Association
Fête de la gratuité le BRIC à TROC
Objectif(s)
Localisation de l'action
2 rue de l'église 24380 VERGT
Description de l'action
La Clé est une association dont l’objet social est la transmission, l’échange des savoirs et l’animation de la vie sociale. Elle voit le jour en 2008 et devient espace de vie sociale en Janvier 2015.
Cet espace œuvre à la réduction des inégalités, de l’isolement et de la fracture sociale, défendant l’idée qu’un monde plus juste est possible.
C’est grâce à ses nombreux bénévoles et ses trois salariés qu’elle a permis à plus de 300 citoyens de bénéficier de ses diverses actions qui s’articulent autour de quatre pôles, la parentalité, la formation, les jeunes et les seniors.
Son territoire d’action s’étend à ce jour sur 22 communes situées au Sud du Grand Périgueux.
Le Bric à Troc - Fête de la gratuité :
Date : le 6 juin 2020
Lieu :jardin du presbytère attenant à l’association 24380 VERGT
Horaires : 9H00 - 17H00 BRIC A TROC dons et échanges
suivi de 19h00 - 21H00 Barbecue international
21H00 – 23H00 Concert Arnaud CANCE
Différents espaces sont installées pour récupérer et exposer les différents objets. Un équipe de bénévoles, une bonne vingtaine, sont à pied d’œuvre dès 9 h00 pour accueillir les donneurs et ce toute la matinée.
Différents espaces : les vêtements, les jouets pour enfants et la puériculture, les livres et CD, la vaisselle et le tout venant (bricolage, décoration…) Sur chaque espace deux bénévoles sont en charge de vérifier le bon déroulement des échanges.
Un espace d’accueil tenu par des bénévoles (la gouvernance) permet de saluer les arrivants et d’expliquer le fonctionnement du Bric à Troc, donnant ainsi une meilleure lisibilité à l’association La Clé en présentant ses différentes actions. Beaucoup n’associent pas La Clé au Bric à Troc et n’ont pas connaissance de ses actions tout au long de l’année.En fin de journée les objets qui n’ont pas été récupéré par leur donateur et qui ne sont pas partis sont donnés à une ressourcerie qui les recycle. Certains peuvent être stockés et conservés pour une prochaine fête du don.
Parallèlement à cette fête du don, sont proposées des causeries autour de la parentalité, causerie animée par une médiatrice familiale, « Être parent dans notre société de consommation » mais aussi des thèmes sociétal comme « Demain la décroissance : moins de biens plus de liens » encadrée par un philosophe.
C’est donc un va et vient permanent de « donneurs » et de « preneurs » de 9h00 à 17h00 plus de 300 personnes l'année dernière.
Des ateliers créatifs sont aussi proposés aux familles, un atelier cuisine pour préparer des plats qui accompagneront l’apéritif offert par l’association en fin de journée et un atelier plus en famille ou enfants et parents réalisent des œuvres autour du collage, du coloriage, de la peinture, atelier animé par une plasticienne.
Une séance de Qi gong est aussi proposé plus particulièrement aux seniors dans l ‘après midi.
Une buvette et une vente de crêpes et de gâteaux est proposée toute la journée. Les participants à l’atelier « laine et fils » hebdomadaire exposent leurs productions de l’année.
Le repas du midi est partagé avec tous les bénévoles sous la forme auberge espagnole.A 17h00 fermeture du Bric à Troc et rangement des étals. Le site se vide de ses preneurs et donneurs et se remplis de familles qui viennent à la soirée repas et concert.
A 19h00 l’apéritif est offert aux familles présentes puis vient l’heure du repas concocté par un grand nombre de bénévoles et d’adhérents en majorité étrangers (Géorgiens, Albanais, Anglais, Russes, Portugais) chacun y va de sa recette Burek, gâteaux anglais, tartes russes, les portugais gèrent avec maestro le barbecue de poulets marinés et de sardinades…)
De belles propositions donnant à la table de service des tons et couleurs variées et des odeurs à vous faire exploser les papilles et les narines.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
La dimension économique est aussi mise en valeur sur l'obsolescence programmée et la valeur de l'objet..
Dans notre société de consommation, nous sommes plus habitués à l’échange ou à la vente qu’au don. Ce don peut pourtant maximiser la “valeur d’usage” : ce qui n’est pas ou plus important pour l’un peut l’être pour un autre. C’est également le moyen de créer ou entretenir du lien, et d’échanger avec des familles très souvent surprises par la gratuité de l’évènement.
• Il faut souvent expliquer aux participants qu’ils peuvent prendre sans rien en retour (il est parfois plus difficile de recevoir que de donner dans notre culture…).
• Parfois une personne est tentée d'emporter un maximum d'objets. Le fait d’être visible de tous rend ce type de comportement rare. Quand cela arrive, il suffit de demander à la personne de prendre ce qui lui plaît le plus, et de laisser le reste pour que les autres puissent en profiter aussi.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- objectif 4 : éducation de qualité,
- objectif 10 : inégalitée réduites,
- objectif 11 : villes et communauté durables,
- objectif 12 : consommation et production responsable.