<< Retour aux actions
Entreprise

Système de production d'eau chaude à partir d'électricité photovoltaïque, couplé à un générateur à induction haute fréquence.


Objectif(s) :

Comparativement au système existant, où la production n'est pas en adéquation avec la consommation, le stockage thermique par de la production d'eau chaude permet une consommation qui sera en fonction de la demande et non pas de la production.


Localisation de l'action :

24290 Sergeac, France

Description de l'action :


C’est en février 2016 que l'entreprise S.I.ENERGIE est créée. Son objectif est le développement de nouveaux procédés, qui utilisent une Énergie Renouvelable, spécialement conçus pour de l'autoconsommation.

 

Le présent système concerne un routeur intelligent d'électricité produite par un panneau photovoltaïque qui alimente un chauffage inductif à haute fréquence. Le système vise à optimiser la récupération d’énergie issue du panneau photovoltaïque. Par panneau photovoltaïque, il s’entend l’expression au sens large, à savoir le montage de un ou plusieurs panneaux photovoltaïques formant un panneau photovoltaïque total de récupération. Cette configuration étant liée au cas d'espèce de chaque installation. Plus particulièrement, l’invention est adaptée pour des installations domestiques. 

Il n'existe pas de système à ce jour qui s'affranchisse de batterie électrique ou d'onduleur. Le système vise à se passer d'onduleur et de batteries d'accumulateurs de stockage électriques car ceux-ci présentent des défauts bien connus de coûts financiers, de coûts écologiques, de durée de vie et de recyclage.

Une difficulté qui se pose dans le cas du présent système est que la production électrique issue d'un panneau photovoltaïque est dépendante de l'ensoleillement. Le passage d'un simple nuage fait baisser l'énergie récupérable et donc la production électrique issue du panneau. Lorsque cette énergie passe sous un seuil critique, le fonctionnement des différentes machines en aval peut être perturbé, voir déclencher une mise en sécurité à l’arrêt.

 

En bref, l’invention propose un dispositif complet, en aval des panneaux photovoltaïques, qui gère intelligemment les variations de production électrique pour les transformer efficacement en énergie calorifique.

 

Un objectif principal du système est de proposer un ensemble routeur intelligent et une solution de récupération calorifique qui optimisent, en fonction des conditions d’ensoleillement variables :

 

1 – la récupération d’énergie, afin que le prix de revient soit économique et s’adapte à des conditions d’utilisations domestiques ou professionnelles

2 – la protection du matériel en maximisant sa durée de vie.

 

Un objectif du système est de permettre l'intégration facile de variantes fonctionnelles.  

La spécificité du système est d'utiliser ce type de montage qui a un fort avantage d'être très réactif et de chauffer rapidement un ballon de liquide, celui-ci étant très favorablement le ballon d'eau chaude de la maison. Le système qui propose un circuit à induction haute fréquence pour le chauffage permet de rentabiliser au mieux la production électrique issue du panneau photovoltaïque en prenant le meilleur parti de courtes surfaces d'exposition sur des conditions météorologiques d’ensoleillement qui sont instables.


Coût estimé de votre action (€) :

90000 €


Structure porteuse de l'action :

S.I.ENERGIE André BORIE Lieu Dit Labattut 178 Chemin d'en TEILLAC 24290 Sergeac


Année de réalisation du projet :

2020

Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires :

Le projet a demandé le développement d'une carte électronique complexe, concernant la fabrication des deux premières de série.

Le 10 février 2020, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a promulgué son accord pour une aide sous la forme d'un chèque innovation.

Actuellement, le projet fait l'objet d'un dépôt de dossier de candidature auprès du Département de la Dordogne, en vue de l'obtention d'une subvention dans le cadre de l'appel à projets dans la catégorie Energies Renouvelables.

De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche :

Pour l'environnement, l’invention s'inscrit dans les objectifs fixés par la COP21 sur le climat avec la proposition d’un produit qui utilise l'énergie en autoconsommation, et responsabilise ainsi son utilisateur.

Pour l'économie territoriale et le social, tous les installateurs de système de production d'eau chaude pourront proposer un nouveau produit à forte valeur ajoutée. Quant aux entreprises et particuliers, ils pourront profiter d'une installation de production d'eau chaude fiable, durable et moderne.

Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU. :

ODD 7 - Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Pour reprendre un extrait de l'ODD 7 - une attention toute particulière est accordée à la production de chaleur (chauffage, eau chaude), qui constitue un confort essentiel pour chaque ménage français et représente 50 % de la consommation nationale annuelle.

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ? :

· Protection de l'idée, avec la rédaction et le dépôt d'un brevet auprès de l'INPI. (actuellement résolu)

· Recherche d'une entreprise d'ingénierie pour résoudre les problèmes techniques au bon fonctionnement du système et concevoir un prototype suivant le cahier des charges de S.I.ENERGIE. (actuellement résolu)

· Financement du projet. (toujours d’actualité)

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ? :

La réflexion se porte sur la création d'un site WEB, et la présence sur les réseaux sociaux, afin de communiquer auprès d’un public cible sur de nouveaux systèmes de stockage de chaleur (très grosses capacités).

En quoi votre action est-elle innovante ? :

Il n'y a pas à ce jour d'installation similaire sur le marché, soit des panneaux photovoltaïques alimentant directement un générateur à induction haute fréquence pour la production d'eau chaude.

Ce nouveau procédé permet l’élimination de l'onduleur et des accumulateurs (très coûteux et qui sont des éléments à forte teneur polluante et difficilement recyclables).

Egalement, il est possible d'utiliser cette technologie dans d'autres domaines grâce à une extrême réactivité de montée en température du système.

Quel(s) impact(s) a eu votre action ? :

Le système est une nouvelle solution (ou un nouveau procédé ou une nouvelle application) d'utilisation d'énergie renouvelable à partir d'électricité photovoltaïque.

Dans le cadre des Énergies Renouvelables, la problématique n’est plus de les produire, mais comment réguler leur utilisation.

Grâce à ce nouveau procédé, la production d’énergies renouvelables s’opère par un changement de phase, soit la transformation de l'énergie électrique par un stockage en une énergie thermique.

Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ? :

La résolution de la problématique pour le bon fonctionnement.

A chaque fois que l'on découvre une nouvelle solution ou une nouvelle application de l'utilisation d'une énergie renouvelable, ceci est une innovation majeure pour l'environnement et pour tous les utilisateurs.

D’ailleurs, la récente reconnaissance du projet par la Région Nouvelle-Aquitaine a vu l’obtention d’un chèque innovation pour soutenir son développement.


Projet publié
Créé il y a 4 mois