Association
Oiseaux des jardins et semences paysannes
Objectif(s)
Localisation de l'action
Dordogne, France
Description de l'action
Tous les hivers, fleurissent dans les jardins, des mangeoires destinées à offrir de la nourriture aux oiseaux pendant la mauvaise saison. Comme il n’y a rien de mieux que de consommer local et bio, la LPO Aquitaine et AgroBio Périgord se sont associés pour offrir la possibilité aux périgourdins d’offrir aux oiseaux de leur jardin des graines de tournesol bio issues de semences paysannes.
En 2019, ce nouveau partenariat a permis de proposer en pré commande des sacs de graines de tournesol produites dans le plus grand respect de la biodiversité grâce à l’implication de 2 paysans du département. La distribution des sacs de graines a été organisée à Bourrou, commune où est implantée la LPO, lors d’une journée festive et instructive. Après la distribution de plus d’une tonne de graines de tournesol et un pique-nique convivial le midi, ce sont plus de 80 personnes qui ont assisté aux deux conférences proposées. La première sur l’importance des semences paysannes était animée par AgroBio Périgord. La seconde animée par la LPO, proposait aux participants d’apprendre à reconnaitre les oiseaux de nos jardins. Un beau moment de partage et d’échanges sur les questions de biodiversité et d’agriculture.
En 2020, cette opération sera reconduite en impliquant un plus grand nombre de paysans pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes. En parallèle, nous travaillons avec un réseau d’enseignants pour mettre au point un projet pédagogique qui permettra aux enfants, à travers des expériences scientifiques, de déterminer quelle est la variété de tournesol la plus adaptée aux exigences écologiques des oiseaux des jardins. Ces résultats serviront aux paysans pour les orienter sur le choix de la variété à cultiver en 2021.
Enfin, la vente de graines aux particuliers doit également permettre la structuration d’un réseau de paysans engagés dans des pratiques vertueuses pour la biodiversité. Cette structuration permettra de travailler à la création et la valorisation d’un nouveau débouché économique à ces semences paysannes et d’en encourager l’utilisation.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
- dans sa genèse, puisque ce projet repose sur une collaboration nouvelle mais fructueuse entre la LPO et AgroBio Périgord. La mise en commun des connaissances et des réseaux des deux associations a permis de proposer aux périgourdins des graines de tournesol bio et paysannes en vue d’aider les oiseaux des jardins en hiver.
- la mise en sac du tournesol destinée à la vente a été un moment d’entraide et de partage entre les bénévoles LPO et les producteurs au cours d’un chantier participatif.
- les personnes ayant assisté aux présentations sur les oiseaux des jardins ont été invitées à participer à des programmes de science participative animés à l’échelle nationale ou départementale par la LPO ou le MNHN : observatoire des oiseaux des jardins, BirdLab...
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
Le volet économique à également très vite était au centre du projet avec l’objectif de rémunérer à un prix juste les producteurs engagés dans la démarche.
Enfin, une dimension sociale à travers les moments d’échanges et de partages entre citoyens, producteurs et association s’est mise en place lors des chantiers participatifs et de cette journée de livraison (stand Agrobio, stand LPO, conférence oiseaux des jardins conférence semences paysannes, repas partagé) avec plus de 120 personnes touchées (consommateurs, producteurs et citoyens associatifs).
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- Un travail décent et croissance économique (8) : avec une rémunération juste et équitable de la production agricole. L’objectif à moyen terme étant de réussir à structurer une filière et un cahier des charges dédiés au tournesol pour les mangeoires.
- Consommation et production durable (12) : la promotion et la valorisation de graines bios locales issues de semences population sont autant d’atouts pour préserver l’environnement et favoriser la pérennité des productions agricoles.
- Préserver la vie terrestre (15) : les méthodes de culture respectueuses permettent de renforcer la biodiversité sur et autour des parcelles de tournesol. Les graines ainsi produites fournissent, via les mangeoires des jardins, de la nourriture aux oiseaux des jardins à une période où les ressources se raréfient.
- Partenariats (17) : la réalisation et la réussite du projet sont les fruits d’un partenariat entre citoyens, associations et agriculteurs.
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
L’accès à une communication en amont des commandes a également été assez limité.
Pour l’intégration en 2020 d’un volet pédagogique, en parallèle de la vente de graines, nous sommes confrontés à un manque de moyens financiers. Suite à l’édition 2019, plusieurs enseignants nous ont contactés pour travailler avec nous sur un tel projet mais faute de moyen, nous ne pouvons avancer sur ces actions.
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
1-Mise en place d’un projet pédagogique à destination des scolaires pour évaluer quelle est la variété de tournesol préférée par les oiseaux des mangeoires ;
2- Structuration d’un partenariat avec un plus grand nombre d’agriculteurs afin de faire face à la demande des « consommateurs » ;
3- Prise ne compte de la biodiversité dans les fermes ;
4- Organisation de plusieurs points de distribution des sacs
En quoi votre action est-elle innovante ?
Elle permet également de valoriser l’importance et les effets bénéfiques de l’agriculture sur la biodiversité auprès des citoyens, des écoles et des agriculteurs.
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
Les 80 personnes ayant assistées aux conférences ont été sensibilisés à l’importance de l’agriculture biologique et des semences paysannes et ont acquis des connaissances dans l’identification des oiseaux communs.
Les 120 personnes rencontrées ce jour-là ont pu rejoindre un réseau associatif. Enfin, une partie des participants s’est impliquée dans des programmes de sciences participatives via Bird-lab (serious game) ou l’observatoire des oiseaux des jardins.