Association
Les Cagettes de Douzillac et Saint Germain du Salembre
Objectif(s)
Localisation de l'action
Douzillac et Saint Germain du Salembre
Description de l'action
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Installation d’un point de vente en direct du producteur au consommateur par l’intermédiaire de l’application https://www.cagette.net/ dès avril 2018, sur la commune de Douzillac (24190)
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Nouvelle organisation afin de sécuriser les distributions pendant la période de confinement (organisation des distributions en plein air, avec un sens de circulation, des bénévoles accompagnants masqués, des ordres de passage) et appel à de nouveaux bénévoles
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Augmentation de l’activité durant la période de confinement (commandes quadruplées et chiffre d’affaire de 2019 égalé en 2 mois)
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Sollicitation de nouveaux producteurs pour étoffer l’offre de vente et fidélisation de ceux-ci
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Création d’un point de distribution sur la commune de Grignols, initié par un groupe de producteurs déjà présents à Douzillac, en partenariat avec leur municipalité
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Essaimage de l’action début juillet 2020 sur la commune de Saint Germain du Salembre (24190) avec
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un partage de l’équipe des bénévoles et le soutien des producteurs
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le soutien de l’équipe municipale (mise à disposition d’un lieu, de tableaux et de tables, aide à la communication)
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de nombreux membres inscrits à ce groupe (101 dont 42 ayant déjà passé commande au 27/07/2020/08/08/2020)
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
Sollicitation des producteurs, co-participation des producteurs et des bénévoles aux décisions d’organisation ainsi qu’à la mise en œuvre
Sollicitation régulière de nouveaux bénévoles et producteurs sur les territoires concernés
Sollicitation de l’appui des municipalités : occupation de l’espace public, mise à disposition de matériel, communication...
La démarche participative est l’un des fondamentaux de notre fonctionnement associatif.
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
social : mise en lien des producteurs et des consommateurs ; les temps de distribution sont aussi des temps de rencontres, d’échanges ; ils suscitent les bonnes volontés et l’arrivée de nouveaux bénévoles ; ils renforcent le plaisir de participer à cette action et l’intérêt de connaître les producteurs des produits achetés ; ils recréent des temps d’animation dans les bourgs concernés
économie : il s’agit précisément de développer l’économie locale en soutenant les producteurs du territoire
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- Objectif 3 : Bonne santé et bien-être (par la consommation et l’usage de produits de qualité), par la reconnaissance du travail des producteurs, mieux rétribués sans intermédiaires
- Objectif 8 : Travail décent et croissance économique (par une juste rétribution des producteurs et l’ouverture de nouveaux débouchés pour eux)
- Objectif 12 : Consommation et production responsables (en réduisant les circuits de distribution, en assurant des ventes sécurisées par les commandes, en privilégiant le recours à des producteurs engagés dans des démarches vertueuses et respectueuses du climat et de l’équilibre écologique)
- Objectif 17 : Partenariat pour la réalisatiopn des objectifs (entre l’association, des bénévoles non adhérents à Isle&Co, les producteurs partie prenante du projet, les municipalités en soutien)
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
Sensibilisation des élus locaux et de nos concitoyens à cette problématique à travers l’organisation d’ateliers participatifs
En quoi votre action est-elle innovante ?
Elle utilise une application gratuite afin de favoriser la rétribution des producteurs.
Elle vise à relocaliser nos circuits alimentaires et de produits de première nécessité.
Elle favorise les actions de collaboration entre des personnes de différents horizons.
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
Une sensibilisation réelle de nos concitoyens à l’intérêt de participer à la revitalisation de circuits courts pour viser notre autonomie, notamment alimentaire : l’engouement pour cette action et l’augmentation des commandes persistent de façon significative, même après le quasi retour à la normale dans notre vie quotidienne
Un gain de temps pour les producteurs participants grâce aux ventes assurées par les commandes préalables
Des liens tissés entre producteurs, consommateurs et bénévoles
Du plaisir à se rencontrer et se retrouver pour faire vivre ce projet