Collectivité
Vélos à assistance électrique en libre service, en milieu rural
Objectif(s)
Localisation de l'action
28 Avenue de la Forge, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France
Description de l'action
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme regroupe 26 communes le long de la rivière Vézère entre Aubas et Limeuil, en Périgord noir.
Depuis sa création, l’intercommunalité est engagée dans une démarche de développement durable. Elle a un Agenda 21 labellisé par le Ministère chargé de l’environnement et est reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Elle vient également d’approuver un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), de manière volontaire.
L’intercommunalité fait par ailleurs activement partie de la labélisation de la vallée en Grand Site de France. Cet engagement se traduit par un grande nombre d’actions comme par exemple :
- La création d’une VéloRoute Voie Verte (projet en cours) : reliant Les Eyzies à Limeuil, elle rejoindra la VéloRoute Voie Verte de la Vallée de la Dordogne, offrant ainsi un itinéraire sécurisé pour les déplacements quotidien et de loisirs.
- Le protocole de ménage sain : mis en place au sein des établissements intercommunaux, il est basé sur des études scientifiques visant à respecter la santé et l’environnement
L’action que l’on présente aux Trophées concerne la mise à disposition d'une flotte de vélos à assistance électrique sur notre territoire.
En effet, 18 vélos ont été installés sur 4 stations : Montignac, Les Eyzies, Le Bugue et Rouffignac. Les trois premières disposent de 5 vélos, Rouffignac en a 3.
Les vélos ont une autonomie allant de 40km à 70km (en fonction du niveau d’assistance utilisé et de la corpulence de l’usager).
Très facile d’utilisation, le système d’assistance électrique est intégré au pédalier, s’actionne en pédalant et se gère via une console.
Les vélos peuvent être loués 7j/7, 24h/24 après inscription en ligne sur un site internet dédié et sécurisé (accessible sur smartphone, tablette et ordinateur).
La première demi-heure est gratuite, ensuite le tarif est de 2€ de l’heure en basse saison et de 3€ de l’heure en haute saison.
Un pass habitant est également proposé. Il offre la possibilité aux habitants du territoire de bénéficier de 3h gratuites à chaque utilisation. Au-delà, le tarif en vigueur est appliqué. Pour en bénéficier, les locaux doivent se rendre aux bureaux de l’Office de Tourisme : un justificatif de domicile leur est demandé, suite à quoi un badge leur est remis pour un montant de 5€. Cet abonnement a une durée de validité d’un an ; les mois de juillet et d’août n’étant pas compris dans cette offre.
En complément de ce service, deux bornes de recharge pour les vélos électriques des particuliers sont implantées à proximité de chaque station. Ils peuvent ainsi recharger gratuitement leurs vélos personnels.
Lien vers une vidéo ou votre site web :
Coût estimé de votre action
Structure porteuse de l'action
Année de réalisation du projet
Avez-vous mené une démarche participative ? Si oui, expliquez votre démarche. citez vos partenaires
Tous deux ont participé au projet dès la rédaction du cahier des charges jusqu'à la mise en service.
Aujourd'hui ils contribuent à communiquer sur cette offre.
L'Office de Tourisme a également la gestion du pack office des vélos (suivi des abonnements et paiements en ligne, gestion informatique de la plateforme).
De quelles dimensions du développement durable avez-vous tenu compte pour mener votre action (environnement, social et économie) ? Expliquez votre démarche
Cette offre permet de promouvoir les déplacements à vélo (loisirs et quotidien) et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Installés dans les centre-bourgs, ces stations participent également à leur vie économique et social grâce aux usagers qui, obligés de s'y rattacher, participe à la vie des commerces locaux.
Indiquez à quel(s) objectif(s) du développement durable votre action concoure, parmi les 17 listés par l'ONU.
- objectif 3 : bonne santé et bien-être
- objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques,
Quelles limites ou difficultés avez-vous rencontrées ?
De ce fait, les vélos souffrent d'un manque de place vis à vis de la voiture. De plus, à ce jour, aucune piste cyclable n'existe sur le territoire.
La principale difficulté est d’inciter les usagers à utiliser ces vélos au quotidien sans proposer des itinéraires dédiés et sécurisés.
La topographie et les automobilistes sont vus comme une contrainte.
Avez-vous réfléchi à des pistes d'amélioration pour votre action ? Lesquelles ?
Augmenter le nombre de stations de location
En quoi votre action est-elle innovante ?
Quel(s) impact(s) a eu votre action ?
Elle permet une découverte sensible du territoire autant pour les visiteurs que pour les locaux. Ceci constitue une alternative à la voiture, dans un territoire vaste où il faut parcourir plusieurs kilomètres entre les sites à visiter.
Le pass habitant révèle également de l'intérêt porté par les locaux dans leur quotidien. Certains courts trajets pendulaires se font aujourd'hui à vélo, réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Cette offre permet également de tester un vélo à assistance électrique ; matériel avec un coût à l'achat élevé.