérateurs d’eau de pluie, bacs à compost, hôtel à insectes, cabanes à oiseaux, vélo arroseur, ruches…
Chaque année, c’est 500 Kg environ de fruits et légumes qui sont récoltés.
Les légumes cultivés par les enfants sont, une fois cueillis, cuisinés à la cantine scolaire où les enfants les dégustent fièrement. Les petits fruits, eux, sont généralement directement consommés sur place par les petits gourmands !
Une fois par an, les familles sont conviées à une journée Portes ouvertes organisée par l’Association BASE pour découvrir le travail des enfants et choisir leurs plants de légumes et de fleurs cultivés par les enfants. Les parents vont pouvoir ainsi les planter chez eux avec leurs enfants.
Plusieurs fois par semaine, les salariés de l’Association BASE, dans le cadre de leur parcours d’insertion, entretiennent la serre en matinée. Ils l’animent tous les fins d’après-midi lors des Temps d’Accueil Périscolaire avec les enfants de l’école de Creysse.
L’encadrante technique du pôle animation et l’équipe de salariés en insertion intervenant sur la serre établissent un projet d’entretien et d’animation à chaque période et consultent aussi les enfants qui sont force de proposition.
Des projets différents et complémentaires ont été élaborés au fil des ans permettant une diversification des supports d’animation, une valorisation de la serre et des partenariats enrichissants. On peut citer en exemple : la mise en place de récupérateur d’eau de pluie pour alimenter le vélo arroseur en collaboration avec le Mars-Hack Lab de Marsac, la mise en place de ruches avec le concours du syndicat des apiculteurs, la fabrication d’outils de jardinage par les apprentis forgerons de la branche « ferronnerie d’art et rénovation du patrimoine» du CFA du BTP de Périgueux, la collaboration avec une entrepreneuse spécialisée dans les animations agricoles pour des conseils (pistes de travail qui permettent un enrichissement de la serre).
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
Ainsi, on peut citer :
- une collaboration avec le Mars-Hack Lab de Marsac, association de « géo trouve tout » pour une aide à la conception à d’un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter un vélo arroseur.
- la mise en place de ruches avec le concours du syndicat des apiculteurs pour favoriser la biodiversité.
-la fabrication d’outils de jardinage par les apprentis forgerons de la branche « ferronnerie d’art et rénovation du patrimoine » du CFA du BTP de Périgueux pour s’équiper d’outils uniques et durables.
- la collaboration avec une entrepreneuse spécialisé dans les animations agricoles pour des supports d’animation.
- des ateliers et visites de la serre pour des associations ou collectivités du territoire (Bel âge Creyssois, Relais d’Assistante Maternelles, Centre Social de la Brunetière, Accueil de Loisirs de Bergerac...)
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
- Un facteur environnemental : En diversifiant les différents espaces et variétés de plantes et légumes cultivés, en valorisant le travail des enfants, en les intégrant dans le projet de la serre et dans son évaluation, la serre pédagogique est un réel support pédagogique pour les enfants, leur permettant une ouverture à l’autre et à l’environnement. Ainsi chaque année, plus de 150 enfants de l’école interviennent à la serre plusieurs fois par semaine. (8h d’animation hebdomadaire) et 500 Kg environ de fruits et légumes sont récoltés.
- Un facteur économique : Les salariés en insertion de l’Association Base, sous la houlette de leur encadrante technique du pôle animation, entretiennent de façon assidue la serre pédagogique. Pour ces personnes éloignées de l’emploi, un retour à la terre, un travail en plein air mais aussi l’animation de la serre auprès des enfants est un vrai apport bénéfique qui leur permet une double formation : l’une dans un champ agricole, l’autre dans le champ de l’animation. Ainsi 65 % des salariés sortent de l’Association avec un CDI, un CDD ou en formation.
- Un facteur social : En conviant les parents et les habitants de la commune à une journée Portes ouvertes, en proposant la visite de la serre à d’autres écoles ou accueils de loisirs, en multipliant les partenariats avec les associations et des acteurs du territoire, la serre pédagogique est un lieu de rencontre privilégié de la commune dans une atmosphère conviviale et agréable.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- objectif 1 : pas de pauvreté,
- objectif 2 : faim zéro, bonne santé et bien-être,
- objectif 3 : bonne santé et bien être,
- objectif 4 : éducation de qualité,
- objectif 8 : travail décent et croissance économique
- objectif 10 : inégalités réduites,
- objectif 12 : consommation et production responsable,
- objectif 15 : vie terrestre,
- objectif 16 : paix justice
- objectif 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
Un développement possible du projet est en cours de réflexion : faciliter l’accès à la serre. En effet, la voie verte a été inaugurée il y a peu. Celle-ci est à proximité de la serre pédagogique et l’école de Creysse. Le projet est de permettre aux enfants de venir à pied ou à vélo de l’école à la serre mais aussi de l’ouvrir au grand public.
En quoi votre action est-elle innovante ?
L’innovation par la pluralité partenariale est importante aussi. En effet, la serre pédagogique co-existe grâce à la collaboration de la mairie de Creysse, l’école de Creysse, l’Association BASE mais aussi les associations du territoire qui viennent ponctuellement valoriser la serre.
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
- L’outil serre pédagogique contribue à la mission d’insertion de l’Association BASE qui présente aujourd’hui 65 % de sorties positives.
- En 2015, grâce à son projet « De la Terre à l’Assiette », la ville de Creysse a reçu le prix spécial Initiative pédagogique du concours départemental « Villes et villages Fleuris ».
- De plus, la serre a reçu la visite d’autres communes souhaitant mettre en place également une serre pédagogique. Ainsi sur le modèle de celle de Creysse, une commune voisine, Prigonrieux a mis en place sa serre pédagogique en mai 2018.