<< Retour aux actions
Collectivité

FAUX, AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR


Objectif(s) :

Inscrire la démarche de la commune dans un cadre pour agir en faveur du développement durable, permettant de concilier : protection de l’environnement, développement économique et progrès social.


Localisation de l'action :

24560 Faux, France

Description de l'action :

Avec la création du parc photovoltaïque de 16 ha 30 de panneaux solaires sur un terrain communal (soit l’équivalent de la consommation de 10 000 habitants), démarche qu’elle a initié, la commune a conforté son action engagée vers la transition énergétique.

Dans ce prolongement, la commune a soumis une action pour l’appel à projet TEPCV du Ministère de l’écologie et de l’environnement. Cette action « développement d’une synergie entre le parc photovoltaïque et le chemin de randonnée Boucle de la falloise », a été retenue.

Elle a été le point de départ :

- D’une démarche pédagogique qui s’oriente vers plusieurs axes, au travers d’une reconversion de ce site de près de 40 ha.

Cette démarche s’intègre parfaitement dans le cadre du PCAET porté par le SYCOTEB :

 Espace de formation à la sécurité routière et à l’Eco conduite, avec la rénovation d’un bâtiment (ancienne tour de contrôle du circuit automobile) et d’une partie de la piste conservée, en partenariat avec plusieurs structures de formation dont principalement CAP SECUR (deux conventions ont déjà été signées).

 Espace de sensibilisation en faveur des énergies renouvelables, avec salle d’accueil, terrasse et pupitres sur le bâtiment rénové pour recevoir les élèves des écoles primaires, collèges et lycées et formations professionnelles. L’accueil d’élèves de plusieurs structures a déjà commencé. Des visites d’élus, d’associations de randonneurs ont également été accueillies. Les équipements pédagogiques (terrasse et pupitres) seront en accès libre pour les randonneurs et visiteurs.

 Pôle de sensibilisation et sentier d’interprétation pour la protection de la faune et de la flore et projet d’intégrer le programme national « Atlas de la biodiversité communale ».

La mise en œuvre de cette 3ème action se fera dès que les deux premières seront finalisées, soit début 2021.

Ces trois actions ont fait l’objet de fiches d’intention déposées dans le cadre du contrat de transition écologique signé par le SYCOTEB.

- D’une démarche transversale avec la mise en œuvre d’un AGENDA 21.

Cette démarche, qui a fait l’objet d’une Labellisation « Notre village Terre d’Avenir » par l’association Notre Village, apporte une cohérence aux actions menées par la commune et répond à 5 finalités :

 Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère.

 Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources.

 Epanouissements de tous les êtres humains.

 Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations.

 Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.



L’agenda construit par la commune, comprend 3 axes et 44 actions programmées



Axe 1 : J’habite sur mon territoire

• En protégeant les habitants

• En offrant de nouveaux services

• En améliorant la communication

• En favorisant leurs déplacements



Axe2 : Je suis acteur sur mon territoire

• En développant l’économie locale

• En incitant l’utilisation des services du territoire

• En améliorant le cadre de vie

• En favorisant l’accueil des visiteurs



Axe 3 : Je protège mon territoire pour les générations futures

• En consommant différemment

• En se comportant autrement

• En sensibilisation et en éduquant la population

• En connaissant la biodiversité sur son territoire

• En agissant sur la politique énergétique du territoire

Sur les 44 actions programmées pour ces 3 axes, 28 ont déjà été réalisées, dont les plus marquantes sont :

- La construction d’un bâtiment « mairie, point accueil service public, agence postale communale et bibliothèque » à haute performance énergétique, géothermie profonde avec 4 puits de 100 m de profondeur.

- Création d’un city stade et parcours de santé.

- Rénovation du pôle pédagogique sur le site du parc photovoltaïque.

- Dynamisation du commerce local, création d’un salon de coiffure.

- Enfouissement de l’ensemble des réseaux sur le bourg du village, suppression des fils nus et ampoules basse consommation.

- Implantation d’une Borne de recharge véhicule électrique, et création antenne relais FREE qui va être mutualisée.

Liens vers reportages Franc 3 Aquitaine sur le parc photovoltaïque :

https://youtu.be/nO9c2w7qz0w

https://youtu.be/knsOXju_DzQ


Lien vers une vidéo ou votre site web :


Structure porteuse de l'action :

La Commune seule ou en partenariat suivant les actions


Année de réalisation du projet :

2020/2023

Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires :

Aussi bien pour les travaux de réflexion que de réalisation, la démarche s’est voulue participative. Elle est indispensable.
Pour l’élaboration de l’agenda 21, avec l’appui et un diagnostic très complet du village par l’association Notre Village, un comité de pilotage a été constitué permettant la participation des acteurs locaux, des habitants, et des élus. Nécessaire, pour rendre compte de la complexité du système local, permettre à tous les habitants et acteurs du territoire de s’approprier et faire vivre le projet.
Les partenaires ont été nombreux sur le plan administratif, technique et financier permettant une conduite sécurisée des différents projets :
État, Région, Département, Syndicat départemental d’énergie SDE 24, Syndicat de cohérence territorial du Bergeracois SYCOTEB, délégation du Grand Bergeracois, Communauté de Communes Portes Sud Périgord, Syndicat départemental des ordures ménagères SMD3.
D’autres partenariats opérationnels, notamment avec CAP SECUR sur la formation à la sécurité, opérateurs téléphoniques pour l’antenne relais, organismes de formation pour le pôle pédagogique sur les énergies renouvelables.

De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche :

La transversalité de la démarche « agenda 21 », et la reconversion du site de Canguilhem en pôle pédagogique intègrent totalement les différentes dimensions du développement durable au travers du projet de territoire. Elle s’exprime à la fois dans le diagnostic préalable du projet, dans la stratégie et dans le plan d’actions.
Elle reste un préalable à toutes actions ou projets engagés par l’équipe municipale, et permet d’apporter une lisibilité et une dimension spécifique.

Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU. :

  • objectif 1 : pas de pauvreté,
  • objectif 2 : faim zéro, bonne santé et bien-être,
  • objectif 4 : éducation de qualité, eau propre et assainissement,
  • objectif 7 : énergie propre et d’un coût abordable,
  • objectif 9 : industrie innovante et infrastructure,
  • objectif 11 : villes et communauté durables,
  • objectif 12 : consommation et production responsable,
  • objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques,
  • objectif 15 : vie terrestre,
  • objectif 16 : paix justice
  • objectif 17 : institutions efficaces

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ? :

Appropriation de la démarche, complexité et temps important pour préparer, traiter et réaliser. Il s’agit d’un chantier ambitieux pour une collectivité de notre taille, mais très riche en termes de contacts mais aussi de connaissance et de diagnostic de notre territoire.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ? :

- Sur le site de Canguilhem :
Au travers des démarches engagées et du rôle éducatif qu’elle pourra dispenser, la commune va permettre de mettre à disposition un outil pédagogique de proximité bénéfique aux milieux scolaires du département, mais aussi des départements limitrophes.
- Sur le village :
L’amélioration des équipements et des services, et la démarche participative va permettre de conforter le service à la population et le lien social.

En quoi votre action est-elle innovante ? :

Par la diversité des actions réalisées et en cours, initiées dans une démarche « Agenda 21 », la commune a pris la main sur sa politique de développement durable permettant une approche transversale dans la mise en œuvre très concrète d’un projet d’avenir qui couvre trois orientations :
- Améliorer notre lieu de vie et notre patrimoine
- Favoriser le lien social et le mieux vivre ensemble
- Conforter le tissu économique et le service à la population.

Quel(s) impact(s) a eu votre action ? :

Une démarche participative de la population au travers du comité de pilotage de l’Agenda 21, permettant une meilleure connaissance et une appropriation des actions menées.
Une reconversion réussie d’un site à l’abandon, avec dépollution et mise en œuvre du premier parc photovoltaïque sur le département, en n’ayant eu aucune opposition tout au long de la démarche, et qui trouve son prolongement dans la mise en œuvre d’un pôle pédagogique.
Des ressources supplémentaires qui permettent d’améliorer les équipements au service et en faveur de la population du village.

Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ? :

Une dynamique, et une nouvelle attractivité liée à l’image donnée par la commune avec cette démarche qui se veut être un exemple concret d’un nouvel équilibre à trouver en faveur de nos territoires ruraux.
De nombreuses sollicitations qui permettent de promouvoir notre démarche.


Lauréat
Créé il y a 9 mois