<< Retour aux actions
Collectivité

UNE ANCIENNE DECHARGE METAMORPHOSEE EN CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE


Objectif(s) :

Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville de Périgueux a défini comme objectif prioritaire le développement des énergies locales et renouvelables.


Localisation de l'action :

Lansinade, 24350 La Chapelle-Gonaguet, France

Description de l'action :

De cette ambition est né le projet de transformation de l’ancienne décharge d’ordures ménagères de la ville, localisée sur le territoire communal de La Chapelle-Gonaguet, en centrale solaire photovoltaïque.

Il bénéficie de l’appui de la commune de La Chapelle-Gonaguet et de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux.

Périgueux a confié la conception et de la construction de la centrale à un expert de l’énergie photovoltaïque : Urbasolar.

Cette société a su proposer un projet sur mesure, répondant aux spécificités du site, aux attentes des élus ainsi qu’aux préoccupations de la population.

Le site d’une superficie de 16,34 hectares, inutilisé depuis plus de 20 ans, a été entièrement défriché et le bois récupéré a été également revalorisé (pâte à papier, bois de chauffage, de palette et paillage).

La centrale comptera 35 100 panneaux solaires et produira plus de 18 000 MWh par an, alimentant ainsi l’équivalent de plus d’un quart de la population de Périgueux en électricité décarbonnée soit 6300 foyers.


Lien vers une vidéo ou votre site web :


Coût estimé de votre action (€) :

13000000 €


Structure porteuse de l'action :

Commune de Périgueux


Année de réalisation du projet :

2020

Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires :

La possibilité d’investir dans le projet a été ouverte aux habitants du Département, via une campagne de financement participatif.
Cette opportunité leur a permis de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire tout en leur offrant un placement sûr et durable.

De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche :

Plusieurs dimensions du développement durable ont été prises en compte pour mener à bien le projet:
D'un point de vue environnemental, il s'inscrit dans les objectifs fixés par la COP 21 et le PCAET de l'agglomération pour développer les énergies renouvelables et atteindre les objectifs fixés sans utiliser de la surface agricole et valoriser un ancien site pollué.
Un volet pédagogique a également été pris en compte avec la prolongation d'un chemin de randonné existant équipé de belvédères et de panneaux d'affichages afin de mettre en avant la faune et la flore locales et expliquer le fonctionnement de l'équipement.
Ce projet profitera également à l’économie du territoire car la société URBASOLAR a privilégié l'appel à de la main d'œuvre local. Les terrassements en cours sont réalisés par une entreprise du département.

Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU. :

ODD7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ? :

La plus grosse difficulté a été d’un point de vue administratif. Avant de voir le début des travaux, nous avons dû présenter le dossier au guichet unique, lancer une étude environnementale, réviser le PLU, réaliser une enquête publique et une étude biogaz, réviser un arrêté préfectoral et être lauréat à l’appel d’offre de la commission de régulation de l’énergie.

Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ? :

Nous avons actuellement une réflexion sur une gestion durable du site en termes d’entretien.

En quoi votre action est-elle innovante ? :

Ce projet de centrale photovoltaïque est innovant dans le sens où il propose de reconvertir des terrains issus d’un site pollué n’ayant plus aucune utilité en source de production énergétique locale et renouvelable, dans le respect de la biodiversité du site.

Quel(s) impact(s) a eu votre action ? :

Le projet participe aux objectifs de la France et à l’agglomération en terme développement des énergies renouvelables et la réduction de gaz à effet de serre.
Il nous permettra également de disposer d’un outil pédagogique afin de sensibiliser les promeneurs à l’énergie solaire et à la protection de la nature grâce à la création d’un sentier autour du site et la mise en place de postes d’observations et de panneaux d’information.
De par le montant des investissements (13 millions d’euros), le projet participera à l’économie locale.

Quelle est la plus belle preuve de réussite de cette action ? :

La traduction de la réussite de ce projet est le démarrage des travaux. Ces derniers font suites à beaucoup de démarches administratives qui n’ont pas suscitées d’opposition. Au contraire il est très bien accepté et fait l’unanimité.


Projet publié
Créé il y a 1 an