Association
Sciences Participatives en Périgord
Objectif(s)
Localisation de l'action
Dordogne, France
Description de l'action
Mise en place d’une progression pédagogique de 6 séances d’une demi- journée auprès de 7 classes de cycles 2 et 3 (CE2, CM1 et CM2).
Découverte de la biodiversité ordinaire par le biais des sciences participatives sur la base de protocoles du programme Vigie Nature du Muséum National d’Histoires Naturelles.
Les protocoles choisis : « Opération escargots », et « Placettes à vers de terre ».
▪ Séance 1 : Présentation de la biodiversité du Périgord
▪ Séance 2 : Découverte sur le terrain de la biodiversité du site naturel de Peyssac et des protocoles scientifiques de suivi d'espèces (escargots et vers de terre)
▪ Séance 3 : Mise en place des protocoles scientifiques dans l'environnement de l'école, observation, détermination, instruction des fiches d’observation, transmission des données au Muséum National d’Histoires Naturelles
▪ Séance 4 : Mise en place d'aménagements pour favoriser la biodiversité dans ou autour de l’école
▪ Séance 5 : Étude et valorisation des résultats des protocoles scientifiques. Création d’affiches, panneaux, photos par les enfants.
▪ Séance 6 : Journée d'échange et de découverte du site naturel de Peyssac avec les classes qui auront participé au projet
Les séances 1 sont toutes réalisées. Les séances 2 sont quasiment terminées. Le reste de la progression pédagogique est à poursuivre durant les prochains mois.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
En effet, le projet s’adresse à 7 classes du département de la Dordogne qui utiliseront les sciences participatives comme outil principal de découverte de la biodiversité Périgourdine. Accompagnées par notre association tout au long des 6 séances, les enfants vivront également entre chaque séance des temps pédagogiques en autonomie avec leur professeur pour un travail scientifique d’observation, de détermination et d’analyse de données des plus complet.
En outre, le programme Vigie Nature du MNHN auquel nous participons assurera la collecte des données que nous lui transmettrons tout en répondant à nos sollicitations pour s’assurer de la pleine réussite du projet. M Sébastien Turpin est ainsi sollicité régulièrement par notre équipe.
C’est également avec le soutien de l’association gestionnaire du site naturel de Peyssac (Cercle départemental d’étude du milieu) que nous pourrons utiliser un futur ENS comme support pédagogique. Cet espace naturel qui n’a plus été modifié par la main de l’homme depuis 4 décennies propose une biodiversité remarquable (Espace Naturel Sensible et son potentiel classement en Réserve Naturelle Régionale)
Enfin, l’appui technique de l’association Malacologique du Limousin permettra de vérifier la qualité des observations de chaque classe. C’est ainsi que Mme Hélène Leroy, chargée
de mission au centre de la Loutre, en Haute-Vienne, mais également malacologue réputée a accepté de devenir notre référente scientifique.
Sur le plan financier, notre projet est soutenu par les partenaires suivants :
- Conseil départemental de la Dordogne ;
- Région Nouvelle Aquitaine ;
- Fondation Léa Nature.
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
En cherchant à mettre en action des élèves sur le terrain pour leurs permettre de mieux comprendre et connaître le milieu naturel qui les entoure, le projet à pour but ultime de donner envie aux enfants de protéger la biodiversité ordinaire de leur territoire de vie.
En outre, nous avons voulu créer un projet qui permette de mettre en relation les classes tout au long du projet par le biais d’échanges de données mais également de rencontres ludiques et pédagogiques pour présenter le travail accompli, vivre des animations ensemble et partager de bons moments qui favoriseront le lien social.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- objectif 4 : éducation de qualité, 6 séances le plus souvent en extérieur pour reconnecter les enfants à la nature
- objectif 15 : vie terrestre, connaître la vie ordinaire
- objectif 17 : partenariats pour réalisation des objectifs, partenariats avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’association Malacologique du Limousin, le cercle départemental d’étude du milieu, les 7 classes du projet
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
En quoi votre action est-elle innovante ?
Ces partenariats permettent ainsi une découverte sérieuse, pédagogique et vivante de la biodiversité ordinaire visant à attiser la curiosité des enfants et à favoriser leur implication.
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
Mais au-delà de cela, en améliorant les connaissances naturalistes des enfants, notre projet vise à
développer plus généralement une prise de conscience de tous quant à la fragilité de la nature et à l’impérieuse nécessité de la préserver.