Association
UN FESTIVAL DE THEATRE RESPONSABLE, ENGAGÉ ET SOLIDAIRE
Objectif(s)
Localisation de l'action
Maurens, 24140 Eyraud-Crempse-Maurens, France
Description de l'action
Le Théâtre du Roi de Cœur est un lieu de spectacles éphémère, le plus souvent à ciel ouvert, à la démarche artistique authentique : des sentiments universels, des textes intemporels, des scénographies artisanales, une joie communicative et des tarifs très bas : notre théâtre s’adresse à tous et la fidélité du public s’est construite grâce à une confiance mutuelle entre les artistes et les personnes que nous rencontrons tous les jours.
Fondée en 2013 par Chloé de Broca et Félix Beaupérin, l’association est composée de 10 intermittents du spectacle, 12 membres d’une même famille et une quarantaine de bénévoles. Tous collaborent pour créer un festival de théâtre en plein air chaque été dans le champ d’un petit village en Dordogne.
Depuis 2017, nous organisons des tournées en milieu rural, dans des salles des fêtes comme sur des scènes institutionnelles. Pour être au plus proche des personnes, notre diffusion est itinérante avec des spectacles adaptés à tous les lieux et nous questionnons chaque jour notre urgence artistique et citoyenne au travers de nouvelles créations et d’actions culturelles.
Nous sommes une compagnie émergente,
Nous sommes une troupe de tréteaux,
Nous sommes un festival,
Nous sommes un opérateur culturel,
Nous sommes un Théâtre.
En apprenant ensemble à coopérer, penser, mutualiser, parler, partager et se ressourcer, nous avons créé un éco-système artistique, humain et économique viable, débordant et varié. Le Théâtre du Roi de Cœur possède aujourd’hui tous les outils pour créer un espace culturel sur un territoire où il y en a peu.
A travers notre théâtre et la diversité de nos spectacles, nous souhaitons réunir les artistes et les personnes et ainsi, réconcilier le théâtre dit « populaire » et le théâtre dit « élitiste ».
Notre modèle n’est pas nouveau, mais il se veut être un barrage au fléau qui nous menace tous : celui de l’isolement social et culturel. Dans un monde à la vitesse d’invention exponentielle, il est urgent de trouver des moyens solides de rester authentiques et vivants. En tant qu’artistes, nous prenons comme responsabilité la question urgente du comment bien vivre ensemble et apportons notre théâtre comme réponse.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
Sur notre festival d'été nous intégrons à notre programme des tables rondes, des ateliers d'écriture, des ateliers conte pour les enfants. Ces rendez-vous permettent des rencontres en dehors de « l’instant théâtre » et ouvrent et favorisent le développement de notre réflexion sur comment co-construire ENSEMBLE une vie culturelle locale.
Cette réflexion qui habille désormais toutes nos actions culturelles nous est venue dans l’envie de se joindre au travail de fond effectué par la Communauté d'Agglomération Bergeracoise et le Contrat de ville de la Politique de Ville de Bergerac.
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
Environnement :
Faits principalement de paille et de bois, les structures et les décors du festival fondent à la fois l’esthétique et l’éthique du festival. Nous avons conscience des enjeux écologiques de notre époque et du respect pour la nature qui nous accueille. Aussi, nous récupérons, recyclons un maximum nos matières et matériaux, nous collaborons avec des producteurs locaux, et cherchons à réduire notre empreinte carbone dès que nous le pouvons. Par exemple nous favorisons les transports en commun ou le covoiturage pour nos déplacements, le recyclage de textiles pour la création de nos costumes, le recyclage de bois avec une scierie locale pour la construction de nos décors, l'utilisation de bio-déchets à la buvette et des toilettes sèches et tous les produits alimentaires que nous consommons sont issus de l'exploitation de producteurs locaux.
Social :
Notre festival propose du théâtre là où il n’y en a pas ou trop peu, et met en avant un milieu rural parfois déserté par les institutions culturelles. Le prix de nos entrées varie entre 5 et 10 euros ; jamais plus.
Bien qu’exigeants, nos spectacles s’adressent à tous les publics, nos tarifs sont véritablement accessibles et notre scène est montée au milieu d’un jardin ; nous n’avons ni mur ni dorure et quiconque voudrait écouter une histoire y est le bienvenu. Nous voulons faire de notre théâtre un accès à la culture ouvert à tous.
Notre festival tend à créer une petite communauté (artistes, bénévoles, spectateurs…), mobilisée pour que le théâtre advienne. L’adhésion à notre association en est la manifestation première. Les commentaires sur notre site, les suggestions par mail, les dons matériels ou financiers, les propositions de service, les mises en relation, sont autant de formes de solidarité possibles.
Economie :
Nous avons mis en place un système économique fragile mais viable. Nous réduisons nos charges au maximum, ces dernières se concentrant principalement sur les rémunérations de l'équipe artistique et technique, les frais de déplacement et de restauration.
Les hébergements sont fournis par la commune qui met à disposition l’école maternelle du village, les anciennes infrastructures sportives et les habitants qui ouvrent leurs chambres inoccupées.
Installé en Dordogne depuis 2014, le festival puise ses ressources dans les rencontres et les liens que nous tissons dans la région. Il y a les bénévoles, sans qui rien ne serait possible, mais aussi les partenariats avec les municipalités et entreprises locales qui se développent année après année, et permettent, en l’enracinant, de faire grandir le festival.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- Pas de pauvreté
- bonne santé et bien être
- éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Travail décent et croissance économique
- Consommation et production responsable
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
Recueillir les idées et les forces des personnes du territoire au travers de différentes actions sociales et pédagogiques, afin de lisser notre initiative à l’année, la rendre permanente et non ponctuelle, l’inscrire dans la durée.
De plus, nous souhaitons nous intégrer davantage au paysage associatif local.
Pour cela, nous sommes actuellement en pourparlers avec la ville de Bergerac pour la mise à disposition d’espaces dans un lieu dans lequel plusieurs associations sont déjà implantées. Nous souhaitons ainsi devenir un phare culturel pour cet environnement qui a su nous accueillir dès nos débuts.
En quoi votre action est-elle innovante ?
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
11 000 personnes furent impactées en 2019 sur un seul et même territoire : la Dordogne.
Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ?
Nous sommes convaincus de la réussite de notre action au regard de l’immense générosité des personnes du territoire qui nous accueillent et nous aident.