Association
Festival du Film DocumenTerre
Objectif(s)
Localisation de l'action
24290 Montignac, France
Description de l'action
Pendant trois jours, au cinéma Vox de Montignac-Lascaux, autour d’un thème choisi, se déroulent des projections de films documentaires suivies de débats et de rencontres avec des intervenants spécialisés : réalisateurs, scientifiques, universitaires... Des projections spéciales sont organisées pour les scolaires (école élémentaire et collège) et les familles (Ciné Pt’ti Déj’ ).
Après « Le Vent », « L’Eau », « Le Feu », « La Terre », « La Forêt », « L’eau vive : Fleuves et rivières », « Le Monde Souterrain », « Glace et glaciers », « L’Espace », "La Biodiversité" et "Le Désert", "Les Peuples Autochtones" sera le thème choisi pour la 12ème édition du Festival qui se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 Novembre 2020. Et suite à Jacques Rougerie, Coline Serreau, Francis Hallé, Philippe Laforge, Jean Clottes, Jerôme Maison, Hubert Reeves, Virginie Maris, Gilles Boeuf et Chris Reij l’an dernier, c’est la journaliste Elise Lucet qui est pressentie cette année pour parrainer le Festival.
La recherche des films et la programmation sont actuellement en cours. Les contacts avec les intervenants sont également en cours (Philippe Descola, anthropologue, Professeur émérite du Collège de France. Disciple de Claude Lévi-Strauss et médaille d’or du CNRS (en 2012) pour l’ensemble de ses travaux. Serge Bahuchet, du Musée de l’Homme, éco-anthropologue et ethnobiologiste. Irène Bellier, directrice de recherches au CNRS, anthropologue du politique, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones), Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire. Elle est impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature et, à ce titre, conseille l’initiative des Nations Unies «Harmony with Nature».
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme, avec laquelle nous collaborons chaque année pour la Semaine du développement Durable, nous soutient financièrement et le Festival s’inscrit pleinement dans le cadre de L’Agenda 21.
La municipalité de Montignac nous soutient également financièrement. Elle met gratuitement à notre disposition le cinéma municipal et son projectionniste. Les services techniques de la mairie nous aident pour l’installation des supports de communication (drapeaux, kakémonos, banderoles...)
Le Conseil Départemental nous apporte une aide financière et nous permet de diffuser plus largement nos informations sur le Festival.
Cap Sciences à Bordeaux nous soutient financièrement et se fait le relais de notre communication.
Nous travaillons, selon les éditions, avec d’autres associations et institutions touchant à l’environnement : CAUE, Chambre d’Agriculture, Agence de l’Eau Adour-Garonne, Fédération de la pêche...)
Cette année, nous établirons un partenariat avec la Fondation France Liberté, créée par Danièle Mitterand, qui agit pour défendre les droits des peuples autochtones et des minorités non représentées par les États.
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
Nous travaillons avec les entreprises locales pour loger et nourrir nos intervenants et avec les producteurs locaux pour les buffets d’ouverture et de clôture du festival. Une dynamique s’est créée au fur et à mesure des années et les spectateurs se sentent concernés, se fidélisent et le public ne cesse de s’étendre ( Sarlat, Brive, Périgueux, Bergerac, Bordeaux, Paris).
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- 1 : Pas de pauvreté
- 12 : Consommation et Production Responsable
- 13 : Mesure relative à la lutte contre les changements climatiques
- 14 : Vie aquatique
- 15 : Vie terrestre
- 16 : Paix, justice et institutions efficaces La culture et les arts visuels ont un grand rôle à jouer dans le domaine du Développement Durable et Le Festival traite des objectifs cités ci-dessus à travers les films documentaires proposés et les interventions des scientifiques. Cette année, le thème choisi des « Peuples autochtones » nous permettra par exemple de nous pencher sur ces peuples qui ne représentent que 5 % de la population mondiale mais qui participent à la conservation de 80 % de la biodiversité planétaire. Pourtant, leurs territoires sont attaqués de toutes parts. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains. Aujourd'hui, ces peuples résistent, s'organisent et luttent pour se faire entendre et demander le droit de vivre leur différence, le respect de leurs organisations sociales et la fin de l'exploitation ou de la surexploitation des ressources naturelles situées sur leurs territoires. En établissant des partenariats avec les peuples autochtones, l’UNESCO se propose de les soutenir en s’attaquant aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, et en reconnaissant l’importance du rôle qu’ils jouent dans le maintien de la diversité du paysage culturel et biologique du monde. Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens de la nature et leur survie est essentielle pour la survie de notre planète. Ils peuvent nous inspirer en défendant traditionnellement les ressources qui sont un bien commun et dont la gestion relève du groupe entier, ainsi qu’en refusant la marchandisation du vivant.
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
L’association CinéToile organise tout au long de l’année des manifestations culturelles autour du livre et du film. Le travail consacré au Festival du Film DocumenTerre vient en plus de ces manifestations : programmation, recherche des films et des intervenants, organisation et logistique sont pris en charge par certains bénévoles de l’association et ce travail s’étale sur presque un an. Il nécessiterait la création d’un emploi associatif que nous ne pouvons pas actuellement financer.
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
Par ailleurs, nous avons besoin d’investir dans la création d’un site internet et dans un matériel technique plus performant ( régie lumière, camescope et ordinateur avec un programme de montage) pour pouvoir filmer, monter et garder trace des débats et des interventions des réalisateurs et des scientifiques.
En quoi votre action est-elle innovante ?
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
Il crée un lien social très important car il rassemble un public extrêmement varié, d’âges et d’origines sociales différentes. Les tarifs d’entrée sont volontairement modiques et un système d’abonnement encourage la présence du public à chaque séance, en famille de surcroît.
Grâce à un travail préparatoire avec les instituteurs et les professeurs du collège, le Festival permet à nos jeunes de prendre conscience des grands problèmes environnementaux et du respect nécessaire à avoir pour la Nature. Il les encourage à devenir des citoyens éco-responsables.
Certains projets touchant à l’environnement prennent naissance pendant le festival, comme par exemple le réalisateur/hydrobiologiste belge, Philippe Laforge, parrain de la 6ème édition, qui est revenu en Périgord tourner des films pour l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ?
Des « parrains » prestigieux acceptent de venir et de participer activement au Festival comme Coline Serreau Francis Hallé, Jean Clottes ou Hubert Reeves.
Après 11 ans, le Festival du Film DocumenTerre s’impose comme un festival incontournable sur l’environnement. Comme l’a dit en soirée d’ouverture de notre dernière édition, notre « parrain » Chris Reij, géographe et chercheur néerlandais, membre principal du World Resources Institute à Washington :
« Un festival qui s’attache pendant trois jours à explorer un thème précis touchant à l’environnement et qui rassemble des scientifiques renommés... il n’y en a pas d’autres comme le vôtre dans le monde ! ».