Collectivité
Développement d'une éco charte touristique en vallée Vézère
Objectif(s)
Localisation de l'action
24120 Terrasson Lavilledieu, France
Description de l'action
La Charte Eco-tourisme en vallée Vézère
La Vallée Vézère accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Cette fréquentation a un impact sur le territoire, ses ressources et sa population.
Les deux communautés de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort et de la Vallée de l'Homme, ainsi que les Offices de Tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère et Vézère Périgord Noir sont les structures porteuses de l’action. Le territoire d’action de l’éco charte s’étend ainsi sur 63 communes.
Pour préserver cet environnement, les acteurs locaux publics et privés du territoire ont décidé de s’associer dans une démarche de progrès pour dessiner le tourisme de demain. Ils ont décidé d’orienter la Vallée de la Vézère et son bassin vers une destination durable d’excellence.
Le tourisme durable est l’affaire de tous. Mises bout à bout, toutes nos actions prennent du sens et permettent progressivement de tendre vers un tourisme plus respectueux de notre cadre de vie. Et de préserver le patrimoine naturel et culturel transmis de génération en génération.
La charte « eco-tourisme » offre aux acteurs du territoire l’opportunité de montrer concrètement aux visiteurs qu’un autre mode de tourisme est possible.
Partageons nos valeurs
La charte a été construite en tenant compte des spécificités des différents secteurs d'activités du tourisme, tout en s'appuyant sur le partage de valeurs essentielles et communes à l'échelle de la Vallée Vézère : le partage, la volonté, le respect, la passion et la solidarité.
Objectifs
La charte a pour but d'accompagner les acteurs de la filière tourisme : en formalisant l’engagement des professionnels souhaitant intégrer le développement durable dans leurs activités, afin de pour pouvoir se démarquer de la concurrence ; en développant un sentiment d'appartenance à un réseau écoresponsable et un esprit de cohésion chez les acteurs engagés grâce à des outils communs et des temps d'échange ; en regroupant ces acteurs pour structurer l'offre et communiquer d'une seule voix sur des valeurs communes et l'engagement collectif auprès de la clientèle.
Une charte pour tous
La charte s’adresse à l’ensemble des acteurs touristiques locaux partenaires souhaitant s’investir dans une démarche concrète : hébergeurs, restaurateurs, sites de visite, producteurs locaux, artisans, artistes, prestataires d’activités de loisirs.
Avancement de la démarche
Le lancement de l’éco charte a eu lieu le 26 novembre dernier et 7 acteurs touristiques ont officiellement été labellisés depuis. Une quinzaine d’acteurs touristiques souhaitent aujourd’hui rejoindre le réseau. Ces acteurs sont suivis en vue d'un audit test. Par la suite, leurs dossiers de candidature seront présentés devant une commission.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
Ainsi, les élus des deux intercommunalités, en lien avec leurs offices de tourisme respectifs, ont souhaité mettre en place un nouvel outil commun à l'échelle des deux territoires sur le tourisme durable en Vallée Vézère. L'idée de la mise en place d'une charte a émergé en 2016 suite à l'opération collective de certification « NF Environnement site de visite », car d'autres territoires ont déjà lancé des démarches similaires avec succès.
Avec l’aide de deux cabinets spécialisés en environnement et communication, la charte a été élaborée en 2018/2019 par un comité de pilotage composé d’élus et de représentants des offices de tourisme. Elle a ensuite été testée auprès de 6 acteurs touristiques avant d’être validée pour être mise en œuvre le plus largement possible sur le territoire des deux intercommunalités.
Sur le plan financier, la région Nouvelle-Aquitaine, le programme LEADER ainsi que la DREAL ont été sollicités et se sont associés à la démarche.
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
La charte sur le tourisme durable est née des besoins :
des professionnels : de nombreux acteurs sont déjà sensibilisés au tourisme durable et certains ont obtenu des certifications ou labels "d'excellence" tels que :
o Certification Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques
o Certification NF Environnement Site de visite ;
o Label Clef Verte pour les hébergements touristiques ou restaurateurs ;
o Label Green Globe ; pour tous les acteurs touristiques
Ces professionnels "isolés" ont du mal à communiquer seuls et être identifiés.
de la clientèle : le grand public est de plus en plus sensible à la prise en compte de l’environnement dans l'offre des professionnels touristiques. Pour pouvoir identifier les prestataires engagés dans des démarches sincères, les visiteurs sont en quête d’informations facilement accessibles sur ce thème.
du territoire : pour conforter notre positionnement comme destination engagé dans le tourisme durable et de qualité, il est nécessaire de fédérer nos efforts autour d’engagements communs.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- Objectif 3 : bonne santé et bien-être,
- objectif 6 : eau propre et assainissement
- objectif 7 : énergie propre et d’un coût abordable,
- objectif 8 : travail décent et croissance économique
- objectif 11 : villes et communauté durables,
- objectif 12 : consommation et production responsable,
- objectif 14 : vie aquatique,
- objectif 15 : vie terrestre,
- objectif 17 : institutions efficaces
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
Concernant la mise en place du ménage sain et la réduction de l’utilisation de produits chimiques, certains acteurs peuvent s’interroger sur la démarche, notamment dans le secteur de la restauration. C’est pourquoi nous allons mettre en place des formations d’une demi-journée avec le docteur en génétique, Mme Farbos de l'association HSEN. Elle pourra ainsi expliquer la démarche et l’étayer en s’appuyant sur des données scientifiques. Le but est de pouvoir donner aux prestataires les clés pour appliquer la démarche.
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
De plus, l’ensemble des candidats à l’éco charte doivent proposer un plan d’actions environnemental au moment du dépôt de leur candidature. Ce plan d’actions doit permettre à chaque acteur de réfléchir à 2 ou 3 bonnes pratiques à mettre en place à court ou moyen terme. Ainsi, les prestataires sont acteurs dans la démarche et adoptent une réflexion leur permettant de progresser encore un peu d’avantage sur le plan du développement durable.
En quoi votre action est-elle innovante ?
En effet, les éco labels s’adresse bien souvent à un secteur restreint du tourisme : hébergements, sites de visite… L’idée de l’éco charte est de pouvoir rassembler l’ensemble des acteurs de la filière touristique au sein du réseau.
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
En faisant le choix de mettre en œuvre des actions simples, les acteurs touristiques engagés sont moteurs pour tendre vers une destination touristique durable vers laquelle la Vallée Vézère souhaite s’orienter.